Les deux roues appelés à la prudence sur les routes

Publié le 07/08/2015 - 13:15
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:37

Depuis le début d’année 2015 dans le Doubs, sur 13 victimes au total, ce sont cinq motards et deux cyclomotoristes qui sont décédés. Rappel de quelques consignes de sécurité.

Prudence

Les utilisateurs des deux-roues motorisés représentaient 22 % des victimes en 2014 dans le Doubs pour seulement 2 % du trafic.

L'occasion de dispenser quelques consignes de sécurité. Tout d'abord vis-à-vis de l'état et de la configuration de la chaussée : "la présence de graviers, de cailloux, de nids de poule, de plaques d'huile et de gasoil, d’objets perdus par les PL, de traversées d'animaux sauvages (...) "nécessitent que vous adoptiez une réaction d'urgence pour éviter la chute ou l'accident", prévient la Prefceture dans un communiqué.

Il est également nécessaire de faire preuve de retenue et d'humilité quant à son pilotage dans la négociation des virages. "En effet, 50% des motocyclistes en milieu rural sont responsables d'une sortie de route, seul, en virage ou en courbe (vitesse trop élevée, surestimation de son niveau de pilotage, mauvaise trajectoire, courbe du virage devenant plus prononcée)."

Enfin, "la conduite d'un deux-roues motorisé doit s'inscrire dans l'objectif de "voir et être vu".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.87
nuageux
le 17/12 à 09h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %