Pass sanitaire : Bruno Le Maire souhaite de la "souplesse" pour les adolescents

Publié le 13/07/2021 - 11:18
Mis à jour le 13/07/2021 - 11:18

Les adolescents, encore rares à être vaccinés contre le Covid-19, méritent de la « souplesse » face à l’extension du pass sanitaire, qui deviendra obligatoire cet été dans de nombreux commerces et transports, a jugé ce mardi 13 juillet 2021 Bruno Le Maire, ministre de l’Economie.

 © FBK Bruno Le maire
© FBK Bruno Le maire

"Soyons souples et compréhensifs pour les adolescents", a demandé le ministre sur France Info, au lendemain de l'annonce de nouvelles restrictions sanitaires par Emmanuel Macron, le chef de l’Etat.

Le pass sanitaire, qui témoigne qu'une personne n'est a priori pas atteinte du Covid-19, va notamment devenir obligatoire fin juillet pour entrer dans les lieux de culture de plus de 50 personnes, comme nombre de cinémas.

Surtout, la mesure sera étendue début août à de très nombreux cas: restaurants, centres commerciaux, longs trajets en train ou en car...

Le pass sera demandé dès l'âge de 12 ans. Or, les 12-18 ans sont encore peu nombreux à être vaccinés, car ils n'y ont droit que depuis fin juin et doivent recevoir des vaccins en deux doses, seul celui de Pfizer/BioNTech ayant été autorisé pour eux jusqu'ici. Cela porte à près d'un mois et demi le délai minimal entre première dose et vaccination effective.

"Je plaide pour que les enfants de 12, 13, 14 ans, qui désormais sont inclus dans le pass sanitaire, on fasse preuve de souplesse dans la mise en oeuvre, de compréhension", a déclaré M. Le Maire.

Il a toutefois rappelé que l'on peut obtenir un pass sanitaire sans être vacciné. Il faut, pour cela, disposer d'un test PCR négatif, ou d'une attestation prouvant que l'on a déjà été atteint du Covid-19 par le passé et que l'on est donc immunisé.

A partir de l'automne, les tests PCR ne seront néanmoins plus systématiquement gratuits, comme c'est actuellement le cas.

(Source AFP)

Santé

Deux nouvelles nominations à tête de l’ARS du Jura et de la Côte-d’Or

Xavier Crisnaire a été nommé directeur territorial de la Côte-d'Or de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, depuis le 2 mars 2026. Il succède à Aline Guibelin, appelée à d'autres fonctions. Emma Bonniot prend la tête de la direction territoriale du Jura le 16 mars, à la suite du départ en retraite de Ghyslaine Wanwanscappel.

Don du sang : la solidarité se poursuit le 21 mars au musée des Beaux-Arts de Besançon

L’opération "Tout Besançon Donne", organisée du 4 février au 4 mars, a rassemblé près de 2.000 donneurs de sang dans la capitale comtoise. Cette campagne, portée par l’Établissement Français du Sang (EFS) et soutenue par de nombreux partenaires locaux, visait à sensibiliser les habitants à l’importance du don de sang et à encourager la participation du plus grand nombre.

“Occupez-vous de vos fesses” : pour Mars Bleu, le CHU de Besançon est direct…

À l’occasion de Mars bleu, mois national de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le service de gastro-entérologie du CHU Besançon Franche-Comté se mobilise pour informer le public et encourager la participation au dépistage. Tout au long du mois de mars, plusieurs actions de sensibilisation seront organisées dans la ville et à l’hôpital, notamment des stands d’information et une performance artistique.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

Concerné par la santé ? L’Observatoire régional de la santé BFC recherche des citoyens

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) est à la recherche de candidats désireux d’intégrer son collège citoyen. L’appel à candidature est à destination des citoyens et citoyennes de toute la région, malades ou non, concernés par les questions de santé. L’objectif ? Faire entendre sa voix sur les enjeux de santé en Bourgogne-Franche-Comté. 

Amiante : des jouets vendus chez Action et Hema retirés en urgence

Les autorités françaises ont ordonné, jeudi 26 février 2026, le retrait des rayons de tous les jouets composés de sable, après la mise en évidence de la présence d’amiante dans certains produits destinés aux enfants. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué avoir prévenu les distributeurs de la nécessité d’interrompre immédiatement leur commercialisation.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.89
nuageux
le 22/03 à 09h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
83 %