Parents mobilisés contre une fermeture de classe à Montferrand-le-Château

Publié le 10/05/2023 - 10:04
Mis à jour le 10/05/2023 - 10:01

Réunis devant l’école de Montferrand-le-Château ce mardi 9 mai, les parents d'élèves ont donné de la voix pour tenter de sauver une classe menacée de fermeture à la rentrée prochaine.

Slogans sur des pancartes, tee-shirts customisés, palettes, pneus jetés et mégaphone en main, les parents d'élèves se sont mobilisés pour refuser la dégradation des conditions d'apprentissage de leurs enfants. 

Après avoir fait part de leurs inquiétudes à l'inspection académique, ils ont obtenu une entrevue avec Mme Valérie Hertz, Inspectrice de l’Education Nationale, les élus locaux et la directrice de l'école. Ils ont manifesté devant l’école en faisant un "blocus jovial" dans la cour des primaires durant le temps de la réunion. Une pétition avec plus de 500 signatures contre cette fermeture de classe a également été remise ce même jour à l’inspectrice.

Même si les représentants des parents d'élèves élus estiment que "ce n'est pas la solution magique", cette action reste selon eux nécessaire pour réussir à "se faire entendre et refuser la fatalité d'une école quantitative plutôt que qualitative".

La décision finale attendue en juin

D’autant que, "les projets de construction en cours et à venir sont favorables au maintien d’une classe" et que cela entraînera donc "de nouvelles inscriptions en cours d’année au sein de l’école".

Ils rappellent aussi que l’école accueille actuellement "dans de très bonnes conditions" des élèves en situation de handicap ainsi que des élèves bénéficiant d’aménagements pédagogiques. Fermer une classe serait d'après eux "néfaste pour ces élèves et à leur désavantage".

La décision finale est attendue pour le mois de juin, avec une éventuelle révision en septembre. D'ici là, les parents d’élèves ont prévenu qu’ils resteront mobilisés et continueront à poursuivre leurs actions.

Education

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Ayant pour objectif d'aider les étudiants en première année d’études de santé à réussir leur examen classant, le Tutorat Besançon Santé organise un examen blanc pour les étudiants de l’UFR Santé en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et Licence Accès Santé (LAS) le 5 décembre 2026. Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc” se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine et sera placé sous le thème "Jurrassic Park".

Mouvement lycéen : nouvel appel à la grève et à manifestation le 8 octobre à Besançon

Dans un communiqué du 7 octobre 2026, la CGT éducation, FSU25, Fnec-FP-FO et Sud éducation, appellent à se mobiliser une nouvelle fois aux côtés des lycéens par la grève et lors d’une manifestation prévue à 14h, place de la Révolution à Besançon.

À Besançon, les représentants lycéens reçus par le recteur : ”On est contents, on a été très écoutés”

Après plus de deux semaines de mobilisation dans plusieurs établissements bisontins, cinq représentant(e)s lycéens ont été reçus mercredi 7 octobre 2026 au rectorat de Besançon par Pierre Moya, recteur de l’académie. L’entretien, qui s’est déroulé de 9 h 30 à 10 h 45, s’est tenu dans un climat décrit comme cordial et respectueux par les élèves. À la sortie de l’audience, ceux-ci se disent satisfaits d’avoir pu exposer directement leurs revendications, tout en soulignant que les réponses attendues relèvent désormais du niveau national.

Colère lycéenne : les jeunes maintiennent la pression, un rendez-vous avec le recteur mercredi

Après la manifestation de mardi 6 octobre, les lycéens mobilisés poursuivent leur mouvement ce mercredi. À Pasteur, comme d'autres lycées bisontins, l'établissement est bloqué et une assemblée générale se tient ce matin pour décider des prochaines actions. De plus, un entretien avec le recteur de l'Académie de Besançon est également prévu.

Mouvement lycéen : plusieurs milliers de manifestants déambulent dans le calme à Besançon

La nouvelle mobilisation lycéenne a débuté ce mardi 6 octobre à Besançon. Le rassemblement a pris forme dès 10 heures au parc des Glacis, avant un départ en déambulation en direction du centre-ville. À 11h45, plusieurs milliers de personnes étaient réunies, selon les observations de notre journaliste sur place. Au total, ils étaient 4500 réunis à Besançon selon le décompte de la CGT.

Le PCF du Doubs appelle le préfet à " cesser " des interventions policières " disproportionnées "

La Fédération du Doubs du Parti communiste français interpelle le préfet sur les conditions de maintien de l’ordre lors des mobilisations lycéennes. Dans un courrier signé par son secrétaire, Matthieu Guinebert, le PCF demande que cessent les interventions qu’il juge disproportionnées.

De jeunes élèves du CFA Hilaire de Chardonnet préparent un repas solidaire pour 24 convives à Besançon

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable 2026, le Centre de formation d’apprentis (CFA) Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) s’associe à Grand Besançon Métropole (GBM), Metro, la Banque alimentaire et la Croix-Rouge pour mener une action singulière ce 8 octobre 2026.

Mobilisation lycéenne dans le Doubs : les syndicats appellent à rejoindre les jeunes le 6 octobre

La CGT social et médico-social du Doubs appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser le 6 octobre 2026, y compris par la grève et des débrayages, afin de soutenir les lycéens. Le syndicat UD FO 25 appelle également à se joindre aux lycéens mobilisés, tout comme l'Union nationale interprofessionnelle des retraités et retraitées Solidaires.

Dans le Doubs, des syndicats de l’Éducation nationale soutiennent la mobilisation des lycéens

Plusieurs organisations syndicales de l’Éducation nationale et étudiantes apportent leur soutien aux lycéens mobilisés ces derniers jours dans un communiqué du 1er octobre 2026. Dans le Doubs, des établissements de Besançon, Montbéliard, Pontarlier ou encore Gray ont été concernés par des mouvements, notamment des blocages.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.6C°
nuageux
le 09/10 à 08h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %

Sondage