Opération d'un cancer du rein par le nombril !

Publié le 30/04/2013 - 12:35
Mis à jour le 30/04/2013 - 13:05

Une équipe de chirurgiens de l’hôpital Edouard Herriot à Lyon a réalisé fin mars l’ablation d’un cancer du rein d’un patient de 46 ans à travers son nombril, à l’aide d’un robot chirurgical, ont indiqué les Hospices civils de Lyon (HCL).

Cette ablation partielle d'un rein par le nombril, révélée par Le Progrès dans son édition de mardi, est une première mondiale, selon les HCL, car si d'autres interventions du même genre ont déjà été pratiquées dans le monde, elles consistaient en une ablation totale de l'organe.

Seule la partie cancéreuse a été retirée du rein qui a ensuite été suturé et réparé, précise l'hôpital. Une opération qui permet une préservation maximale de la fonction rénale du patient qui conserve ses deux reins. 

Le patient est sorti de l'hôpital avec un simple pansement sur le nombril. Le Dr Sébastien Crouzet, qui a réalisé l'intervention, voit plusieurs bénéfices à cette nouvelle approche: un avantage esthétique, des douleurs post-opératoires diminuées et une convalescence accélérée du fait de la petite taille de la cicatrice et de l'absence de lésion des muscles de la paroi abdominale.

L'opération a pu être réalisée grâce à un robot chirurgical de deuxième génération acquis par les HCL en janvier 2013. Une incision de 3 centimètres au niveau du nombril a permis l'insertion d'une gaine plastique équipée d'un système robotique (caméra et instruments).

Les mouvements du chirurgien, installé sur une console de contrôle, sont reproduits par le robot à l'intérieur du corps du patient. La partie cancéreuse du rein, après dissection, est retirée par l'incision au niveau du nombril.

Dans leur communiqué, les HCL rappellent que l'équipe est fortement impliquée dans le développement des nouvelles techniques mini invasives. Elle a notamment réalisé le premier prélèvement en Europe d'un rein par le nombril chez un donneur vivant en vue d'une greffe, en février 2010.

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 12/11 à 18h00
Vent
2 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
86 %