Organisation internationale de la Vigne et du Vin : Jean-Baptiste Lemoyne en visite officielle à Dijon

Publié le 07/09/2021 - 17:35
Mis à jour le 09/09/2021 - 17:03

Le Secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, et les représentants des Etats membres de l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin (OIV) se rendront à Dijon le vendredi 10 septembre 2021.

JB Lemoyne  © JL Hauser CC3
JB Lemoyne © JL Hauser CC3

Cette journée de visite, préparée avec François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole, et Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte d’Or, fait suite à la proposition de la France, Etat-hôte de l’OIV depuis sa création en 1924, d’installer le siège à Dijon.

Au cours de ce déplacement, le Secrétaire d’Etat et les représentants des Etats membres visiteront l’hôtel Bouchu d’Esterno, bâtiment historique du XVIIe siècle, proposé pour accueillir le nouveau siège de l’OIV et échangeront avec des universitaires et scientifiques de l’écosystème dijonnais, spécialistes des questions viticoles, de l’appui qu’ils peuvent apporter à l’OIV. Cette journée est organisée en amont de la prochaine l’Assemblée générale de l’OIV qui aura lieu en octobre 2021, au cours de laquelle les Etats membres seront amenés à se prononcer sur l’opportunité du transfert du siège de l’Organisation.

Vendredi 10 septembre 2021

  • 09h45 Accueil par M. François Rebsamen, Maire de Dijon, Président de Dijon Métropole, en Mairie (Palais des Ducs de Bourgogne)
  • 10h30-12h30 Visite de l’hôtel Bouchu d’Esterno, ses bâtis et son jardin associés
  • 12h45 Déjeuner officiel à la Préfecture et interventions des institutions universitaires et scientifiques dijonnaises spécialistes des questions viticoles
  • 5h-16h30 Présentation des modalités d’accueil de l’OIV à Dijon, salle du Conseil de Dijon métropole
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Présidentielle 2022 : la Cour des comptes veut faire entendre sa voix avant la présidentielle

Inédites dans leur format - une quinzaine de pages - ces notes se veulent "synthétiques et pédagogiques", et s'inscrivent dans la stratégie de "modernisation" de la Cour, a défendu son premier président Pierre Moscovici, lors d'une présentation à la presse. La Cour veut ainsi se positionner "en amont des grands débats démocratiques", à six mois des élections présidentielle et législatives.

Rachat de Flowbird (ex-Parkeon) : la maire de Besançon à la rencontre des salariés bisontins

Pour la cinquième fois en moins de 20 ans, la société française Flowbird (ex-Parkeon) va être rachetée pour plusieurs millions d'euros. A Besançon, il s'agit du premier employeur privé. Les salariés, inquiets, ne savent pas encore les conditions de ce rachat. Ils se sont rassemblés une nouvelle fois devant l'entreprise ce jeudi matin. La maire Anne Vignot a rencontré les représentants syndicaux.

A Belfort, Montebourg juge les limitations de l’UE « incompatibles » avec son « Made in France XXL » 

Le candidat ex-PS à l'Elysée Arnaud Montebourg a estimé mercredi 20 octobre à Belfort que les limitations imposées par l'Union européenne (UE) étaient "incompatibles" avec les mesures qu'il souhaite mettre en place pour "reconstruire" l'industrie française et faire du "Made in France de taille XXL".

Précarité numérique : 6.000 ordinateurs prêtés aux lycéens de Bourgogne-Franche-Comté

Ce mardi 19 octobre, Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, a procédé à la remise des ordinateurs portables de prêt aux jeunes du lycée Le Castel à Dijon, en présence de Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon et de Philippe Viollon, proviseur de l’établissement.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.95
couvert
le 26/10 à 6h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
98 %

Sondage