"ONU du vin" : le transfert de Paris à Dijon entériné

Publié le 25/10/2021 - 17:55
Mis à jour le 25/10/2021 - 17:55

L’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), sorte d’« ONU » du vin, a approuvé ce lundi 25 octobre 2021 par consensus de ses 48 États membres le transfert de son siège de Paris à Dijon.

"C'est une journée historique", s'est félicité le président de l'OIV, l'Italien Luigi Moio, peu après avoir fait applaudir la décision prise en assemblée générale extraordinaire à laquelle ont participé 44 des 48 adhérents.

L'hôtel d'Esterno, édifice du XVIIe siècle du centre-ville dijonnais choisi pour le nouveau siège, "remplit pleinement les objectifs de notre organisation : il est fonctionnel et il est aux portes de la Cité de la gastronomie et du vin", qui doit ouvrir l'an prochain à Dijon, a souligné le président.

M. Moio a également insisté sur les "synergies" possibles entre l'OIV, qui regroupe un réseau de quelque 1.000 experts du vin et de la vigne, et les différents organismes similaires à Dijon, comme la Chaire Unesco "Culture et traditions du vin" et l'Institut universitaire de la vigne et du vin.

Une implantation qui "fait sens à Dijon" pour François Rebsamen.

"L'ADN international de Dijon est déjà très présent", a abondé le secrétaire d'État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, rappelant que la  candidature de Dijon, concurrencée par Bordeaux et Reims, avait "très vite eu une grande adhésion" au sein de l'OIV. L'implantation de cette organisation référence dans le domaine scientifique et technique de la vigne "fait sens à Dijon", a souligné le maire PS François Rebsamen.

L'hôtel d'Esterno, qui subira des travaux de 8 millions d'euros pour accueillir l'OIV, offrira "plus du triple de surface" par rapport à son actuel siège parisien, où l'OIV, abritée par la France depuis sa création en 1924, était trop à l'étroit, a rappelé le maire.

L'OIV est l'organisme intergouvernemental à caractère scientifique et technique de compétence reconnue dans le domaine de la vigne et du vin. Le siège de l'OIV doit emménager dans l'hôtel particulier en 2024, année de son centenaire. Son secrétariat, d'une quinzaine de personnes, s'installera cependant à Dijon dès septembre 2022, mais dans des locaux temporaires, en attendant la fin de la rénovation du nouveau siège.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 19/11 à 15h00
Vent
4.18 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
63 %