Au Bastion, la salle de création et de diffusion n’a plus de poteau !

Publié le 09/02/2024 - 08:54
Mis à jour le 08/02/2024 - 20:17

Le Bastion a inauguré jeudi 8 février 2024 son espace de création et de diffusion… suite à la suppression d’un poteau, du fameux poteau, situé devant la scène, très gênant tant pour les artistes et les techniciens que pour le public.

C’est grâce à la participation du Conseil national de musique, de Grand Besançon Métropole, du mécénat, du Bastion et ses partenaires privés dont le Crédit Agricole Franche-Comté et d'un appel au financement participatif lancé fin 2023 et ses 112 donateurs et donatrices que l’association a pu (enfin !) retirer ce pilier qui ne supportait rien et que personne ne supportait. Coût de l'opération : 145.000 euros.

"Cette chute du poteau est le résultat d'une grande mobilisation"

Désormais, cet espace de création et de diffusion est net. Les usagers vont pouvoir y travailler dans un confort certain et le public pourra admirer les artistes sans obstruction visuelle.

Yann Morel, président du Bastion, a indiqué que "cette chute du poteau est le résultat d'une grande mobilisation, (...) cette verrue qui a empêché le public de voir les concerts et empêché les artistes d'entrer en interaction avec le public, ainsi que les techniciens lumière, est enfin partie."

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a déclaré : "On est heureux de voir que cet espace va s'ouvrir, c'est le moment de faire la fête à ce moment de la chute du poteau."

Cet effacement du poteau s'effectue alors que Le Bastion fête son 40e anniversaire cette année. Le premier rendez-vous ouvert au public est prévu le 16 février.

Infos +

  • Le Bastion compte 1.500 adhérents dont 600 adhérents utilisateurs. L'association compte également sept salarié(e)s et une personne en service civique.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

La prochaine édition de Livres dans la Boucle déménage

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.22
légère pluie
le 28/04 à 3h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
92 %