Plusieurs kilos de drogues dures retrouvés chez un quadragénaire à Besançon

Publié le 09/02/2026 - 14:00
Mis à jour le 09/02/2026 - 13:19

Les policiers sont intervenus le 4 février 2026 à 9h30 au domicile d’un homme âgé de 47 ans domicilié aux Hauts de Saint-Claude à Besançon.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Après des investigations menées par les forces de l’ordre, un chien spécialisé dans la détection de stupéfiant a été dépêché et a marqué sans équivoque la porte d’un appartement bisontin.

Le locataire, un homme âgé de 47 ans, a été interpellé et placé en garde à vue après avoir confirmé la présence de stupéfiants dans les lieux.

Plus de deux kilos de cannabis, un kilo d’héroïne, de la cathinone…

La perquisition a mené à la découverte de 1,2 kilo d’héroïne, 396,8 grammes de cocaïne, 390 grammes d’herbe de cannabis, 1,1 kilo de cathinone, et 2,2 kilos de résine de cannabis et 1 kilo de produit de coupe pour l’héroïne.

Le locataire sous curatelle renforcée a indiqué servir de nourrice sous la contrainte depuis environ deux ans, pour le compte d’un tiers. Il s’est avéré que l'auteur principal du trafic se trouvait en garde à vue à l'hôtel de police dans le même temps pour une affaire distincte de trafic de stupéfiants.

Un trousseau de clefs a été découvert dans la fouille de ce suspect âgé de 19 ans, clefs qui lui permettaient de pénétrer dans l’immeuble, l’appartement et la cave de la nourrice.

Confronté à tous ces éléments, le principal mis en cause a préféré garder le silence.

À l'issue de l'enquête, les deux hommes ont été déférés. Le locataire a été laissé libre dans l'attente d'un examen psychologique préalable à son jugement. L'auteur principal des faits a, quant à lui, été jugé en comparution immédiate et condamné à 20 mois de prison dont huit ferme avec possibilité d'aménagement.

Faits Divers

Incendie de Crans-Montana : le parquet interroge l’ancien chargé de sécurité

L'ancien chargé de sécurité de la commune suisse de Crans-Montana, un des quatre prévenus dans l'enquête pénale sur l'incendie meurtrier du bar Le Constellation, doit pour la première fois s'expliquer lundi 9 février 2026 devant le parquet sur l'absence de contrôle de l'établissement pendant plusieurs années.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 09/02 à 15h00
Vent
0.28 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
81 %