Les deux roues appelés à la prudence sur les routes

Publié le 07/08/2015 - 13:15
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:37

Depuis le début d’année 2015 dans le Doubs, sur 13 victimes au total, ce sont cinq motards et deux cyclomotoristes qui sont décédés. Rappel de quelques consignes de sécurité.

Prudence

Les utilisateurs des deux-roues motorisés représentaient 22 % des victimes en 2014 dans le Doubs pour seulement 2 % du trafic.

L'occasion de dispenser quelques consignes de sécurité. Tout d'abord vis-à-vis de l'état et de la configuration de la chaussée : "la présence de graviers, de cailloux, de nids de poule, de plaques d'huile et de gasoil, d’objets perdus par les PL, de traversées d'animaux sauvages (...) "nécessitent que vous adoptiez une réaction d'urgence pour éviter la chute ou l'accident", prévient la Prefceture dans un communiqué.

Il est également nécessaire de faire preuve de retenue et d'humilité quant à son pilotage dans la négociation des virages. "En effet, 50% des motocyclistes en milieu rural sont responsables d'une sortie de route, seul, en virage ou en courbe (vitesse trop élevée, surestimation de son niveau de pilotage, mauvaise trajectoire, courbe du virage devenant plus prononcée)."

Enfin, "la conduite d'un deux-roues motorisé doit s'inscrire dans l'objectif de "voir et être vu".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.44
peu nuageux
le 09/12 à 21h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %