Numérique dans les écoles bisontines : 144.000 euros investis d'ici la fin de l'année

Publié le 01/09/2015 - 14:15
Mis à jour le 01/09/2015 - 18:18

Les 9.000 jeunes Bisontins ont fait leur rentrée ce mardi 1er septembre 2015. Tout au long de l’année, l’apprentissage des matières leur permettra de toucher à tout y compris aux outils numériques ! D’ici la fin de l’année, toutes les écoles élémentaires de Planoise seront équipées de tablettes ou d’équipements équivalents. Budget 2015 : 144.000 euros. 

 ©
©

Toutes les écoles de Besançon sont actuellement équipées d'ordinateurs et celles de grande taille disposent d'une salle d'informatique ; ce qui représente au total, près de 2.000 postes. 

L'évolution depuis ces 13 dernières années 

Depuis 2002, avec le cartable numérique, près de 10.000 ordinateurs ont été distribués aux familles des élèves de CE2. Aujourd'hui, seuls les contenus éducatifs sont diffusés et une clé USB est remise à la rentrée scolaire. 

Depuis 2013, une expérimentation numérique est conduite dans les écoles élémentaires Chaprais, Fourier et Herriot et l'école maternelle Helvétie. Il s'agit de les doter de matériels numériques (tableau blanc ou vidéoprojecteurs interactifs, tablettes, etc. -) pour de nouveaux usages pédagogiques. 

Ce projet numérique a été mené en partenariat avec l'Éducation nationale qui a assuré la formation et l'accompagnement des enseignants aux nouveaux usages et la Ville qui a équipé les écoles et assuré la maintenance et l'adaptation du matériel. 

L'évaluation de cette expérimentation a décidé les élus à doter progressivement l'ensemble des classes des écoles élémentaires de vidéoprojecteurs interactifs. En 2015, l'école élémentaire Ile-de-France a été entièrement équipée : la classe de CLIS 4 de Brossolette, l'UPE2A de J. Macé, les écoles élémentaires Fourier et Fanart recevront un complément d'équipement pour un budget de 150.000 euros.

Les écoles de Planoise en première ligne

La Ville de Besançon a été retenue aux côtés du collège Diderot, à l'appel à projets sur la préfiguration du plan national pour le numérique éducatif. 

Dans ce cadre, la Ville équipera toutes les écoles élémentaires de Planoise de classes mobiles interactives, c'est-à-dire une classe dotée de tablettes ou d'équipements équivalents. Le budget est de 144.000 euros, cofinancés à 50% par l'Etat.

Education

Pierre Moya, nouveau recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon

Pierre Moya a été nommé recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, ainsi que chancelier des universités, lors du Conseil des ministres du lundi 27 juillet 2026. L'annonce a été rendue publique ce mardi 28 juillet. Il succède à Nathalie Albert-Moretti, en poste depuis mars 2022, désormais nommée rectrice de la région académique Bretagne et de l’académie de Rennes. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté offrira la Carte Avantages Jeunes aux bacheliers qui travaillent cet été

Les nouveaux bacheliers de Bourgogne-Franche-Comté qui choisiront de travailler pendant les vacances d'été pourront bénéficier de la Carte Avantages Jeunes offerte par la Région. À l'initiative du président Jérôme Durain, cette mesure vise à saluer l'engagement des jeunes qui occupent un emploi saisonnier pour financer leurs études, préparer leur avenir ou acquérir une première expérience professionnelle.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

Canicule : le Snes-FSU dénonce une absence de consignes globales dans l’académie de Besançon

Alors que l’académie de Besançon est placée en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, le Snes-FSU critique la gestion de la situation par les autorités académiques. Le syndicat estime que les établissements sont contraints de faire face seuls à des conditions de travail et d’enseignement particulièrement difficiles.

Un chercheur de l’université Marie et Louis Pasteur honoré par le Prix Théodule Ribot 2026

Cyril Thomas, maître de conférences en psychologie cognitive et membre junior de l’Institut universitaire de France, vient de recevoir le Prix Théodule Ribot 2026, l’une des distinctions les plus prestigieuses en psychologie scientifique en France, a annoncé l’université Marie et Louis Pasteur dans un communiqué du 18 juin 2026.

Apprentissage, passez de la formation à l’emploi en Franche-Comté

PUBLI-INFO • Pour aller à l’essentiel, retenez que l’apprentissage présente au minimum trois avantages : Par cette voie, une fois choisi son futur métier, l’apprenti va pouvoir, dans le même temps, apprendre un métier, gagner de l’expérience en entreprise et être rémunéré dès 16 ans

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.21
couvert
le 30/07 à 17h00
Vent
3.09 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
46 %

Sondage