Au Bastion, la salle de création et de diffusion n’a plus de poteau !

Publié le 09/02/2024 - 08:54
Mis à jour le 08/02/2024 - 20:17

Le Bastion a inauguré jeudi 8 février 2024 son espace de création et de diffusion… suite à la suppression d’un poteau, du fameux poteau, situé devant la scène, très gênant tant pour les artistes et les techniciens que pour le public.

C’est grâce à la participation du Conseil national de musique, de Grand Besançon Métropole, du mécénat, du Bastion et ses partenaires privés dont le Crédit Agricole Franche-Comté et d'un appel au financement participatif lancé fin 2023 et ses 112 donateurs et donatrices que l’association a pu (enfin !) retirer ce pilier qui ne supportait rien et que personne ne supportait. Coût de l'opération : 145.000 euros.

"Cette chute du poteau est le résultat d'une grande mobilisation"

Désormais, cet espace de création et de diffusion est net. Les usagers vont pouvoir y travailler dans un confort certain et le public pourra admirer les artistes sans obstruction visuelle.

Yann Morel, président du Bastion, a indiqué que "cette chute du poteau est le résultat d'une grande mobilisation, (...) cette verrue qui a empêché le public de voir les concerts et empêché les artistes d'entrer en interaction avec le public, ainsi que les techniciens lumière, est enfin partie."

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a déclaré : "On est heureux de voir que cet espace va s'ouvrir, c'est le moment de faire la fête à ce moment de la chute du poteau."

Cet effacement du poteau s'effectue alors que Le Bastion fête son 40e anniversaire cette année. Le premier rendez-vous ouvert au public est prévu le 16 février.

Infos +

  • Le Bastion compte 1.500 adhérents dont 600 adhérents utilisateurs. L'association compte également sept salarié(e)s et une personne en service civique.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Avec son nouveau concept “Une semaine avec”, La Rodia repense ses modes de programmation

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine au sein de la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Place à l’écriture avec le Printemps des poètes à Besançon

Du 9 au 23 mars 2024, la 25e édition du Printemps des poètes aura comme invité d’honneur l’artiste plasticienne Pascale Lhomme-Rolot à la médiathèque Pierre de Coubertin de Besançon. Durant ces deux semaines, l'événement proposera des ateliers afin de développer l’éducation artistique et culturelle des publics à travers divers évènements créatifs, de lecture et d’écriture.

Le Festival d’autres formes revient à Besançon dès le 27 mars 2024

Le Festival d’autres formes (art et technologie) fera son grand retour pour une troisième édition du 27 mars au 14 avril 2024 dans dix lieux différents de Besançon. Au cours de ces trois week-end, les visiteurs pourront profiter d’un “moment d'évasion technologique et poétique”, à travers une programmation tournée sur les thèmes de l’eau et de l’adolescence.

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.81
légère pluie
le 05/03 à 6h00
Vent
3.58 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %