Planoise : 150 personnes mobilisées contre la perte des postes d'enseignants référents en REP +

Publié le 18/02/2020 - 17:22
Mis à jour le 18/02/2020 - 17:54

Les cours sont suspendus et 80 % des enseignants sont en grève ce mardi 18 février 2020 au collège Diderot. 150 manifestants se sont donné rendez-vous ce mardi à 17h00 au centre Nelson Mandela avec une marche des écoles, collèges et lycées de Planoise.

Baisse de moyens, suppressions de classes de niveau de 3, fin des moyens alloués aux enseignants  référents, suppression d'une décharge horaire de 38 heures sur le collège Diderot… Autant de points dénoncés par les syndicats qui s'inquiètent d'une future accentuation "des clivages sociaux et géographiques". Le recteur (qui a donné une conférence de presse ce mardi matin) a indiqué que les moyens seraient "en partie" maintenus à Diderot. Il a précisé vouloir rétablir une partie des moyens qui auraient dû être supprimés depuis 2014 "pour pouvoir montrer dans le cadre des évaluations des établissements qui seront mises en place dès la rentrée 2020-2021, qu'ils seront utiles et efficacement utilisés pour améliorer les résultats des élèves."

Ce mardi, les manifestants étaient au rendez-vous  au centre Nelson Mandela et marche des écoles, collèges et lycées de Planoise. Sur les affiches on pouvait lire : "Rep + en solde, tout doit disparaître", "Touchez pas à mon collège". Une élève du collège Diderot tenait une pancarte "J'ai aussi le droit à la réussite". 

Retour sur l'opération collège mort ce lundi

Sur plus de 700 élèves, ils n'étaient qu'une quinzaine lundi matin à répondre à l'appel des professeurs du collège Diderot. Une opération "Collège mort" des parents d'élèves pour protester contre une des deux suppressions de classe en niveau de 3e à la rentrée prochaine, mais surtout contre la fin des moyens alloués aux enseignants référents qui permettent selon eux de garantir un climat scolaire serein au sein de l'établissement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.1
couvert
le 09/12 à 09h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %