Les deux roues appelés à la prudence sur les routes

Publié le 07/08/2015 - 13:15
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:37

Depuis le début d’année 2015 dans le Doubs, sur 13 victimes au total, ce sont cinq motards et deux cyclomotoristes qui sont décédés. Rappel de quelques consignes de sécurité.

Prudence

Les utilisateurs des deux-roues motorisés représentaient 22 % des victimes en 2014 dans le Doubs pour seulement 2 % du trafic.

L'occasion de dispenser quelques consignes de sécurité. Tout d'abord vis-à-vis de l'état et de la configuration de la chaussée : "la présence de graviers, de cailloux, de nids de poule, de plaques d'huile et de gasoil, d’objets perdus par les PL, de traversées d'animaux sauvages (...) "nécessitent que vous adoptiez une réaction d'urgence pour éviter la chute ou l'accident", prévient la Prefceture dans un communiqué.

Il est également nécessaire de faire preuve de retenue et d'humilité quant à son pilotage dans la négociation des virages. "En effet, 50% des motocyclistes en milieu rural sont responsables d'une sortie de route, seul, en virage ou en courbe (vitesse trop élevée, surestimation de son niveau de pilotage, mauvaise trajectoire, courbe du virage devenant plus prononcée)."

Enfin, "la conduite d'un deux-roues motorisé doit s'inscrire dans l'objectif de "voir et être vu".

Transports

La gendarmerie embarque dans les TER de Bourgogne Franche-Comté pour un an d’essai

Voici le texte corrigé :
Le nouveau dispositif de patrouille de gendarmes réservistes à bord des trains Mobigo parcourant la région Bourgogne-Franche-Comté a été inauguré mercredi 15 juillet à Dijon. Il s'est soldé par une première arrestation. Chaque année, une centaine d'incidents liés à la sécurité sont recensés selon le président de la région.
 

Trafic des poids lourds sur la RN83 : un recul de 37 % après six mois d’interdiction du transit

Six mois après l'entrée en vigueur de l'arrêté interdisant le trafic de transit des poids lourds sur la RN83, les premiers résultats présentés en préfecture font état d'une baisse significative de la circulation des camions sur cet axe. Une réunion du comité de suivi mis en place dans le cadre de l'étude sur le trafic des poids lourds sur la RN83 s'est tenue ce lundi 6 juillet en préfecture du Doubs.

À Besançon, le tramway Victor Hugo se transforme en galerie d’art mobile

Depuis le 1er juillet 2026, Ginko propose à ses voyageurs une expérience originale en transformant le tramway "Victor Hugo" en véritable galerie d'art mobile. Baptisée "La tête dans les étoiles", cette exposition embarquée invite les passagers à découvrir la beauté de l'Univers à travers une sélection de photographies astronomiques accompagnées de textes de Victor Hugo jusqu’au 20 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.95
couvert
le 17/07 à 02h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %

Sondage