Ouverture d’une micro-crèche à École-Valentin le 2 mai : les inscriptions sont ouvertes

Publié le 09/01/2017 - 07:26
Mis à jour le 09/01/2017 - 09:10

Une micro-crèche ouvrira à École-Valentin le 2 mai 2017. Les préinscriptions sont d’ores et déjà possibles en ligne.

 ©
©

"L'objectif est de créer une structure permettant aux enfants de "s'éveiller" (par les jeux, par de multiples activités pédagogiques, à l'intérieur comme à l'extérieur), de se sociabiliser, tout en respectant leur âge, leur développement bien sûr... dans une micro-crèche n'accueillant que 10 enfants simultanément. Ce chiffre permet ainsi un suivi personnalisé de l'enfant et une socialisation en douceur", présente Mélanie Loyer, à l’origine de la création de la future micro-crèche "L’Éveil des petits" à École-Valentin.

Dans un local de 160 m2 en cours d’aménagement, il est prévu un grand espace de vie (pour les jeux, les activités manuelles, la lecture, la motricité et l’éveil des bébés), deux espaces pour le coucher (pour les petits et pour les grands), un espace repas, des sanitaires enfants, et un espace extérieur fermé. L’accueil est pour l’instant prévu de 7h15 à 18h45, mais les horaires sont susceptibles d’être modifiés en fonction des demandes.

Il est possible de remplir une demande de préinscription en ligne. La micro-crèche contactera ensuite les parents afin de confirmer l’inscription de leur enfant, selon les places disponibles, ou de mettre éventuellement le dossier sur liste d’attente. 

Education

De jeunes élèves du CFA Hilaire de Chardonnet préparent un repas solidaire pour 24 convives à Besançon

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable 2026, le Centre de formation d’apprentis (CFA) Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) s’associe à Grand Besançon Métropole (GBM), Metro, la Banque alimentaire et la Croix-Rouge pour mener une action singulière ce 8 octobre 2026.

Mobilisation lycéenne dans le Doubs : les syndicats appellent à rejoindre les jeunes le 6 octobre

La CGT social et médico-social du Doubs appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser le 6 octobre 2026, y compris par la grève et des débrayages, afin de soutenir les lycéens. Le syndicat UD FO 25 appelle également à se joindre aux lycéens mobilisés, tout comme l'Union nationale interprofessionnelle des retraités et retraitées Solidaires.

Dans le Doubs, des syndicats de l’Éducation nationale soutiennent la mobilisation des lycéens

Plusieurs organisations syndicales de l’Éducation nationale et étudiantes apportent leur soutien aux lycéens mobilisés ces derniers jours dans un communiqué du 1er octobre 2026. Dans le Doubs, des établissements de Besançon, Montbéliard, Pontarlier ou encore Gray ont été concernés par des mouvements, notamment des blocages.

Manifestations lycéennes : Ludovic Fagaut appelle à l’apaisement après plusieurs incidents à Besançon

+ réactions de Laurent Croizier et Séverine Véziès • À la suite des épisodes de débordements survenus ce jeudi 1er octobre 2026 en marge de plusieurs bocages dans des lycées de Besançon, le maire, Ludovic Fagaut a appelé au calme tout en refusant toute instrumentalisation politique "qui favoriserait les débordements violents", souligne-t-il dans un communiqué de la Ville. 

Lycées bloqués à Besançon : revendications mais aussi départs de feu, police et pompiers caillassés

VIDEO • Ce jeudi 1er octobre matin, de nombreux lycées, publics, mais aussi privé, sont bloqués à Besançon : Pergaud, Pasteur, Montjoux, Sainte-Famille, Condé, Victor-Hugo... La police et les sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis 7h50, suite à plusieurs débordements devant des établissements dans le Doubs, compris à Besançon. Une policière a été blessée.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

Impact de la musicalité sur les bébés : des jeunes parents recherchés pour la thèse d’une Bisontine

Marie Boukahri est en doctorat de psychologie à l’université de Franche-Comté et cherche des parents intéressés pour mener à bien sa thèse portant sur le lien créé avec leur bébé à travers le chant, la voix parlée, les livres musicaux… Il est possible de participer jusqu’à la fin de l’année 2026. Nul besoin d’être musicien, au contraire. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.96C°
ciel dégagé
le 06/10 à 05h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %

Sondage