Palmarès des villes où il fait bon étudier : Besançon est 20e

Publié le 06/09/2017 - 11:09
Mis à jour le 06/09/2017 - 13:56

Depuis 11 ans, le magazine  « l’Etudiant » passe au crible une quarantaine de villes universitaires autour des problématiques étudiantes : logement, études, sports, sorties, culture, transports, etc. Au classement général 2017 et avec un total de 79 points, Besançon est 20 (sur 44) mais elle est 6e au classement des grandes villes. Bon point souligné par la rédaction : la carte avantages jeunes, « un petit investissement qui peut rapporter gros…« 

 ©
©

La 11e édition du palmarès des villes où il fait bon étudier de l'Etudiant prend en compte les critères permettant de mieux cerner les besoins essentiels des étudiants :

  • Une offre de formations qualitative et suffisamment diversifiée,
  • Des propositions de logements nombreux et peu onéreux,
  • Un réseau de transports en commun efficace et abordable,
  • Un programme culturel riche et varié,
  • Un marché de l'emploi important et dynamique,
  • Une ville attractive pour les étudiants européens du programme Erasmus,
  • ... et un peu de soleil en prime

Au total ce sont 15 critères basés sur des données publiques qui ont permis de classer 44 unités urbaines dans ce classement. 

Le classement

Pour la première fois, Lyon s'impose et prend la tête du classement, détrônant Grenoble qui se partage la seconde place avec Rennes. Angers et La Rochelle prennent respectivement la tête des classements des grandes villes et des villes moyennes.

Métropoles

  1. Lyon
  2. Toulouse
  3. Grenoble
  4. Montpellier 

Grandes villes

  1. Angers
  2. Poitiers
  3. Clermont-Ferrand
  4. Dijon
  5. Caen
  6. Besançon
  7. Brest

Villes moyennes

  1. La Rochelle
  2. Chambery
  3. Pau
  4. Troyes

Le palmarès de Besançon par critère :

Besançon se positionne à la 20ème place du classement général et à la 6ème place au classement des grandes villes, derrière Caen et devant Brest.

  • Attractivité : 9         
  • Formation : 18
  • Vie étudiante : 20
  • Cadre de vie : 16
  • Emploi : 16

Total : 79 points

Les critères de Besançon

  • Évolution du nombre d'étudiants sur 10 ans : 41ème au classement général
  • Transports : 35ème au classement général
  • Dynamisme de l'emploi : 31ème au classement général
  • Offre culturelle : 17ème au classement général
  • Offre de formations pour 100 000 habitants : 4ème au classement général
  • Taux de réussite en première année de licence : 16ème au classement général
  • Part d'étudiants : 8ème au classement général
  • Ensoleillement : 17ème au classement général
  • Logement : 5ème au classement général

 Méthodologie

Au total ce sont 15 critères basés sur des données publiques qui ont permis de classer 44 unités urbaines qui ont ensuite été réparties en trois familles : les métropoles (plus de 80.000 étudiants), les grandes villes (de 20.000 à 40.000 étudiants) et les villes moyennes (de 8.000 à 20.000 étudiants). Chacune de ces catégories fait l'objet d'un classement général, ainsi que de classements par thèmes.

 Info + 

Pour mieux coller aux attentes des futurs étudiants, ces derniers peuvent établir leur propre classement le site internet en sélectionnant uniquement les éléments qui sont importants pour eux, classés en 5 catégories : cadre de vie, vie étudiante, etc.

Une quinzaine d'indicateurs « non classants » (tarifs des transports, nombre de cinémas dans la ville...) et la mise en avant par la rédaction d'initiatives locales, permettent également de se faire une idée plus précise de ce qui attend les futurs étudiants ville par ville.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.29
couvert
le 11/11 à 09h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %