Overdoses à Besançon : une héroïne fortement dosée en cause

Publié le 21/11/2019 - 18:47
Mis à jour le 21/11/2019 - 18:50

Les analyses menées après trois overdoses survenues en moins de 24 heures début novembre à Besançon, dont une mortelle, ont révélé que de l’héroïne consommée par une victime était fortement dosée, a-t-on appris jeudi 21 novembre 2019 auprès du parquet.

©B_A - pixabay.com/fr © pixabey
©B_A - pixabay.com/fr © pixabey

De l'héroïne "dosée à 25%" (contre 75% de produits de coupe) a été retrouvée dans l'appartement de la femme de 48 ans décédée d'une overdose début novembre dans un appartement de Besançon, a indiqué le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux.

"Plus l'héroïne est fortement dosée, plus le risque d'overdose est grand", met-il en garde, précisant que la drogue vendue à Besançon est "généralement dosée à 3 ou 4%".

Plusieurs cas d'overdoses à Besançon

Début novembre, le procureur avait alerté les consommateurs de drogue sur la qualité de l'héroïne en circulation après trois overdoses.

Une femme de 48 ans qui sortait d'une cure de désintoxication était décédée. L'amie qui se trouvait avec elle et qui avait prévenu les secours avait également été victime d'une overdose. Hospitalisée, elle avait survécu.

Moins de 24 heures après, une femme de 41 ans, mère de deux enfants de 13 et 15 ans, avait à son tour fait une overdose d'héroïne. Son pronostic vital avait été un temps engagé, mais elle avait été sauvée grâce à son hospitalisation rapide.

Le parquet a ouvert une enquête pour "homicide involontaire"et "blessures involontaires" confiée aux policiers de la sûreté départementale "pour essayer de retrouver les dealers qui ont fourni ces produits".

La dernière overdose mortelle à Besançon, la seule de l'année 2019, remontait au début de l'été, d'après M. Manteaux. Un jeune homme avait alors perdu la vie.

(Source : AFP)

Faits Divers

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Pontarlier : un commerce de restauration rapide fermé par la préfecture du Doubs pour revente de tabac

Un commerce de restauration rapide pontissalien a été fermé le 30 janvier 2026 par la préfecture du Doubs pour revente de tabac hors cadre légal. Cette sanction fait suite à un "contrôle conjoint de la Douane et de la police nationale", a précisé la préfecture du Doubs dans son communiqué. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.06C°
légère pluie
le 21/02 à 09h00
Vent
5.16 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
93 %