Ouverture d'une classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique

Publié le 08/07/2021 - 12:03
Mis à jour le 08/07/2021 - 12:03

L’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) et l’UFR SJPEG de l’Université de Franche-Comté ont signé ce 6 juillet 2021 une convention de partenariat avec l’Etat-major de Gendarmerie et l’Ecole de Police de Montbéliard. Cette signature entre dans le cadre de l’ouverture d’une classe de préparation Talents à l’Université de Franche-Comté.

Grâce à cet accord, les étudiants inscrits à l’IPAG de Besançon pourront mieux découvrir les métiers et bénéficier de visites sur sites, de mises en situation et de cours pratiques et théoriques.

"Autant d’atouts pour favoriser la réussite et l’obtention des concours de la fonction publique", indique Anthony Poulin, responsable des relations partenaires de l'UFR SJEPG et de la clinique du droit de Besançon et adjoint à la maire en charge des finances.

Un "vrai plus pour les étudiants"

Selon Coralie Mayeur-Carpentier, directrice de l’IPAG, ces partenariats ont pour objectif "d’accompagner les candidats à la réussite de leurs concours d'officiers de police, de gendarmerie ou encore de commissaire".

La consolidation du partenariat avec l’enseignement supérieur offre la possibilité de "faire connaître la diversité des missions et des métiers de la Gendarmerie Nationale" : "Cela permet également d’identifier un vivier d’étudiants susceptibles d’être intéressés par des carrières de sous-officier ou d’officier", souligne le colonel de gendarmerie, Frederik Sauge-Merle.

Même constat du côté de Nicolas Greth, commandant de police : "Cette action permet d’aller plus loin en intégrant les phases préparatoires aux concours. La complémentarité des approches police et gendarmerie sera un vrai plus pour les étudiants". 

Pour Christophe Lang, directeur de l’UFR SJEPG, cette signature permet de renforcer le pôle sécurité - défense de l'établissement qui avec ses spécialités recherchées en cybersécurité, cyberdéfense "est assez unique en France"...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.31
ciel dégagé
le 15/10 à 06h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
98 %