Neuf astuces pour éviter les piqûres de moustiques...

Publié le 18/07/2020 - 18:41
Mis à jour le 18/07/2020 - 09:46

Le soleil, la chaleur… les bons côtés dans l’été nous feraient presque oublier la présence des moustiques. Chaque année, les femelles moustiques (car oui, ce sont elles qui nous piquent !) sont responsables de millions de boutons qui démangent. Après avoir essayé les prises ou les sprays, nous nous sommes demandés quels étaient les remèdes naturels anti-moustiques…

Soyez donc vigilents car cet insecte peut transmettre le virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika.

Hormis une poignée de chanceux qui émettraient, selon des chercheurs, des répulsifs naturels émanant de leur corps (odeur discrète de dissolvant pour vernis à ongle), nous avons tous déjà cherché des remèdes miracles pour repousser les moustiques. Cet été, plutôt que d'utiliser des produits polluants et chimiques (pièges, répulsifs, diffuseurs, etc.) nous vous avons sélectionné quelques remèdes naturels dont l'objectif est de vous protéger et de chasser les moustiques (et non pas de les tuer).

  • La moustiquaire

Certes, ce n'est pas l'outil le plus simple à installer ni le plus discret mais il reste très efficace. Vous pouvez trouver des moustiquaires de lit dès 8€ et celles-ci promettent des nuits sans invités indésirables. De plus, il est également possible d'équiper vos fenêtres et vos portes de cadres moustiquaires.

  • L'eucalyptus citronné

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné est beaucoup utilisée. Certains diffusent 15 gouttes grâce à un diffuseur, d'autres imbibent un mouchoir ou en ajoutent à leur gel douche ou crème pour le corps. La citronnelle est réputée comme étant un vrai repoussoir. Certains sont déjà convaincus, d'autres restent à convaincre. Il est également possible de trouver cette huile sous forme de spray ou de lingettes.

  • L'encens d'huiles essentielles

L'encens anti-moustiques est composé d'une quinzaine de plantes et d'huiles essentielles. Sous forme de spirales, cette méthodde serait très efficace pour éloigner les insectes et moustiques.

  • L'anticipation

Cette méthode ne requiert aucun produit mais juste un peu de vigilence. Il faut éviter les zones d'eau stagnante chez vous ou dans votre jardin (coupelles de pots de fleurs trop arrosées par exemple) car elles sont des zones propices au développement des larves. Il est aussi recommandé de se couvrir les jambes, les pieds et les bras le soir, et de fermer les fenêtres et les portes lorsque vous allumez les lumières chez vous afin de ne pas attirer les moustiques.

  • Et pourquoi pas des recettes de grand-mère ?

Celles-ci présentent un avantage non-négligeable : les remèdes sont faits maison à base d'ingrédients naturels. Il est donc possible de les utiliser sans crainte. En voici cinq :

La citronnelle et le géranium bourbon : Mélangez dix gouttes d'huile essentielle de géranium bourbon et dix gouttes d'huile essentielle de citronnelle dans deux cuillères à soupe d'huile végétale de pépins de raison. Appliquez quatre à cinq gouttes de ce mélange sur les parties exposées de votre corps. (Recette extraite des "Huiles essentielles pour les Nuls" d'Elske Miles)

Le clou de girofle : Faites une infusion avec un litre d'eau et 30 clous de girofle. Filtrez-la et versez-la dans du shampooing pour bébé jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

L'amande : Souvent recommandé pour les enfants, ce remède a le mérite d'être doux mais efficace. Mélangez 100ml d'huile d'amande douce, 20 gouttes d'essence de géranium et 20 gouttes d'essence de basilic et appliquez ensuite sur la peau.

La lavande : Mélangez 100ml d'huile de lavande à de la crème hydratante et appliquez directement sur la peau.

Les pots de menthe et de basilic ainsi qu'un verre de vinaigre seraient aussi efficaces pour chasser les moustiques. En effet, ceux-ci ne sont pas de grands amateurs des plantes aromatiques et d'odeurs fortes et aigres.

En espérant qu'avec tout ça, vous passerez des nuits tranquilles ainsi que des diners en extérieur sans invités surprises !

Déjà été piqué-e ?

Quatre remèdes naturels ont la cote pour éviter la démangeaison et la douleur dûes à la piqure :

  • Eau glacée
  • Vinaigre blanc
  • Huile essentielle de lavande (diluée dans un peu d'huile)
  • Sachet de thé humide
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Don du sang : les réserves fragilisées par les fêtes de fin d’année

"Et si, cette année, le plus beau cadeau n’était pas sous un sapin ?" C’est par cette question que l’Établissement français du sang interpelle pour rappeler "que le plus beau des cadeaux c’est de donner" son sang surtout dans une période comme celles des fêtes de fin d’année où "la mobilisation est plus que jamais nécessaire". 

16 structures labellisées “France Santé” en Haute-Saône

Sous la conduite du préfet de la Haute-Saône et de l’agence régionale de santé, et en partenariat avec le conseil départemental et les acteurs locaux, seize structures ont été labellisées France Santé en Haute-Saône. Il s’agit d’une offre de soins de proximité rapide, lisible et équitable, apprend-on dans un communiqué de la préfecture le 23 décembre 2025. 

En France, la grippe s’invite aux fêtes de d’année

L’activité des infections respiratoires aiguës (IRA) a connu une nette augmentation en France durant la semaine 50, comprise entre le 8 et le 14 décembre 2025, selon le dernier bulletin national de Santé publique France. Cette hausse concerne l’ensemble des classes d’âge et est principalement portée par la circulation des virus grippaux.Dans ce contexte, les autorités sanitaires alertent sur un risque accru de recours aux soins dans les semaines à venir et rappellent l’importance des mesures de prévention à l’approche des fêtes de fin d’année.

Plus de 100 structures labellisées “France santé” en Bourgogne-Franche-Comté : quelles sont les promesses ?

Le réseau "France santé", destiné à renforcer l’accès aux soins de proximité sur l’ensemble du territoire, est désormais opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté. À l’issue d’une première phase de labellisation, plus de 100 structures de santé ont obtenu le label à l’échelle régionale, a-t-on appris dans un communiqué du 19 décembre 2025.

Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales

À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.62
ciel dégagé
le 30/12 à 06h00
Vent
4.92 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
85 %