Orages : 28 départements en vigilance orange

Publié le 20/06/2021 - 09:00
Mis à jour le 20/06/2021 - 12:42

Mise à jour à 12h • 28 départements restent en vigilance orange dimanche 20 juin  après l’évacuation d’un premier épisode fortement nuageux vers la Belgique alors qu’une nouvelle dégradation est attendue à partir de la matinée de dimanche, du Massif central vers le Nord-Est, selon Météo France. En Bourgogne-Franche-Comté, la vigilance orange court du début d’après-midi jusqu’à 20h.

Les orages vont reprendre et vont devenir à nouveau virulents à partir de la matinée sur le Massif central, pour gagner dans l’après-midi le Nord-Est du pays et le nord des Alpes.

L'épisode orageux de samedi a été marqué par de la grêle, des pluies intenses et de violentes rafales associées, avec par exemple 125 km/h relevés à Lognes et 137 km/h à Meaux en Seine-et-Marne, 129 km/h à Clamecy dans la Nièvre, et 131 km/h à Mont-Saint-Vincent en Saône-et-Loire. Dans le Doubs, un violent épisode de grêle a  touché le secteur de Vercel et de Valdahon. Certains grêlons avaient la taille d'une balle de tennis provoquant d'importants dégâts sur les voitures et toitures.

A Saint-Nicolas-de-Bourgueil (Indre-et-Loire), le clocher de l'église est tombé dans la nef après le passage d'une tornade, qui a également arraché le toit de la salle des fêtes et endommagé une cinquantaine de bâtiments et des vignobles, selon le maire Sébastien Berger.

Évolution

A la mi-journée, des averses circulent sur la Champagne et la Lorraine et des orages s'aprêtent à entrer dans la Nièvre pour englober ensuite un large partie de la Bourgogne.

Des orages plus organisés, avec un fort potentiel de phénomènes violents va traverser le Nord-Est de la France en cours d'après-midi et soirée.

Ils vont aborder la Bourgogne par le sud vers 13h pour concerner progressivement la Bourgogne et la Franche-Comté cet après-midi, puis la Lorraine et l'Alsace du milieu d'après-midi à la fin de soirée, et enfin traverser les frontières Nord vers 22h.

Ces orages peuvent s'accompagner de grêle, d'une activité électrique intense, de fortes précipitations pouvant aller jusqu'à 30 à 50 mm en peu de temps, et de rafales de vent comprises entre 80 et 100 km/h, ponctuellement 110 km/h ou plus.

Une fois cette salve d'orages passée sur la Bourgogne et la Franche-Comté en fin d'après-midi, d'autres orages peuvent encore se développer en fin de journée et soirée, mais avec une virulence moindre.

Allez + loin

Nature

Sècheresse : la situation s’aggrave pour l’ensemble du département désormais placé en “Alerte renforcée”

Le 26 juin dernier, le préfet du Doubs Rémi Bastille avait déjà placé une partie du département en "Alerte renforcée sécheresse". Après la passage de la canicule la semaide dernière, la situation s'est une fois de plus détérioirée. Une situation qui a amené le préfet à étendre cett vigilance à l'ensemble du département à compter de ce vendredi 3 juillet 2026. 

Vital’Ete est maintenu “pour le moment” aux dates prévues à Besançon

Suite à la deuxième vague de chaleur annoncée pour la fin de la semaine et face à la mobilisation des agents à la piscine Mallarmé, Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, s’interrogeait le 30 juin sur la tenue de Vital'été aux dates prévues. Contactée ce 2 juillet, la Ville précise qu’aucun changement n’est prévu pour le moment.

Bourgogne-Franche-Comté : risque allergique moyen aux graminées et qualité de l’air dégradée

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié mardi 30 juin 2026, les pollens de graminées demeurent les plus présents dans l'air, même si leur concentration est en légère baisse et les conditions météorologiques actuelles, chaudes et ensoleillées, sont favorables à la production d'ozone dans l'atmosphère.

Une nouvelle école d’ornithologie de la LPO ouvrira en Haute-Saône à la rentrée 2026

La LPO Bourgogne-Franche-Comté poursuit le développement de son offre de formation en ouvrant une nouvelle école d’ornithologie à Vaivre-et-Montoille, Haute-Saône, pour l’année 2026-2027. Cette initiative fait suite au succès de la première école implantée à Belfort.

La canicule assèche les nouvelles fleurs à Besançon : LFI fustige la politique municipale des espaces verts

Dans un communiqué du 27 juin 2026, Séverine Véziès, conseillère municipale La France insoumise (LFI) à Besançon, remet une nouvelle fois en question plusieurs choix de la municipalité concernant la gestion des espaces verts, qu'elle juge incompatibles avec les objectifs d'adaptation au changement climatique puisque les fleurs plantées au printemps dans la ville ne résistent pas à la canicule malgré l'arrosage.

Franche-Comté : un week-end encore très chaud, avec un risque orageux

Selon les prévisions de Météo-France, la Franche-Comté devrait connaître un week-end des samedi 27 et dimanche 28 juin 2026 anormalement chaud. Après plusieurs jours de températures exceptionnellement élevées à l’échelle nationale, les quatre départements francs-comtois resteront sous l’influence d’une masse d’air très chaude et en vigilance rouge "canicule". Les maximales devraient fréquemment dépasser les 30 °C, voire approcher ou dépasser localement les 35 °C dans les secteurs de plaine. Une évolution orageuse demeure toutefois possible samedi. 

Canicule : la LPO Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les conséquences pour la faune sauvage

Alors que la France a connu, le 25 juin, sa journée la plus chaude jamais enregistrée avec une température moyenne de 30 °C sur 24 heures, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les conséquences de cet épisode caniculaire pour la faune sauvage. En pleine période de reproduction, de nombreux jeunes animaux sont victimes de la chaleur.

Une jeune femelle lynx remise en liberté dans le massif des Vosges

Une jeune femelle lynx a été remise en liberté dans les Vosges du Nord après plusieurs mois de prise en charge et de réhabilitation, a-t-on vendredi 26 juin 2026 de la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté. L'animal, qui avait été recueilli à l'automne dernier alors qu'il était en détresse, a retrouvé son milieu naturel à proximité de son lieu de découverte.

Une partie du département du Doubs passe en Alerte renforcée sécheresse

Le département du Doubs avait été placé en "Alerte sécheresse" le 18 juin dernier. Depuis, la situation s’est aggravée avec le passage du département en alerte rouge canicule. Face à ce constat et afin de préserver la ressource en eau, le préfet du Doubs, Rémi Bastile, a décidé de placer une partie du département en "Alerte renforcée sécheresse".

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.31
ciel dégagé
le 03/07 à 23h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
100 %

Sondage