Nancy: le plus grand plateau de fromages du monde compte 730 variétés

Publié le 23/09/2016 - 15:55
Mis à jour le 24/09/2016 - 09:18

A pâte cuite ou molle, persillés ou non, de vache ou de chèvre: le plus grand plateau de fromages du monde, fort de 730 variétés et long de 40 mètres, a été présenté ce vendredi 23 septembre 2016 à Nancy par ses affineurs. L’ancien record était détenu par des chinois.

 ©
©

Réalisée par une fromagerie de Nancy, la performance, qui "pèse" cinq tonnes au total, a été validée par un huissier en attendant son homologation au Guiness Book des records. Sur les 2.124 pièces (dont des dizaines de meules entières de fromages à pâte cuite), les deux tiers proviennent de France et 90% sont issus de petits producteurs. Quelque 2.500 heures de travail ont été nécessaires pour installer ce plateau, composé en fait de dizaines de planches et tablettes de fromages placées côte à côte et sur des étagères, sous un chapiteau où la température n'excède pas les 7°C.

L’ancien record était détenu par des chinois

Le record était détenu depuis mars dernier par des Chinois qui avaient présenté un plateau de 487 variétés de fromages pour près d'une tonne et demi de produits affinés. "A travers ce tableau éphémère, nous avons voulu sublimer le fromage", a expliqué Philippe Marchand, affineur et coauteur de la performance, qui qualifie sa composition d'"oeuvre d'art". Ce plateau "met en valeur le travail de chaque producteur qui se trouve derrière chacun de ces fromages et avec lesquels nous travaillons chaque jour", a ajouté l'artisan. Le plateau sera exposé à Nancy durant trois jours dans le cadre de la Fête de la gastronomie.
Les lauréats, Philippe, Patrice et Eric Marchand, sont la 6e génération d'affineurs de la "Maison Marchand", installée à Nancy. Fondée en 1880, cette enseigne lorraine travaille avec plus de 200 producteurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
partiellement nuageux
le 21/11 à 21h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
91 %