Jean-Louis Fousseret : 'Oui, on peut boire de l'eau du robinet à Besançon'

Publié le 10/04/2018 - 16:25
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:43

Après avoir été interpellées par l’association lUFC-Que-Choisir sur sa qualité de l’eau, la Ville de Besançon, la préfecture du Doubs et l’agence de l’eau ont tenu à « rétablir certaines vérités » et rassurer les consommateurs mardi 10 avril 2018. 

Le point sur la qualité de l’eau à Besançon from maCommune.info on Vimeo.

C'est un vidéo projecteur qui attend les journalistes en conférence de presse ce 10 avril 2018. Raphaël Bartolt, le préfet du Doubs, tient à montrer que les données, relatives à la qualité de l'eau, sont disponibles et consultables "sur le site www.eaupotable.sante.gouv.fr", précise-t-il en réponse aux propos de l'UFC Que Choisir qui épinglait " l'absence de communication sur la qualité de l'eau distribuée". 

"La source d'Arcier n'est pas menacée de fermeture"

"A Besançon, nous sommes fiers de la qualité de notre eau", affirme Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon. "Je suis choqué quand je vois neuf sources prioritaires menacées de fermetures", poursuit -t-il en se tournant vers Nicole Appery, ingénieure d'étude sanitaire à l'Agence Régionale de la Santé (ARS). "Est-ce que la source d'Arcier (Ndlr : alimentant Besançon) est-elle menacée de fermeture ?", lui demande-t-il.

À l'ingénieur de répondre : "Non, elle n'est pas menacée de fermeture". Au maire de répondre : "C'est très grave, quand on parle du manque de transparence, ce n'est pas vrai, nous avons les chiffres en ligne commune par commune. Alors, oui, on peut boire de l'eau du robinet à Besançon".

Un rapport annuel effectué

"Chaque année, la CCSPL (commission consultative des services publics locaux) dont fait partie l'UFC Que Choisir, donne un rapport annuel sur la qualité et le prix de l'eau. L'UFC Que Choisir connaît donc ces éléments et il n'y a jamais eu aucune remarque", s'insurge le maire de Besançon. 

Aucun dépassement effectué depuis 10 ans

Selon l'ingénieure d'étude sanitaire de l'ARS, aucun dépassement n'a été fait dans l'eau distribuée depuis 10 ans excepté en 2008 à Luxiol. Christophe Eggenschwiller, de l'agence de l'eau, ajoute que les captages sont "très suivies" et qu'un dé à coudre en glyphosate polluerait une piscine entière selon les exigences suivies. 

Info +

Des plans d'actions ont notamment été mis en place pour sensibiliser à l'utilisation du glyphosate. Des journées d'action sont organisées pour aider les agriculteurs à se passer de ce produit. 

Dans le Doubs, l’ensemble des neuf captages prioritaires font l’objet d’un plan d’action (à l’exception des deux captages de Hyémondans, nouvellement inscrit au SDAGE 2016/2021 et qui en est au stade des études). Les voici :

captage

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
ciel dégagé
le 10/05 à 03h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
68 %