Nouveaux rythmes scolaires : des parents d'élèves "en colère et indignés"

Publié le 07/10/2014 - 12:10
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:31

Les parents d’élèves de la ville de Besançon ont reçu un courrier de la part de Yves-Michel Dahoui, adjoint au maire délégué à l’Éducation début octobre 2014 dans lequel il est annoncé les difficultés rencontrées pour la mise en place d’ateliers dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dans les écoles. La ville de Besançon ayant décidé d’attendre deux ans avant des les mettre en place pour se préparer, de nombreux parents d’élèves sont révoltés en particulier une maman…

 ©
©

Dans le courrier en question, Yves-Michel Dahoui explique que les demandes d'inscription ont enregistré "une hausse considérable" avec "1.800 enfants inscrits à l'accueil du matin, 4.400 le midi, 3.700 le soir et 2.100 le mercredi midi." Il ajoute que "la hausse considérable" de la fréquentation enregistrée le soir soit "une augmentation de 100% du nombre d'enfants présents dès la rentrée" ne permet pas de "mettre en place les ateliers thématiques dans l'immédiat". 

Pour une mère de famille dont l'un des enfants est en maternelle, "indignation et colère" sont ses premières impressions lorsqu'elle lit la lettre pour la première fois samedi 4 octobre. Pour elle, "mettre en place une réforme sur les rythmes scolaires pendant deux ans n'a donné aucun résultat." Elle ajoute que "même si les chiffres donnés sont conséquents, les préinscriptions qui ont commencé au mois de juin leur ont certainement permis de se préparer un minimum à réaliser des ateliers dès la rentrée scolaire".

Par ailleurs, cette maman reproche à la Ville de n'organiser "aucune réunion publique afin de communiquer sur ces nouveaux rythmes, excepté cette lettre", "Nous n'avons pas d'information ! J'ai écrit plusieurs mails, mais sans réponse… Même les animateurs de périscolaire ne nous parlent pas".

Selon elle, les enfants sont "parqués dans des cours ou des préaux de 15h45 à 18h.. énervés, excités, fatigués... encadrés par de jeunes étudiants forts sympathiques, mais débordés" et se demande s'il est "si compliqué d'organiser des petites activités manuelles, de la lecture, des petits jeux pour que les enfants puissent d'épanouir".

Education

Dans le Doubs, des syndicats de l’Éducation nationale soutiennent la mobilisation des lycéens

Plusieurs organisations syndicales de l’Éducation nationale et étudiantes apportent leur soutien aux lycéens mobilisés ces derniers jours dans un communiqué du 1er octobre 2026. Dans le Doubs, des établissements de Besançon, Montbéliard, Pontarlier ou encore Gray ont été concernés par des mouvements, notamment des blocages.

Manifestations lycéennes : Ludovic Fagaut appelle à l’apaisement après plusieurs incidents à Besançon

+ réactions de Laurent Croizier et Séverine Véziès • À la suite des épisodes de débordements survenus ce jeudi 1er octobre 2026 en marge de plusieurs bocages dans des lycées de Besançon, le maire, Ludovic Fagaut a appelé au calme tout en refusant toute instrumentalisation politique "qui favoriserait les débordements violents", souligne-t-il dans un communiqué de la Ville. 

Lycées bloqués à Besançon : revendications mais aussi départs de feu, police et pompiers caillassés

VIDEO • Ce jeudi 1er octobre matin, de nombreux lycées, publics, mais aussi privé, sont bloqués à Besançon : Pergaud, Pasteur, Montjoux, Sainte-Famille, Condé, Victor-Hugo... La police et les sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis 7h50, suite à plusieurs débordements devant des établissements dans le Doubs, compris à Besançon. Une policière a été blessée.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

Impact de la musicalité sur les bébés : des jeunes parents recherchés pour la thèse d’une Bisontine

Marie Boukahri est en doctorat de psychologie à l’université de Franche-Comté et cherche des parents intéressés pour mener à bien sa thèse portant sur le lien créé avec leur bébé à travers le chant, la voix parlée, les livres musicaux… Il est possible de participer jusqu’à la fin de l’année 2026. Nul besoin d’être musicien, au contraire. Explications.

Classement de Shanghai 2026 : l’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans une nouvelle discipline scientifique

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans deux disciplines du classement thématique de Shanghai 2026, a-t-on appris dans un communiqué du 21 septembre 2026. Elle progresse en ingénierie électrique et électronique et fait son entrée en sciences et technologies des instruments.

Deux Nuits des chercheurs pour explorer les émotions à l’Université Bourgogne Europe

À l’occasion des 20 ans d’existence de le Nuit de chercheurs, l’université Bourgogne Europe organise deux Nuits des chercheurs sur son campus, les jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2026. Deux soirées (et non pas une) où petits et grands pourront échanger avec des scientifiques autour du thème de cette année, les émotions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.86C°
ciel dégagé
le 02/10 à 17h00
Vent
3.64 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
69 %

Sondage