Parents mobilisés contre une fermeture de classe à Montferrand-le-Château

Publié le 10/05/2023 - 10:04
Mis à jour le 10/05/2023 - 10:01

Réunis devant l’école de Montferrand-le-Château ce mardi 9 mai, les parents d'élèves ont donné de la voix pour tenter de sauver une classe menacée de fermeture à la rentrée prochaine.

Slogans sur des pancartes, tee-shirts customisés, palettes, pneus jetés et mégaphone en main, les parents d'élèves se sont mobilisés pour refuser la dégradation des conditions d'apprentissage de leurs enfants. 

Après avoir fait part de leurs inquiétudes à l'inspection académique, ils ont obtenu une entrevue avec Mme Valérie Hertz, Inspectrice de l’Education Nationale, les élus locaux et la directrice de l'école. Ils ont manifesté devant l’école en faisant un "blocus jovial" dans la cour des primaires durant le temps de la réunion. Une pétition avec plus de 500 signatures contre cette fermeture de classe a également été remise ce même jour à l’inspectrice.

Même si les représentants des parents d'élèves élus estiment que "ce n'est pas la solution magique", cette action reste selon eux nécessaire pour réussir à "se faire entendre et refuser la fatalité d'une école quantitative plutôt que qualitative".

La décision finale attendue en juin

D’autant que, "les projets de construction en cours et à venir sont favorables au maintien d’une classe" et que cela entraînera donc "de nouvelles inscriptions en cours d’année au sein de l’école".

Ils rappellent aussi que l’école accueille actuellement "dans de très bonnes conditions" des élèves en situation de handicap ainsi que des élèves bénéficiant d’aménagements pédagogiques. Fermer une classe serait d'après eux "néfaste pour ces élèves et à leur désavantage".

La décision finale est attendue pour le mois de juin, avec une éventuelle révision en septembre. D'ici là, les parents d’élèves ont prévenu qu’ils resteront mobilisés et continueront à poursuivre leurs actions.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Baptiste Thibault, un Franc-Comtois qui fait entendre sa voix au ministère de la Santé

Originaire de Lons-le-Saunier dans le Jura, Baptiste Thibault a récemment achevé son stage auprès de la ministre de la Santé, dans le cadre d’un cursus en politiques publique, en parallèle de ses études de médecine. À 29 ans, ce Franc-Comtois souhaite rétablir le dialogue entre l’administration et l’hôpital.

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Réorientation, égalité et formation : les grands axes du rapport de Laurent Croizier sur l’orientation scolaire

Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs, a présenté le 23 juillet 2025 les conclusions de la mission parlementaire qu’il a co-dirigée sur l’accompagnement des élèves à la découverte des métiers et à l’orientation scolaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88
forte pluie
le 27/08 à 21h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
90 %