Ouverture d'une classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique

Publié le 08/07/2021 - 12:03
Mis à jour le 08/07/2021 - 12:03

L’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) et l’UFR SJPEG de l’Université de Franche-Comté ont signé ce 6 juillet 2021 une convention de partenariat avec l’Etat-major de Gendarmerie et l’Ecole de Police de Montbéliard. Cette signature entre dans le cadre de l’ouverture d’une classe de préparation Talents à l’Université de Franche-Comté.

Grâce à cet accord, les étudiants inscrits à l’IPAG de Besançon pourront mieux découvrir les métiers et bénéficier de visites sur sites, de mises en situation et de cours pratiques et théoriques.

"Autant d’atouts pour favoriser la réussite et l’obtention des concours de la fonction publique", indique Anthony Poulin, responsable des relations partenaires de l'UFR SJEPG et de la clinique du droit de Besançon et adjoint à la maire en charge des finances.

Un "vrai plus pour les étudiants"

Selon Coralie Mayeur-Carpentier, directrice de l’IPAG, ces partenariats ont pour objectif "d’accompagner les candidats à la réussite de leurs concours d'officiers de police, de gendarmerie ou encore de commissaire".

La consolidation du partenariat avec l’enseignement supérieur offre la possibilité de "faire connaître la diversité des missions et des métiers de la Gendarmerie Nationale" : "Cela permet également d’identifier un vivier d’étudiants susceptibles d’être intéressés par des carrières de sous-officier ou d’officier", souligne le colonel de gendarmerie, Frederik Sauge-Merle.

Même constat du côté de Nicolas Greth, commandant de police : "Cette action permet d’aller plus loin en intégrant les phases préparatoires aux concours. La complémentarité des approches police et gendarmerie sera un vrai plus pour les étudiants". 

Pour Christophe Lang, directeur de l’UFR SJEPG, cette signature permet de renforcer le pôle sécurité - défense de l'établissement qui avec ses spécialités recherchées en cybersécurité, cyberdéfense "est assez unique en France"...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.91
légère pluie
le 15/09 à 06h00
Vent
5.18 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %