Orages : 28 départements en vigilance orange

Publié le 20/06/2021 - 09:00
Mis à jour le 20/06/2021 - 12:42

Mise à jour à 12h • 28 départements restent en vigilance orange dimanche 20 juin  après l’évacuation d’un premier épisode fortement nuageux vers la Belgique alors qu’une nouvelle dégradation est attendue à partir de la matinée de dimanche, du Massif central vers le Nord-Est, selon Météo France. En Bourgogne-Franche-Comté, la vigilance orange court du début d’après-midi jusqu’à 20h.

Les orages vont reprendre et vont devenir à nouveau virulents à partir de la matinée sur le Massif central, pour gagner dans l’après-midi le Nord-Est du pays et le nord des Alpes.

L'épisode orageux de samedi a été marqué par de la grêle, des pluies intenses et de violentes rafales associées, avec par exemple 125 km/h relevés à Lognes et 137 km/h à Meaux en Seine-et-Marne, 129 km/h à Clamecy dans la Nièvre, et 131 km/h à Mont-Saint-Vincent en Saône-et-Loire. Dans le Doubs, un violent épisode de grêle a  touché le secteur de Vercel et de Valdahon. Certains grêlons avaient la taille d'une balle de tennis provoquant d'importants dégâts sur les voitures et toitures.

A Saint-Nicolas-de-Bourgueil (Indre-et-Loire), le clocher de l'église est tombé dans la nef après le passage d'une tornade, qui a également arraché le toit de la salle des fêtes et endommagé une cinquantaine de bâtiments et des vignobles, selon le maire Sébastien Berger.

Évolution

A la mi-journée, des averses circulent sur la Champagne et la Lorraine et des orages s'aprêtent à entrer dans la Nièvre pour englober ensuite un large partie de la Bourgogne.

Des orages plus organisés, avec un fort potentiel de phénomènes violents va traverser le Nord-Est de la France en cours d'après-midi et soirée.

Ils vont aborder la Bourgogne par le sud vers 13h pour concerner progressivement la Bourgogne et la Franche-Comté cet après-midi, puis la Lorraine et l'Alsace du milieu d'après-midi à la fin de soirée, et enfin traverser les frontières Nord vers 22h.

Ces orages peuvent s'accompagner de grêle, d'une activité électrique intense, de fortes précipitations pouvant aller jusqu'à 30 à 50 mm en peu de temps, et de rafales de vent comprises entre 80 et 100 km/h, ponctuellement 110 km/h ou plus.

Une fois cette salve d'orages passée sur la Bourgogne et la Franche-Comté en fin d'après-midi, d'autres orages peuvent encore se développer en fin de journée et soirée, mais avec une virulence moindre.

Allez + loin

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.4
couvert
le 19/02 à 06h00
Vent
5.87 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
83 %