Nathalie Albert-Moretti succède à Jean-François Chanet et devient rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 16/03/2022 - 19:09
Mis à jour le 16/03/2022 - 19:09

La décision a été officialisée en conseil des ministres. À compter de ce mercredi 16 mars 2022, la rectrice de l’académie de Dijon remplace Jean-François Chanet à la tête de l’académie de Besançon. Tout comme son prédécesseur, elle devient rectrice de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté et chancelière des universités.

En poste depuis sept ans à Besançon et en charge de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté depuis le 16 décembre 2015, Jean-François Chanet, 60 ans, va reprendre son poste de professeur d'histoire.

À moins d'un mois de l'élection présidentielle, il a été décidé ce 16 mars en conseil des ministres de mettre fin à ses fonctions.

Dans un message adressé aux personnels de l'éducation nationale en Bourgogne-Franche-Comté, il tient à saluer avec "respect" et "reconnaissance" le travail du monde enseignant. "À chaque étape, en toutes circonstances, j’ai admiré les innombrables qualités humaines et professionnelles, les expertises modestes, mais sûres, les engagements affirmés comme les dévouements obscurs que j’ai eu le privilège de connaître" écrit-il. "Les enfants, adolescents et jeunes gens qui sont l’avenir de notre région trouvent et trouveront demain en vous les garants d’une instruction soucieuse d’adaptation aux réalités du monde contemporain, d’une éducation juste, attentive à chacune et chacun, et de formations appropriées à la diversité des aptitudes personnelles et des besoins des territoires."

Rectrice de l'académie de Dijon depuis juillet 2019, c'est donc Nathalie Albert-Moretti qui a été nommée en conseil des ministres pour le remplacer. Titulaire d’une agrégation et d’un doctorat en droit public, elle devient donc de rectrice de l'académie de Besançon et rectrice de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté.

Fait plus rare, c'est un membre du corps préfectoral, qui lui succédera à la tête du rectorat de Dijon en la personne de Pierre N’Gahane. Il était jusqu'à présent préfet de la Marne.

Education

Classement de Shanghai 2026 : l’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans une nouvelle discipline scientifique

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans deux disciplines du classement thématique de Shanghai 2026, a-t-on appris dans un communiqué du 21 septembre 2026. Elle progresse en ingénierie électrique et électronique et fait son entrée en sciences et technologies des instruments.

Deux Nuits des chercheurs pour explorer les émotions à l’Université Bourgogne Europe

À l’occasion des 20 ans d’existence de le Nuit de chercheurs, l’université Bourgogne Europe organise deux Nuits des chercheurs sur son campus, les jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2026. Deux soirées (et non pas une) où petits et grands pourront échanger avec des scientifiques autour du thème de cette année, les émotions.

À Besançon, le collectif Écoles vivantes interpelle le maire sur la poursuite de la rénovation des écoles

Comme ils l’avaient annoncé il y a quelques jours, les parents d’élèves du collectif Écoles vivantes Besançon ont adressé une lettre ouverte au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, ce mercredi 16 septembre 2026, en amont du conseil municipal qui se tiendra ce jeudi. Dans son courrier, le collectif demande à l’édile de poursuivre la rénovation thermique des bâtiments scolaires et des cours d’écoles.

À Besançon, un nouveau cabinet dédié à la psychothérapie et à l’orientation des jeunes

À l’occasion de la rentrée scolaire, Muriel Bozon annonce l’ouverture à Besançon de son cabinet de psychothérapie et d’orientation scolaire. La praticienne souhaite notamment proposer un accompagnement aux adolescents, aux jeunes adultes et à leurs parents, autour des problématiques liées au bien-être, à la scolarité et aux transitions de vie.

Canicules estivales : le collectif Écoles Vivantes Besançon veut que l’adaptation des établissements devienne une priorité

Après s’être mobilisé en juillet dernier lors de la deuxième canicule, le collectif Écoles Vivantes Besançon affirme qu’il ne faiblit pas et que de nouvelles écoles l’ont rejoint. Il demande à la municipalité de faire de l’adaptation des établissements sa priorité dès l’automne. Une lettre ouverte sera remise au conseil municipal du 17 septembre 2026.

Au Crous Bourgogne-Franche-Comté, le repas à 1€ change la donne pour cette rentrée

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté aborde la rentrée 2026 avec deux nouveautés mises en avant par sa direction : la généralisation du repas à 1€ pour tous les étudiants et la création de "référents étudiants" dans les résidences universitaires. À Besançon comme ailleurs dans la région, la fréquentation des restaurants universitaires est déjà en nette hausse, surtout sur le service du soir. Explications avec Murielle Baldi, la directrice générale du Crous BFC.

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage