Plan pauvreté de Macron : "C'est un combat de longue haleine" selon E. Alauzet

Publié le 14/09/2018 - 15:12
Mis à jour le 14/09/2018 - 15:50

Le président de la République a présenté son plan de lutte contre la pauvreté jeudi 13 septembre 2018. Pour Eric Alauzet, député du Doubs, la lutte contra la pauvreté est « un combat de longue haleine » qui nécessite d' »agir ensemble ».

 ©
©

"Le soutien aux plus modestes a été engagé dès le début du mandat : augmentation du minimum vieillesse, de l’allocation adulte handicapé et de la prime d'activité, suppression de la taxe d’habitation pour la classe moyenne, dédoublement des classes en zone REP et REP +, reste à charge zéro sur les lunettes ainsi que sur les dispositifs auditifs et dentaires, plan investissement compétence (PIC), rattachement des étudiants à la mutuelle des parents avec un gain de 217 € par an… Est-ce suffisant ?" questionne le député, "Clairement non ! Comment accepter que notre pays compte 9 millions de personnes pauvres, dont 3 millions d’enfants ?".

Pour Eric Alauzet, "le constat est clair : il faut tenter de guérir - c’est indispensable -, il faut aussi prévenir. Cette double exigence est au cœur du plan pauvreté présenté par le Président de la République."

"C’est une évolution en profondeur de notre système social trop longtemps impuissant"

Au-delà des 8 milliards d’euros mobilisés sur 4 ans, "c’est une évolution en profondeur de notre système social trop longtemps impuissant à changer réellement le destin des plus précaires" selon le député. "Il est devenu insupportable de suspendre leur avenir à l’augmentation des minimas sociaux sans leur laisser espérer aucune autre issue." Il ajoute que "même s’il faudra de nombreuses années pour réduire la pauvreté et s’il faut rester prudent sur la réussite de toute politique qui contient toujours une part de risque, c’est le temps de l’investissement social et de la prévention dès le plus jeune âge jusqu’à la formation et les apprentissages."

"Donner sa chance à chacun au titre de l’égalité, c’est aussi lui donner la liberté de l’autonomie et de la dignité"

Eric Alauzet se félicite que "la jeunesse soit au cœur de la lutte contre la précarité : places en crèche, extension de la garantie jeune, formation jusqu’à 18 ans, repas à 1 € dans les cantines…" Et indique que "La liberté et l’égalité, l’accomplissement personnel et la protection sont imbriqués. Donner sa chance à chacun au titre de l’égalité, c’est aussi lui donner la liberté de l’autonomie et de la dignité."

"Ce combat, je le mènerai avec force et détermination avec tous"

En conclusion, le député LREM invite à "faire preuve d'humilité" : "la pauvreté ne disparaîtra pas du jour au lendemain. C’est un combat de longue haleine. Ce combat, je le mènerai avec force et détermination avec tous : État, collectivités locales, associations, entreprises… Élu de Besançon, je sais l’engagement de la Ville et de son CCAS au service des plus démunis et des solidarités sociales. Je serai aux côtés du Maire et de la Première Adjointe pour mettre en œuvre le plan pauvreté. Le Département du Doubs et la Région Bourgogne-Franche-Comté peuvent également compter sur moi."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08
couvert
le 09/12 à 12h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %