Orages: alerte orange dans le Doubs

Publié le 15/08/2012 - 10:52
Mis à jour le 15/08/2012 - 10:52

Selon Météo Consult, une perturbation orageuse va traverser la France d’ouest en est ce 15 août avec de possibles épisodes violents localement dans les régions du grand est, notamment dans le Doubs, la Haute-Saône et le Jura.

chaleur

En matinée, des orages se déclenchent de l'Aquitaine à la Bretagne où le vent souffle fort (rafales de 80 - 90 km/h entre les côtes bretonnes et la côte charentaise. En milieu de journée, les orages gagneront rapidement les côtes normandes, le bassin parisien et les régions centrales. Les orages seront brefs mais s'annoncent puissants de la Basse et la Haute-Normandie.

Avant le début de soirée, l'axe orageux se décalera vers les régions de l'Est, s'étendant du Midi-Pyrénées au sud du Massif-Central à la frontière belge. En raison des températures très élevées attendues (supérieures à 30°C), ces orages pourront se montrer localement violents. Entre le milieu de soirée et la nuit, ces orages toucheront les régions s'étendant des Ardennes à l'Alsace en descendant vers le nord de Rhône-Alpes, via la Franche-Comté.

L'activité électrique s'annonce très intense sur les régions citées. Avant le milieu de nuit, ces orages quitteront la France par le Jura et les Alpes.

Cette situation est donc propice à des violents orages localisés accompagnés d'une forte activité électrique, de brusque rafales de vents au passages des grains orageux les plus puissants, des chutes de grêle du nord de Rhône-Alpes à l'Alsace ainsi qu'en Bourgogne et en Franche-Comté, des pluies intenses avec des cumuls qui pourront atteindre entre 20 et 50 litres d'eau au m² du nord de Rhône-Alpes à l'Alsace, soit l'équivalent de trois semaines de pluies par endroit. Quelques inondations sont possibles près des points bas, voire des crues subites de cours d'eau.

Nature

Météo : un week-end estival et très chaud attendu en Franche-Comté les 8 et 9 août

Selon les prévisions publiées par Météo-France, la Franche-Comté bénéficiera d'un temps largement ensoleillé durant le week-end des samedi 8 et dimanche 9 août 2026. Les conditions estivales resteront bien installées avec des températures élevées sur l'ensemble de la région. Si la journée de samedi s'annonce très stable, la journée de dimanche pourrait voir apparaître une évolution orageuse localisée en fin de journée, principalement sur les secteurs de relief.

Canicule de retour en Bourgogne-Franche-Comté : jusqu’à 40 °C attendus la semaine du 10 août

La Bourgogne-Franche-Comté pourrait connaître un quatrième épisode de très fortes chaleurs à partir de la semaine du 10 août 2026. Selon les prévisions publiées par Météo Franc-comtoise, la canicule est appelée à s'étendre progressivement à la quasi-totalité de la France, avec des températures pouvant atteindre localement 36 à 40 °C.

Projet éolien du Crêt des Ours : le Parc naturel régional du Doubs Horloger dit non

Le bureau du Parc naturel régional du Doubs Horloger a rendu un avis défavorable à la demande d'autorisation environnementale concernant le projet éolien du Crêt des Ours. Réunis le 2 juillet 2026 aux Fontenelles, les 29 délégués représentant les communes, les communautés de communes, le Département du Doubs et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté cette position à une très large majorité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.96
peu nuageux
le 15/08 à 08h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
71 %

Sondage