Orages: alerte orange dans le Doubs

Publié le 15/08/2012 - 10:52
Mis à jour le 15/08/2012 - 10:52

Selon Météo Consult, une perturbation orageuse va traverser la France d’ouest en est ce 15 août avec de possibles épisodes violents localement dans les régions du grand est, notamment dans le Doubs, la Haute-Saône et le Jura.

chaleur

En matinée, des orages se déclenchent de l'Aquitaine à la Bretagne où le vent souffle fort (rafales de 80 - 90 km/h entre les côtes bretonnes et la côte charentaise. En milieu de journée, les orages gagneront rapidement les côtes normandes, le bassin parisien et les régions centrales. Les orages seront brefs mais s'annoncent puissants de la Basse et la Haute-Normandie.

Avant le début de soirée, l'axe orageux se décalera vers les régions de l'Est, s'étendant du Midi-Pyrénées au sud du Massif-Central à la frontière belge. En raison des températures très élevées attendues (supérieures à 30°C), ces orages pourront se montrer localement violents. Entre le milieu de soirée et la nuit, ces orages toucheront les régions s'étendant des Ardennes à l'Alsace en descendant vers le nord de Rhône-Alpes, via la Franche-Comté.

L'activité électrique s'annonce très intense sur les régions citées. Avant le milieu de nuit, ces orages quitteront la France par le Jura et les Alpes.

Cette situation est donc propice à des violents orages localisés accompagnés d'une forte activité électrique, de brusque rafales de vents au passages des grains orageux les plus puissants, des chutes de grêle du nord de Rhône-Alpes à l'Alsace ainsi qu'en Bourgogne et en Franche-Comté, des pluies intenses avec des cumuls qui pourront atteindre entre 20 et 50 litres d'eau au m² du nord de Rhône-Alpes à l'Alsace, soit l'équivalent de trois semaines de pluies par endroit. Quelques inondations sont possibles près des points bas, voire des crues subites de cours d'eau.

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.48
couvert
le 19/02 à 09h00
Vent
7.93 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
84 %