Palmarès des villes où il fait bon étudier : Besançon est 20e

Publié le 06/09/2017 - 11:09
Mis à jour le 06/09/2017 - 13:56

Depuis 11 ans, le magazine  « l’Etudiant » passe au crible une quarantaine de villes universitaires autour des problématiques étudiantes : logement, études, sports, sorties, culture, transports, etc. Au classement général 2017 et avec un total de 79 points, Besançon est 20 (sur 44) mais elle est 6e au classement des grandes villes. Bon point souligné par la rédaction : la carte avantages jeunes, « un petit investissement qui peut rapporter gros…« 

 ©
©

La 11e édition du palmarès des villes où il fait bon étudier de l'Etudiant prend en compte les critères permettant de mieux cerner les besoins essentiels des étudiants :

  • Une offre de formations qualitative et suffisamment diversifiée,
  • Des propositions de logements nombreux et peu onéreux,
  • Un réseau de transports en commun efficace et abordable,
  • Un programme culturel riche et varié,
  • Un marché de l'emploi important et dynamique,
  • Une ville attractive pour les étudiants européens du programme Erasmus,
  • ... et un peu de soleil en prime

Au total ce sont 15 critères basés sur des données publiques qui ont permis de classer 44 unités urbaines dans ce classement. 

Le classement

Pour la première fois, Lyon s'impose et prend la tête du classement, détrônant Grenoble qui se partage la seconde place avec Rennes. Angers et La Rochelle prennent respectivement la tête des classements des grandes villes et des villes moyennes.

Métropoles

  1. Lyon
  2. Toulouse
  3. Grenoble
  4. Montpellier 

Grandes villes

  1. Angers
  2. Poitiers
  3. Clermont-Ferrand
  4. Dijon
  5. Caen
  6. Besançon
  7. Brest

Villes moyennes

  1. La Rochelle
  2. Chambery
  3. Pau
  4. Troyes

Le palmarès de Besançon par critère :

Besançon se positionne à la 20ème place du classement général et à la 6ème place au classement des grandes villes, derrière Caen et devant Brest.

  • Attractivité : 9         
  • Formation : 18
  • Vie étudiante : 20
  • Cadre de vie : 16
  • Emploi : 16

Total : 79 points

Les critères de Besançon

  • Évolution du nombre d'étudiants sur 10 ans : 41ème au classement général
  • Transports : 35ème au classement général
  • Dynamisme de l'emploi : 31ème au classement général
  • Offre culturelle : 17ème au classement général
  • Offre de formations pour 100 000 habitants : 4ème au classement général
  • Taux de réussite en première année de licence : 16ème au classement général
  • Part d'étudiants : 8ème au classement général
  • Ensoleillement : 17ème au classement général
  • Logement : 5ème au classement général

 Méthodologie

Au total ce sont 15 critères basés sur des données publiques qui ont permis de classer 44 unités urbaines qui ont ensuite été réparties en trois familles : les métropoles (plus de 80.000 étudiants), les grandes villes (de 20.000 à 40.000 étudiants) et les villes moyennes (de 8.000 à 20.000 étudiants). Chacune de ces catégories fait l'objet d'un classement général, ainsi que de classements par thèmes.

 Info + 

Pour mieux coller aux attentes des futurs étudiants, ces derniers peuvent établir leur propre classement le site internet en sélectionnant uniquement les éléments qui sont importants pour eux, classés en 5 catégories : cadre de vie, vie étudiante, etc.

Une quinzaine d'indicateurs « non classants » (tarifs des transports, nombre de cinémas dans la ville...) et la mise en avant par la rédaction d'initiatives locales, permettent également de se faire une idée plus précise de ce qui attend les futurs étudiants ville par ville.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.94
couvert
le 19/01 à 03h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %