Palmarès des villes où il fait bon étudier : Besançon est 20e

Publié le 06/09/2017 - 11:09
Mis à jour le 06/09/2017 - 13:56

Depuis 11 ans, le magazine  « l’Etudiant » passe au crible une quarantaine de villes universitaires autour des problématiques étudiantes : logement, études, sports, sorties, culture, transports, etc. Au classement général 2017 et avec un total de 79 points, Besançon est 20 (sur 44) mais elle est 6e au classement des grandes villes. Bon point souligné par la rédaction : la carte avantages jeunes, « un petit investissement qui peut rapporter gros…« 

 ©
©

La 11e édition du palmarès des villes où il fait bon étudier de l'Etudiant prend en compte les critères permettant de mieux cerner les besoins essentiels des étudiants :

  • Une offre de formations qualitative et suffisamment diversifiée,
  • Des propositions de logements nombreux et peu onéreux,
  • Un réseau de transports en commun efficace et abordable,
  • Un programme culturel riche et varié,
  • Un marché de l'emploi important et dynamique,
  • Une ville attractive pour les étudiants européens du programme Erasmus,
  • ... et un peu de soleil en prime

Au total ce sont 15 critères basés sur des données publiques qui ont permis de classer 44 unités urbaines dans ce classement. 

Le classement

Pour la première fois, Lyon s'impose et prend la tête du classement, détrônant Grenoble qui se partage la seconde place avec Rennes. Angers et La Rochelle prennent respectivement la tête des classements des grandes villes et des villes moyennes.

Métropoles

  1. Lyon
  2. Toulouse
  3. Grenoble
  4. Montpellier 

Grandes villes

  1. Angers
  2. Poitiers
  3. Clermont-Ferrand
  4. Dijon
  5. Caen
  6. Besançon
  7. Brest

Villes moyennes

  1. La Rochelle
  2. Chambery
  3. Pau
  4. Troyes

Le palmarès de Besançon par critère :

Besançon se positionne à la 20ème place du classement général et à la 6ème place au classement des grandes villes, derrière Caen et devant Brest.

  • Attractivité : 9         
  • Formation : 18
  • Vie étudiante : 20
  • Cadre de vie : 16
  • Emploi : 16

Total : 79 points

Les critères de Besançon

  • Évolution du nombre d'étudiants sur 10 ans : 41ème au classement général
  • Transports : 35ème au classement général
  • Dynamisme de l'emploi : 31ème au classement général
  • Offre culturelle : 17ème au classement général
  • Offre de formations pour 100 000 habitants : 4ème au classement général
  • Taux de réussite en première année de licence : 16ème au classement général
  • Part d'étudiants : 8ème au classement général
  • Ensoleillement : 17ème au classement général
  • Logement : 5ème au classement général

 Méthodologie

Au total ce sont 15 critères basés sur des données publiques qui ont permis de classer 44 unités urbaines qui ont ensuite été réparties en trois familles : les métropoles (plus de 80.000 étudiants), les grandes villes (de 20.000 à 40.000 étudiants) et les villes moyennes (de 8.000 à 20.000 étudiants). Chacune de ces catégories fait l'objet d'un classement général, ainsi que de classements par thèmes.

 Info + 

Pour mieux coller aux attentes des futurs étudiants, ces derniers peuvent établir leur propre classement le site internet en sélectionnant uniquement les éléments qui sont importants pour eux, classés en 5 catégories : cadre de vie, vie étudiante, etc.

Une quinzaine d'indicateurs « non classants » (tarifs des transports, nombre de cinémas dans la ville...) et la mise en avant par la rédaction d'initiatives locales, permettent également de se faire une idée plus précise de ce qui attend les futurs étudiants ville par ville.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.68
ciel dégagé
le 13/10 à 15h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
75 %