Grand Besançon : objectif 0 pesticide pour vingt nouvelles communes

Publié le 16/05/2017 - 16:45
Mis à jour le 16/05/2017 - 18:06

Après une opération similaire réussie, le Grand Besançon accompagne vingt nouvelles communes dans la recherche de solutions alternatives aux pesticides. Le conseil de la communauté d’agglomération du Grand Besançon (CAGB) sera soumis au vote ce jeudi 18 mai 2017 pour relancer l’opération avec vingt nouveaux plans de désherbage.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Environnement

En 2016, dix-huit communes ont bénéficié du plan de désherbage du Grand Besançon mené en collaboration avec l’association Ascomade, le syndicat environnemental Fredon et l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse. 

Vingt nouvelles communes à désherber !

Le conseil de la communauté d’agglomération du Grand Besançon (CAGB) sera soumis au vote ce jeudi 18 mai 2017 pour relancer l'opération avec vingt nouveaux plans de désherbage.

Comme au premier volet, la CAGB supportera 20% des coûts, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse participant à hauteur de 80%. 

Miserey-Salines et Chemaudin-les-Vaux, deux communes non retenues au premier volet, ont fait connaître leur souhait d’intégrer la démarche.

Les 15 communes qui ont rejoint la CAGB en début d’année seront sollicitées de manière prioritaire pour cette nouvelle opération. En fonction des places disponibles, une information auprès des autres communes du territoire sera lancée.

Seconde étape : le matériel alternatif

Après le désherbage, le matériel alternatif !  Pour en acquérir, les communes du premier volet peuvent demander une aide financière de l'agence de l'eau si elles acceptent de supprimer leur usage en pesticide.

Info + : 

Les communes du premier plan de désherbage : Amagney, Beure, Chalezeule, Champvans-les-Moulins, Châtillon-le-Duc, Fontain, Grandfontaine, Les Auxons, Marchaux, Montferrand-le-Château, Pelousey, Pouilley-les-Vignes, Pugey, Roche-lez-Beaupré, Tallenay, Torpes, Vaire, Vaux-les-Prés.

Le coût du second plan de désherbage : 40 000 euros.

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.48
couvert
le 19/02 à 09h00
Vent
7.93 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
84 %