Parking du marché beaux-arts : moins de problèmes de circulation

Publié le 22/12/2015 - 17:54
Mis à jour le 23/12/2015 - 10:59

Depuis le 9 décembre dernier, un fonctionnement adapté a été mis en oeuvre par la ville de Besançon, l’agglomération et les services de l’Etat à la sortie du parking du marché beaux-arts, où la circulation était difficile.

Plus de bouchons ?

"Le fonctionnement du carrefour à feux en sortie du Parking Marché Beaux-arts / Cusenier se révélait peu adapté, notamment à l’occasion des week-ends de décembre qui affichent traditionnellement des records de fréquentation. Des temps d’attente très long pour les automobilistes avaient été constatés", précise la Ville dans un communiqué.

Une étude a donc été menée pour améliorer les conditions de sortie du parking tout en préservant le niveau de sécurité requis. "L’enjeu était d’évacuer plus rapidement les véhicules quittant le parking. Depuis le 9 décembre dernier un fonctionnement adapté a pu être mis en œuvre :

  • au feu, seul le tourne-à-droite sur le pont Robert Schwint est autorisé. (Pour rejoindre la rue Courbet, les véhicules empruntent la rue Gambetta puis la rue Proudhon).
  • la phase de vert n’est interrompue que sur demande d’une traversée piétonne."

L'avenir dira si l'usage est facilité. Pour l'heure, "les observations faites sur les deux derniers week-ends sont très positives par rapport aux problèmes rencontrés l’an dernier à la même période", d'après la Ville.

 

Transports

Une liaison cyclable transfrontalière entre Métabief et Vallorbe entre dans sa phase de lancement

Le projet CycloMétaVal, qui prévoit la création d’une nouvelle connexion cyclable entre Métabief, dans le Doubs, et Vallorbe, dans le canton de Vaud, vient de franchir une étape importante avec l’obtention de financements européens, fédéraux et cantonaux. Le dossier a été approuvé par le Comité de suivi du Programme Interreg France-Suisse lors de sa réunion du 29 mai 2026 à Genève. Porté par le Département du Doubs, en partenariat avec le Canton de Vaud et la Commune de Vallorbe, le projet vise à développer une liaison cyclable sécurisée au niveau de la frontière franco-suisse.

Travaux de sécurisation des falaises : circulation alternée à Tarragnoz dès le 8 juin

Des perturbations de circulation sont à prévoir dans le secteur du Faubourg Tarragnoz à Besançon du lundi 8 au mercredi 10 juin 2026. Dans le cadre d'une opération de sécurisation des falaises, une portion d'environ 100 mètres de la route départementale 683 sera placée sous circulation alternée à hauteur du chemin de la Petite Creuse.

Un mois de travaux sur la voie des Mercureaux à compter du 27 mai

Du mercredi 27 mai au vendredi 26 juin 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est, pour le compte de l’État (Dir Est), va procéder à des travaux de réfection de chaussée ainsi que divers travaux de maintenance (réfection des enrobés du giratoire de la Vèze, réparation de joints d’ouvrage, maintenances diverses) sur la RN 57 – Voie des Mercureaux dans le Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.16
nuageux
le 07/06 à 12h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
52 %

Sondage