Grand Besançon : objectif 0 pesticide pour vingt nouvelles communes

Publié le 16/05/2017 - 16:45
Mis à jour le 16/05/2017 - 18:06

Après une opération similaire réussie, le Grand Besançon accompagne vingt nouvelles communes dans la recherche de solutions alternatives aux pesticides. Le conseil de la communauté d’agglomération du Grand Besançon (CAGB) sera soumis au vote ce jeudi 18 mai 2017 pour relancer l’opération avec vingt nouveaux plans de désherbage.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Environnement

En 2016, dix-huit communes ont bénéficié du plan de désherbage du Grand Besançon mené en collaboration avec l’association Ascomade, le syndicat environnemental Fredon et l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse. 

Vingt nouvelles communes à désherber !

Le conseil de la communauté d’agglomération du Grand Besançon (CAGB) sera soumis au vote ce jeudi 18 mai 2017 pour relancer l'opération avec vingt nouveaux plans de désherbage.

Comme au premier volet, la CAGB supportera 20% des coûts, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse participant à hauteur de 80%. 

Miserey-Salines et Chemaudin-les-Vaux, deux communes non retenues au premier volet, ont fait connaître leur souhait d’intégrer la démarche.

Les 15 communes qui ont rejoint la CAGB en début d’année seront sollicitées de manière prioritaire pour cette nouvelle opération. En fonction des places disponibles, une information auprès des autres communes du territoire sera lancée.

Seconde étape : le matériel alternatif

Après le désherbage, le matériel alternatif !  Pour en acquérir, les communes du premier volet peuvent demander une aide financière de l'agence de l'eau si elles acceptent de supprimer leur usage en pesticide.

Info + : 

Les communes du premier plan de désherbage : Amagney, Beure, Chalezeule, Champvans-les-Moulins, Châtillon-le-Duc, Fontain, Grandfontaine, Les Auxons, Marchaux, Montferrand-le-Château, Pelousey, Pouilley-les-Vignes, Pugey, Roche-lez-Beaupré, Tallenay, Torpes, Vaire, Vaux-les-Prés.

Le coût du second plan de désherbage : 40 000 euros.

Nature

L’Aspas dénonce le projet de prélèvement de 330 chamois et demande l’arrêt de la chasse de loisir dans le Doubs

La délégation Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) Doubs réagit, dans un communiqué du 11 juillet 2026, au projet d'arrêté de la préfecture du Doubs qui prévoit d'autoriser le prélèvement de 330 chamois au maximum durant la prochaine campagne de chasse, de septembre 2026 à janvier 2027.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

Les Écologistes de Haute-Saône alertent sur l’avenir de la loi Nature, cinquante ans après sa promulgation

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la loi relative à la protection de la nature, promulguée le 10 juillet 1976, le groupe des Écologistes de Haute-Saône appelle à renforcer les politiques de protection de la biodiversité et du climat. Le collectif estime que les principes fondateurs de cette loi sont aujourd'hui fragilisés, dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et des restrictions budgétaires.

Face au changement climatique, les élus écologistes bisontins veulent construire des propositions avec les habitants

À Besançon, les élu(e)s Ecologistes, Génération.s et Société Civile du conseil municipal de Besançon misent sur le dialogue citoyen pour préparer la ville au changement climatique. C’est en ce sens qu’ils organiseront à la rentrée de septembre une convention citoyenne autour du sujet de la canicule et de la sécheresse afin de "nourrir des propositions" qu’ils présenteront ensuite en conseil municipal. D’ici là, les élus mèneront un cycle d’échange sous forme de rencontres informelles tout au long de l’été pour alimenter les réflexions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.05
couvert
le 15/07 à 02h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
69 %

Sondage