Pénurie d'amoxicilline : livraisons en vue, selon l'Agence du médicament

Publié le 27/12/2023 - 11:01
Mis à jour le 27/12/2023 - 10:22

L'agence de sécurité du médicament (ANSM) a tenu à rassurer mardi 26 décembre 2023 face aux tensions d'approvisionnement de l'amoxicilline, un antibiotique très courant, qui se fait rare en pharmacie depuis cet automne, mais dont les livraisons sont "actuellement en cours chez les grossistes-répartiteurs".

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

"Des boîtes d’amoxicilline et amoxicilline-acide clavulanique sont actuellement en cours de livraison chez les grossistes-répartiteurs, qui s'assureront d’une répartition équitable de celles-ci sur le territoire", écrit l'ANSM dans un communiqué.

"Si les médicaments à base d’amoxicilline ne sont pas disponibles, il est toujours possible pour les pharmaciens de délivrer directement une préparation magistrale (réalisée pour un patient donné, selon une prescription médicale, ndlr) adaptée pour les enfants de moins de 12 ans", souligne l'ANSM.

Mi-décembre, l'agence avait constaté que la situation sur la disponibilité de l'amoxicilline continuait de se dégrader, particulièrement sur les formes buvables utilisées en pédiatrie.

Il avait alors été acté, à l'issue d'une réunion avec les acteurs de la chaîne du médicament (industriels, dépositaires, grossistes-répartiteurs, pharmaciens d’officine et hospitaliers), que les industriels libèrent leurs stocks et les mettent immédiatement à la disposition des grossistes-répartiteurs pour qu'ils les distribuent équitablement dans les pharmacies du pays.

A la demande du gouvernement, les parties prenantes s'étaient engagées, dans une charte non contraignante signée en novembre, à faire en sorte de mieux répartir la distribution d'antibiotiques afin d'en garantir l'accès aux patients cet hiver.

La France avait connu l'hiver dernier un épisode de pénuries particulièrement sévère de certains médicaments dont l'amoxicilline, qui avait été très difficile à trouver pendant de longues semaines, notamment dans sa version pour enfants.

(Source AFP)

Santé

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicule annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

Concerné par la santé ? L’Observatoire régional de la santé BFC recherche des citoyens

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) est à la recherche de candidats désireux d’intégrer son collège citoyen. L’appel à candidature est à destination des citoyens et citoyennes de toute la région, malades ou non, concernés par les questions de santé. L’objectif ? Faire entendre sa voix sur les enjeux de santé en Bourgogne-Franche-Comté. 

Amiante : des jouets vendus chez Action et Hema retirés en urgence

Les autorités françaises ont ordonné, jeudi 26 février 2026, le retrait des rayons de tous les jouets composés de sable, après la mise en évidence de la présence d’amiante dans certains produits destinés aux enfants. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué avoir prévenu les distributeurs de la nécessité d’interrompre immédiatement leur commercialisation.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.59
légère pluie
le 11/03 à 12h00
Vent
7.09 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
73 %