Organisation internationale de la Vigne et du Vin : Jean-Baptiste Lemoyne en visite officielle à Dijon

Publié le 07/09/2021 - 17:35
Mis à jour le 09/09/2021 - 17:03

Le Secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, et les représentants des Etats membres de l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin (OIV) se rendront à Dijon le vendredi 10 septembre 2021.

JB Lemoyne  © JL Hauser CC3
JB Lemoyne © JL Hauser CC3

Cette journée de visite, préparée avec François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole, et Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte d’Or, fait suite à la proposition de la France, Etat-hôte de l’OIV depuis sa création en 1924, d’installer le siège à Dijon.

Au cours de ce déplacement, le Secrétaire d’Etat et les représentants des Etats membres visiteront l’hôtel Bouchu d’Esterno, bâtiment historique du XVIIe siècle, proposé pour accueillir le nouveau siège de l’OIV et échangeront avec des universitaires et scientifiques de l’écosystème dijonnais, spécialistes des questions viticoles, de l’appui qu’ils peuvent apporter à l’OIV. Cette journée est organisée en amont de la prochaine l’Assemblée générale de l’OIV qui aura lieu en octobre 2021, au cours de laquelle les Etats membres seront amenés à se prononcer sur l’opportunité du transfert du siège de l’Organisation.

Vendredi 10 septembre 2021

  • 09h45 Accueil par M. François Rebsamen, Maire de Dijon, Président de Dijon Métropole, en Mairie (Palais des Ducs de Bourgogne)
  • 10h30-12h30 Visite de l’hôtel Bouchu d’Esterno, ses bâtis et son jardin associés
  • 12h45 Déjeuner officiel à la Préfecture et interventions des institutions universitaires et scientifiques dijonnaises spécialistes des questions viticoles
  • 5h-16h30 Présentation des modalités d’accueil de l’OIV à Dijon, salle du Conseil de Dijon métropole
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Fortes chaleurs : les Colmariens appelés à l’aide pour sauver les fleurs

Opération sauvetage pour les massifs floraux de Colmar. Face aux interdictions d'arrosage liées à la sécheresse, le maire de la très touristique ville de Colmar a incité jeudi 11 août la population et les restaurateurs à arroser eux-mêmes les jardinières et massifs floraux des espaces publics, quitte à recourir aux "fonds de carafe", un "moyen citoyen de répondre à l'absurdité administrative".

Pouvoir d’achat : coup d’envoi des débats au Sénat

Prolongement de la "prime Macron", augmentation des retraites et allocations... le Sénat à majorité de droite a entamé ce jeudi 28 juillet 2022 l'examen du premier volet des mesures en soutien au pouvoir d'achat, que le ministre Bruno Le Maire souhaite contenir à 20,7 milliards d'euros.

Besançon : souffrant d’un cancer, un artiste intermittent du spectacle se retrouve dans une faille juridique, sans aucun revenu

Stéphane M., un Bisontin de 47 ans, père de famille, artiste musicien au régime de l’intermittence du spectacle, vit depuis le mois d’avril dernier avec 0€ de revenu. En octobre 2021, les médecins lui diagnostiquent un cancer ce qui l’empêche d’exercer sa profession. Suite aux mesures sanitaires contre la Covid-19, une faille juridique ne lui permet plus de bénéficier d’indemnité. Nous l’avons rencontré dans sa chambre d’hôpital à Besançon mardi 26 juillet.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.99
nuageux
le 17/08 à 12h00
Vent
2.88 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
54 %

Sondage