Orages: alerte orange dans le Doubs

Publié le 15/08/2012 - 10:52
Mis à jour le 15/08/2012 - 10:52

Selon Météo Consult, une perturbation orageuse va traverser la France d’ouest en est ce 15 août avec de possibles épisodes violents localement dans les régions du grand est, notamment dans le Doubs, la Haute-Saône et le Jura.

chaleur

En matinée, des orages se déclenchent de l'Aquitaine à la Bretagne où le vent souffle fort (rafales de 80 - 90 km/h entre les côtes bretonnes et la côte charentaise. En milieu de journée, les orages gagneront rapidement les côtes normandes, le bassin parisien et les régions centrales. Les orages seront brefs mais s'annoncent puissants de la Basse et la Haute-Normandie.

Avant le début de soirée, l'axe orageux se décalera vers les régions de l'Est, s'étendant du Midi-Pyrénées au sud du Massif-Central à la frontière belge. En raison des températures très élevées attendues (supérieures à 30°C), ces orages pourront se montrer localement violents. Entre le milieu de soirée et la nuit, ces orages toucheront les régions s'étendant des Ardennes à l'Alsace en descendant vers le nord de Rhône-Alpes, via la Franche-Comté.

L'activité électrique s'annonce très intense sur les régions citées. Avant le milieu de nuit, ces orages quitteront la France par le Jura et les Alpes.

Cette situation est donc propice à des violents orages localisés accompagnés d'une forte activité électrique, de brusque rafales de vents au passages des grains orageux les plus puissants, des chutes de grêle du nord de Rhône-Alpes à l'Alsace ainsi qu'en Bourgogne et en Franche-Comté, des pluies intenses avec des cumuls qui pourront atteindre entre 20 et 50 litres d'eau au m² du nord de Rhône-Alpes à l'Alsace, soit l'équivalent de trois semaines de pluies par endroit. Quelques inondations sont possibles près des points bas, voire des crues subites de cours d'eau.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa « Clean Walk », organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.47
peu nuageux
le 09/02 à 03h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %