Plantations du printemps : les conseils de David, pépiniériste à Besançon…

Publié le 15/05/2023 - 11:39
Mis à jour le 20/07/2023 - 11:39

C’est la période des plantations dans le potager ou pour décorer balcons et terrasses… David, gérant des Pépinières bisontines, nous livre ses conseils pour obtenir de belles plantes et ôte les idées reçues !

”L’ennemi, c’est l’excès d’eau”, nous dit d’emblée David, pépiniériste depuis plus 20 ans, ”une plante préfère manquer d’eau plutôt qu’avoir un excès”… Il fallait s’en douter !

Les conseils de David :

Il faut amender le terrain : ”Il est important d’enrichir le terrain en engrais biologiques ou chimiques, surtout en cas d’excès d’eau”, selon David. ”L’excès d’eau crée un manque de calcium dans le sol. Il faut donc apporter de l’engrais ou mettre de la chaux blanche (du calcaire) pour enlever l’excès d’eau et empêcher, par exemple, que les tomates soient noires, tout cela favorise le système racinaire, ça fonctionne très bien !”, affirme le pépiniériste.

Il faut mettre du paillage (et non de la paille) : ”C’est bien de mettre un petit paillage pour éviter les mauvaises herbes et éviter le manque d’eau, mais aussi l’excès d’eau, ça fait les deux”, explique David. ”Le paillage met en quelques sortes la plante à l’abri et en même temps, vu que le paillage va chauffer par condensation, ça va faire remonter l’eau par capillarité.”

Attention, il ne faut pas utiliser de la paille. ”Quand la paille se dégrade, elle consomme de l’azote dont les plantes ont besoin donc ça fait l’effet inverse. La paille et le bois blanc sont à bannir”, précise le professionnel.

Il ne faut pas trop arroser : ”Il important d’espacer les arrosages pour assainir le terrain, éviter les champignons et favoriser le système racinaire pour qu’il aille chercher l’humidité. Contrairement à ce qu’on croit, les plants de légumes se débrouillent très bien sans eau. Il faut donc entraîner la plante à aller chercher l’eau elle-même, ça la renforce.”

Idée reçue : Non, il ne faut pas arroser le soir !

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas arroser les plantes le soir. Pourquoi ? David nous explique qu’en fin de journée ”les plantes dorment et ne consomment rien”. L’idéal est d’arroser les fleurs et autres plants ”très tôt le matin, au lever du jour” pendant que la plante fait sa photosynthèse. ”On peut croire qu’arroser permettrait à la plante de faire des économies d’eau, alors que pas du tout”, souligne David, ”nous, dans la serre, on n’arrose pas après 16h00 pour baisser l’hydrométrie pendant la nuit pour que les plantes soient saines et qu’elles n’attirent pas les champignons, et en extérieur c’est pareil.”

Idée reçue : Non, en cas d’absence, il ne faut pas mettre la plante dans une assiette pleine d’eau 

Mettre une assiette remplie d’eau pour nourrir la plante avant de partir en voyage pendant quelques jours, c’est une erreur. ”En mettant trop d’eau, on atrophie le système racinaire”, souligne David. Pendant une absence, il est conseillé de demander à un voisin ou une personne de son entourage de passer arroser les plantes… et le matin pas le soir !

Infos +

  • Les Pépinières Bisontines
  • 1 chemin des Vallières à Port Douvot – 25000 Besançon (à côté d’Emmaüs)
  • Site internet : www.pepinieres-bisontines.fr

Nature

Ouverture des inscriptions pour les Rencontres Nature de Bourgogne-Franche-Comté

Les 22e rencontres de l’association Bourgogne-Franche-Comté Nature auront lieu les 25 et 26 septembre 2026 à l’université Bourgogne Europe de Dijon. Cette nouvelle édition réunira scientifiques, acteurs de la biodiversité, associations et grand public autour du thème : "De la connaissance à la préservation de la nature", avec un programme de conférences, d'échanges et de rencontres consacré aux enjeux actuels de la biodiversité. Les inscriptions sont ouvertes.

L’Aspas dénonce le projet de prélèvement de 330 chamois et demande l’arrêt de la chasse de loisir dans le Doubs

La délégation Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) Doubs réagit, dans un communiqué du 11 juillet 2026, au projet d'arrêté de la préfecture du Doubs qui prévoit d'autoriser le prélèvement de 330 chamois au maximum durant la prochaine campagne de chasse, de septembre 2026 à janvier 2027.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.22
légère pluie
le 17/07 à 11h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
81 %

Sondage