Pass Culture : "ce n'est pas du tout un outil de consommation" selon E. Macron

Publié le 10/06/2019 - 16:01
Mis à jour le 11/06/2019 - 15:24

Après avoir rendu un hommage à Courbet en se rendant ce lundi 10 juin 2019 à l’exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet », le chef de l’État s’est exprimé devant une quinzaine de jeunes de 18 ans inscrits via le Pass culture, mise en place par le gouvernement.

© dr Jérome ©
© dr Jérome ©

Le Pass Culture qui permet aux jeunes majeurs de bénéficier de 500 euros (nés entre le 1er novembre 1999 et le 31 décembre 2000) pour accéder à diverses offres culturelles. Avec ce chèque, il est possible d’accéder à de profiter de : spectacles, théâtres, cinéma, visites, cours, livres, instruments de musique, et services numériques…

Pour Emmanuel Macron, ce Pass "n'est pas du tout un outil de consommation" : "Qu'on aille lire un texte, voir un film ou écouter de la musique qu'on aime ou que l'on aille à une exposition, à chaque fois on a accès à quelque chose qui est unique", explique le chef de l'État devant les jeunes.

"J'ai compris que plusieurs d'entre vous étaient en train d'embrasser des professions qui étaient elles-mêmes artistiques. Ce que l'on veut faire avec ce Pass, c'est que les impossibilités matérielles ne soient pas des freins, des remparts qui bloquent la possibilité d'accéder à ça. (...) On ne consomme pas de la culture. On la vit, on la transforme et elle nous transforme".

Au cours de la discussion, les jeunes lui ont fait part de la difficulté à avoir accès à la culture en milieu rural et de la nécessité d'adapter l'offre culturelle aux nouvelles habitudes, notamment numériques.

Un "geste politique fort" selon l'artiste en résidence

Selon Yan Pei-Ming, le Pass Culture est important pour le "territoire rural, comme le musée Courbet, le musée de Besançon, de Dijon" : "C'est vraiment très important pour la jeunesse. Ce n'est pas uniquement à Paris qu'il faut que cela existe.  Il faut développer pour les enfants accèdent à la culture. C'est pour cela que je reste dans la région. La Présidente du Département offre, pour le bicentenaire de la naissance de Courbet cet atelier. C'est un geste politique très fort. J'espère qu'un jour vous pourrez être là en temps qu'artistes", précise Yan Pei-Ming devant les jeunes bénéficiaires du Pass.

Remarque : Ce « Pass Culture » était une promesse de campagne du chef de l’État . Ces propositions culturelles font l’objet de plafonds de dépenses, pour favoriser la diversité et encourager la curiosité culturelle. 200 euros maximum sont autorisés pour les offres numériques et les biens culturels.

Info +

Retrouvez notre Direct sur la venue du chef de l'Etat : urlz.fr/9Xa0

    • Pour bénéficier du Pass Culture,  il suffit de se rendre sur la web-application du « Pass Culture » et de s’inscrire sur  https://pass.culture.fr .
    • Les acteurs culturels peuvent également participer et rejoindre à l’expérimentation et mettre en place des propositions. (Site du gouvernement)
    • Toute structure publique ou privée (présente en France métropolitaine et/ou en Outre-mer) peut participer si elle propose des cours et activités, des produits, des événements ou des services culturels et artistiques.

(Avec AFP)

Allez + loin

Culture

Saline Royale Live Festival : “Quand la fête est belle on a envie de la revivre”

Au lendemain du concert de Gims à la Saline Royale d’Arc-et-Senans et quelques heures avant celui de Sting, les organisateurs du festival ont tiré un premier bilan "à chaud" de cette première édition du Saline Royale Live lors d’une conférence de presse ce dimanche 26 juillet 2026.

À Besançon, le Frac Franche-Comté dévoile sa programmation jusqu’en décembre 2026

Le Frac Franche-Comté propose, dans les prochains mois, une programmation riche en rencontres, performances et découvertes autour de ses expositions, avec un accent particulier porté sur l’univers de l’artiste Nina Laisné et son exposition un monde renversé. Parmi les temps forts annoncés : des visites accompagnées de chiens, des concerts, des performances, des rencontres avec des artistes et des chercheurs, ainsi que des rendez-vous nationaux comme les Journées européennes du patrimoine et le Weekend des Frac.

Florimont : des travaux pour reconstruire un ouvrage d’art sur la RD 21, des perturbations attendues

Le Département du Territoire de Belfort va engager des travaux de reconstruction d’un ouvrage d’art permettant le franchissement de la Covatte, situé sur la RD 21 à Florimont. L’opération, programmée dans le cadre de l’amélioration de la qualité des infrastructures routières, vise à renforcer la sécurité et le confort des usagers.

Le Coni’fer relance ses circulations estivales avec le retour de sa locomotive à vapeur Tigerli

L’association Le Chemin de fer touristique Pontarlier-Vallorbe, également connue sous le nom de Le Coni’fer, a lancé sa saison estivale le 8 juillet 2026 avec le retour des circulations en train à vapeur sur sa ligne du Haut-Doubs. Après plusieurs mois de travaux et des réparations effectuées dans des ateliers spécialisés en Allemagne, la locomotive Tigerli a repris du service sur les rails de l’association.

Dominique Meunier présente ”La Chrysopée verticale”, un ouvrage entre peinture, poésie et quête spirituelle

Dominique Meunier auteur installé à Buthiers, en Haute-Saône, a publié le 9 juillet 2026, La Chrysopée verticale – Le pèlerinage des racines de l’âme. Peintre, essayiste et poète, il propose dans cet ouvrage une réflexion où se rencontrent création artistique, écriture et spiritualité.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Pesmes accueillera la deuxième édition du festival “Musique en tribune” du 2 au 4 octobre 2026

Après une première édition lancée en 2025, l'association Orgue & Musique Pesmes organisera la deuxième édition de son festival de musique ancienne “Musique en tribune”, du 2 au 4 octobre 2026 à Pesmes, en Haute-Saône. La manifestation est consacrée aux répertoires des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et se déroulera à l'église Saint-Hilaire.

Pour la première fois, une œuvre de Marc Chagall rejoint les collections du Musée des Beaux-Arts de Besançon

VIDÉO • C'est une entrée aussi exceptionnelle que symbolique. Pour la première fois de son histoire, le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille dans ses collections une œuvre de Marc Chagall. Ce lundi 20 juillet 2026, l'estampe L'acrobate au violon, réalisée en 1924 par l'artiste d'origine russe, lui a été officiellement offerte par la direction régionale des douanes de Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.67
nuageux
le 26/07 à 20h00
Vent
5.2 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
38 %

Sondage