Les deux roues appelés à la prudence sur les routes

Publié le 07/08/2015 - 13:15
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:37

Depuis le début d’année 2015 dans le Doubs, sur 13 victimes au total, ce sont cinq motards et deux cyclomotoristes qui sont décédés. Rappel de quelques consignes de sécurité.

Prudence

Les utilisateurs des deux-roues motorisés représentaient 22 % des victimes en 2014 dans le Doubs pour seulement 2 % du trafic.

L'occasion de dispenser quelques consignes de sécurité. Tout d'abord vis-à-vis de l'état et de la configuration de la chaussée : "la présence de graviers, de cailloux, de nids de poule, de plaques d'huile et de gasoil, d’objets perdus par les PL, de traversées d'animaux sauvages (...) "nécessitent que vous adoptiez une réaction d'urgence pour éviter la chute ou l'accident", prévient la Prefceture dans un communiqué.

Il est également nécessaire de faire preuve de retenue et d'humilité quant à son pilotage dans la négociation des virages. "En effet, 50% des motocyclistes en milieu rural sont responsables d'une sortie de route, seul, en virage ou en courbe (vitesse trop élevée, surestimation de son niveau de pilotage, mauvaise trajectoire, courbe du virage devenant plus prononcée)."

Enfin, "la conduite d'un deux-roues motorisé doit s'inscrire dans l'objectif de "voir et être vu".

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.03
légère pluie
le 14/02 à 09h00
Vent
3.35 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
92 %