Grand Besançon : objectif 0 pesticide pour vingt nouvelles communes

Publié le 16/05/2017 - 16:45
Mis à jour le 16/05/2017 - 18:06

Après une opération similaire réussie, le Grand Besançon accompagne vingt nouvelles communes dans la recherche de solutions alternatives aux pesticides. Le conseil de la communauté d’agglomération du Grand Besançon (CAGB) sera soumis au vote ce jeudi 18 mai 2017 pour relancer l’opération avec vingt nouveaux plans de désherbage.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Environnement

En 2016, dix-huit communes ont bénéficié du plan de désherbage du Grand Besançon mené en collaboration avec l’association Ascomade, le syndicat environnemental Fredon et l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse. 

Vingt nouvelles communes à désherber !

Le conseil de la communauté d’agglomération du Grand Besançon (CAGB) sera soumis au vote ce jeudi 18 mai 2017 pour relancer l'opération avec vingt nouveaux plans de désherbage.

Comme au premier volet, la CAGB supportera 20% des coûts, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse participant à hauteur de 80%. 

Miserey-Salines et Chemaudin-les-Vaux, deux communes non retenues au premier volet, ont fait connaître leur souhait d’intégrer la démarche.

Les 15 communes qui ont rejoint la CAGB en début d’année seront sollicitées de manière prioritaire pour cette nouvelle opération. En fonction des places disponibles, une information auprès des autres communes du territoire sera lancée.

Seconde étape : le matériel alternatif

Après le désherbage, le matériel alternatif !  Pour en acquérir, les communes du premier volet peuvent demander une aide financière de l'agence de l'eau si elles acceptent de supprimer leur usage en pesticide.

Info + : 

Les communes du premier plan de désherbage : Amagney, Beure, Chalezeule, Champvans-les-Moulins, Châtillon-le-Duc, Fontain, Grandfontaine, Les Auxons, Marchaux, Montferrand-le-Château, Pelousey, Pouilley-les-Vignes, Pugey, Roche-lez-Beaupré, Tallenay, Torpes, Vaire, Vaux-les-Prés.

Le coût du second plan de désherbage : 40 000 euros.

Nature

Attention aux risques pour vos chiens lors des balades printanières en Franche-Comté

Avec l’arrivée du printemps, les promenades avec les chiens reprennent… mais cette période marquerait aussi chaque année une forte hausse des urgences vétérinaires. Dans un communiqué, les urgences vétérinaires du 3115, alertent sur les accidents les plus fréquents lors des balades, révèlent les signes d’alerte à connaître après une balade et rappellent les bons gestes à adopter pour éviter que ces indigents ne deviennent des urgences.

90 rendez-vous régionaux pour découvrir les “Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté”

Après le succès du premier volet du projet, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés (CBNBFC-ORI) lance une nouvelle phase du programme scientifique intitulé "Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté" qui intégre de nouveaux groupes méconnus. Près de 90 rendez-vous sont organisés en Bourgogne-Franche-Comté.

Deux nouvelles visites au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon

À l’approche du printemps, le Muséum de Besançon fait évoluer l’offre de son Parc zoologique en lançant deux formats de visites inédits : les "visites nocturne" et les "visites coulisses". Du 4 avril au 5 septembre, ces rendez-vous mensuels invitent les visiteurs à découvrir la vie animale sous un angle différent ainsi que le travail quotidien des soigneurs animaliers, "tout en soutenant activement la protection de la biodiversité", indique la Citadelle dans son communiqué.
 

La Fête de la Nature lance un appel national à l’organisation pour son 20e anniversaire

La 20e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 20 au 25 mai 2026 partout en France. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel national afin d’inviter particuliers, associations, collectivités et professionnels à proposer des événements ouverts au public.

Un appel aux dons de briques en jouet pour un projet artistique au musée des Maisons comtoises

Le musée des Maisons comtoises invite le public à participer à un projet artistique original et participatif avec l’artiste franco-allemand Jan Vormann pour son projet International Dispatchwork. Un appel aux dons de briques LEGO est lancé depuis le 13 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.66
légère pluie
le 22/03 à 12h00
Vent
3.54 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
75 %