Nouveaux rythmes scolaires : des parents d'élèves "en colère et indignés"

Publié le 07/10/2014 - 12:10
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:31

Les parents d’élèves de la ville de Besançon ont reçu un courrier de la part de Yves-Michel Dahoui, adjoint au maire délégué à l’Éducation début octobre 2014 dans lequel il est annoncé les difficultés rencontrées pour la mise en place d’ateliers dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dans les écoles. La ville de Besançon ayant décidé d’attendre deux ans avant des les mettre en place pour se préparer, de nombreux parents d’élèves sont révoltés en particulier une maman…

 ©
©

Dans le courrier en question, Yves-Michel Dahoui explique que les demandes d'inscription ont enregistré "une hausse considérable" avec "1.800 enfants inscrits à l'accueil du matin, 4.400 le midi, 3.700 le soir et 2.100 le mercredi midi." Il ajoute que "la hausse considérable" de la fréquentation enregistrée le soir soit "une augmentation de 100% du nombre d'enfants présents dès la rentrée" ne permet pas de "mettre en place les ateliers thématiques dans l'immédiat". 

Pour une mère de famille dont l'un des enfants est en maternelle, "indignation et colère" sont ses premières impressions lorsqu'elle lit la lettre pour la première fois samedi 4 octobre. Pour elle, "mettre en place une réforme sur les rythmes scolaires pendant deux ans n'a donné aucun résultat." Elle ajoute que "même si les chiffres donnés sont conséquents, les préinscriptions qui ont commencé au mois de juin leur ont certainement permis de se préparer un minimum à réaliser des ateliers dès la rentrée scolaire".

Par ailleurs, cette maman reproche à la Ville de n'organiser "aucune réunion publique afin de communiquer sur ces nouveaux rythmes, excepté cette lettre", "Nous n'avons pas d'information ! J'ai écrit plusieurs mails, mais sans réponse… Même les animateurs de périscolaire ne nous parlent pas".

Selon elle, les enfants sont "parqués dans des cours ou des préaux de 15h45 à 18h.. énervés, excités, fatigués... encadrés par de jeunes étudiants forts sympathiques, mais débordés" et se demande s'il est "si compliqué d'organiser des petites activités manuelles, de la lecture, des petits jeux pour que les enfants puissent d'épanouir".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.91
ciel dégagé
le 14/10 à 09h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %