Neige et Verglas : le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire-de-Belfort maintenus en vigilance orange

Publié le 01/03/2018 - 12:50
Mis à jour le 01/03/2018 - 12:52

Le risque de pluies verglaçantes demeure en début d’après-midi. La vigilance Orange de Météo France est maintenue jusqu’à ce jeudi 1er mars à 15h. La fin de l’épisode est attendu en milieu d’après-midi de jeudi. Un temps plus sec revient pour la fin de journée.

jusqu’à 15h

Maintien de suivi pour :

  • Haute-Marne (52), Doubs (25), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90).

Levée de la vigilance orange pour un risque de neige et de verglas pour les départements

  • Aube (10), Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89) et Jura (39).

 Les chutes de neige de la fin de nuit et de ce matin se sont maintenant bien atténuées. Il reste quelques faibles chutes de neige éparses en Franche-Comté, sur le plateau de Langres, débordant sur le sud des Vosges et le sud du Haut-Rhin. Des pluies verglaçantes sont observées en ce milieu de journée de jeudi sur l'est de la Franche-Comté, notamment entre Belfort (90) et Lure (70).

Il peut rester encore en début d'après-midi de jeudi de faibles chutes de neige éparses, essentiellement sur la Franche-Comté, débordant sur les départements limitrophes. Mais les quantités de neige sont très faibles, ce sont juste des traces ou autour de 1cm.

Le risque de pluies verglaçantes demeure en début d'après-midi. Les précipitations se font certes de plus en plus espacées mais le risque persiste même s'il se fait plus faible au fil des heures. La zone la plus susceptible de subir ces phénomènes se situe autour du Territoire de Belfort, Montbéliard en allant vers Lure et Vesoul.

Il n'est pas exclu non plus que ce risque se maintienne aussi très ponctuellement sur le plateau de Langres. C'est pourquoi les départements de Haute-Marne (52), Doubs (25), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90) sont maintenu en vigilance orange. La fin de l'épisode est attendu en milieu d'après-midi de jeudi. Un temps plus sec revient pour la fin de journée. Un léger dégel est attendu cet après-midi avec des températures maximales voisines de 1 à 3 degrés, sauf vers Belfort-Montbéliard où elles resteront voisines de zéro.

(Source : météo france)

Nature

Une nouvelle école d’ornithologie de la LPO ouvrira en Haute-Saône à la rentrée 2026

La LPO Bourgogne-Franche-Comté poursuit le développement de son offre de formation en ouvrant une nouvelle école d’ornithologie à Vaivre-et-Montoille, Haute-Saône, pour l’année 2026-2027. Cette initiative fait suite au succès de la première école implantée à Belfort.

La canicule assèche les nouvelles fleurs à Besançon : LFI fustige la politique municipale des espaces verts

Dans un communiqué du 27 juin 2026, Séverine Véziès, conseillère municipale La France insoumise (LFI) à Besançon, remet une nouvelle fois en question plusieurs choix de la municipalité concernant la gestion des espaces verts, qu'elle juge incompatibles avec les objectifs d'adaptation au changement climatique puisque les fleurs plantées au printemps dans la ville ne résistent pas à la canicule malgré l'arrosage.

Franche-Comté : un week-end encore très chaud, avec un risque orageux

Selon les prévisions de Météo-France, la Franche-Comté devrait connaître un week-end des samedi 27 et dimanche 28 juin 2026 anormalement chaud. Après plusieurs jours de températures exceptionnellement élevées à l’échelle nationale, les quatre départements francs-comtois resteront sous l’influence d’une masse d’air très chaude et en vigilance rouge "canicule". Les maximales devraient fréquemment dépasser les 30 °C, voire approcher ou dépasser localement les 35 °C dans les secteurs de plaine. Une évolution orageuse demeure toutefois possible samedi. 

Canicule : la LPO Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les conséquences pour la faune sauvage

Alors que la France a connu, le 25 juin, sa journée la plus chaude jamais enregistrée avec une température moyenne de 30 °C sur 24 heures, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les conséquences de cet épisode caniculaire pour la faune sauvage. En pleine période de reproduction, de nombreux jeunes animaux sont victimes de la chaleur.

Une jeune femelle lynx remise en liberté dans le massif des Vosges

Une jeune femelle lynx a été remise en liberté dans les Vosges du Nord après plusieurs mois de prise en charge et de réhabilitation, a-t-on vendredi 26 juin 2026 de la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté. L'animal, qui avait été recueilli à l'automne dernier alors qu'il était en détresse, a retrouvé son milieu naturel à proximité de son lieu de découverte.

Une partie du département du Doubs passe en Alerte renforcée sécheresse

Le département du Doubs avait été placé en "Alerte sécheresse" le 18 juin dernier. Depuis, la situation s’est aggravée avec le passage du département en alerte rouge canicule. Face à ce constat et afin de préserver la ressource en eau, le préfet du Doubs, Rémi Bastile, a décidé de placer une partie du département en "Alerte renforcée sécheresse".

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

Canicule : les 8 départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge à partir de jeudi

Météo-France a placé l’ensemble des huit départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge canicule à compter de la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juin 2026. Cette décision intervient dans le cadre d’un épisode de chaleur exceptionnel qui touche une grande partie du territoire national et qui devrait atteindre son paroxysme jeudi. Selon Météo-France, la vigilance rouge correspond à une situation météorologique ”d’intensité exceptionnelle” susceptible d’avoir des impacts sanitaires majeurs sur l’ensemble de la population.

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.57
couvert
le 29/06 à 08h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
96 %

Sondage