Opération de sensibilisation au CHU de Besançon pour la journée  mondiale de l’épilepsie

Publié le 12/02/2024 - 14:00
Mis à jour le 12/02/2024 - 12:45

À l’occasion de la journée mondiale de l’épilepsie, l'équipe neurologique et pédiatrique du CHU de Besançon organise, avec le concours d’Épilepsie France, une journée d’information dans le hall principal du CHU lundi 12 février 2024 jusqu’à 16h00.

 © D Poirier
© D Poirier

"L’objectif de cette journée est de sensibiliser le public à cette maladie neurologique insuffisamment connue, de parler des différents types d’épilepsie, d’expliquer la conduite à tenir en cas de crise convulsive et d’échanger avec les professionnels du CHU et les représentants de l’association Épilepsie France", explique le CHU de Besançon.

Qu’est-ce que l’épilepsie ?

L’épilepsie est une maladie neurologique chronique caractérisée par des crises récurrentes et imprévisibles qui peuvent prendre différentes formes, allant des mouvements involontaires à la perte de conscience. Elle touche plus de 650 000 personnes en France, soit 1% de la population, dont la moitié sont des enfants. L’épilepsie peut apparaître tout au long de la vie avec 2 pics de déclaration que sont l'enfance et l'âge avancé : elle nécessite donc une collaboration entre pédiatre et neurologue.

Les causes de l’épilepsie sont multiples. Elles peuvent provenir de lésions du cerveau faisant suite à un traumatisme crânien, d’une malformation cérébrale, d’un AVC, d’une infection (encéphalite, méningite), d’une tumeur, avoir une origine génétique ou n’avoir aucune cause connue (épilepsie idiopathique). L’errance diagnostique est fréquente : il n’est pas rare que les crises d’épilepsie soient attribuées à tort à de la spasmophilie ou à une dépression, avec pour conséquence un traitement inadapté, voire susceptible de provoquer ou d’aggraver les crises.

Santé

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Besançon : une journée pour mieux comprendre la recherche sur la maladie de Parkinson

Le samedi 26 septembre 2026 de 13h à 17h30 à la CCI, l’association France Parkinson organise une nouvelle édition de « Parlons Recherche » à Besançon. Une journée ouverte aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et au grand public, consacrée aux avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson.

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Santé Publique France lance une consultation citoyenne sur la canicule

Santé Publique France a publié un communiqué ce lundi 10 août annonçant l'organisation d'une étude nationale sur les conséquences des canicules sur les français. Les résultats "permettront d’éclairer les politiques de santé publique et d’affiner les messages de prévention" pour les prochains épisodes caniculaires... 

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.24
partiellement nuageux
le 18/08 à 08h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %

Sondage