Poissons: les interdictions de consommation se multiplient

Publié le 10/09/2009 - 18:52
Mis à jour le 10/09/2009 - 18:52

Plusieurs arrêtés préfectoraux viennent d’être pris pour interdire la consommation et la commercialisation de toutes les espèces de poissons pêchés dans plusieurs rivières de la région. En cause, la teneur en pyralène ou PCB enregistrée sur les poissons de ces cours d’eau. Les PCB sont des dérivés chimiques utilisés depuis 1930 pour leur propriété d’isolation, de lubrification et d’inflammabilité.

 ©
©
Les rivières concernées sont :
 
-          Le Gland ainsi que les canaux et plans d’eau en dérivation de ce cours d’eau. Les communes concernées sont : Audincourt, Glay, Hérimoncourt, Meslières, Roches-les-Blamont et Seloncourt.
 
-          La Savoureuse sur les communes de Nommay, Sochaux, Vieux Charmont dans le Doubs et Andelnans, Belfort, Bermont, Botans, Chatenois-les-Forges, Danjoutin, Evette-Salbert, Sermamagny, Sévenans, Trévenans et Valdoie dans le Territoire de Belfort.
 
-          Allan et Allaine ainsi que les canaux et plans d’eau en dérivation de ces cours d’eau. Les communes concernées : Allenjoie, Bart, Bavans, Brognard, Courcelles-les-Montbéliard, Etupes, Exincourt, Fesches-le-Chatel, Montbéliard, Sainte-Suzanne, Sochaux, Vieux-Charmont et Voujeaucourt dans le Doubs et Bourogne, Delle, Grandvillars, Joncherey, Meziré, Morvillars et Thiancourt dans le Territoire de Belfort.
 
-          Lizaine ainsi que les plans d’eau alimentés par cette rivière.

La pêche n'est pa interdite, il s'agit d'interdition de consommation et de commercialisation

Santé

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Besançon : une journée pour mieux comprendre la recherche sur la maladie de Parkinson

Le samedi 26 septembre 2026 de 13h à 17h30 à la CCI, l’association France Parkinson organise une nouvelle édition de « Parlons Recherche » à Besançon. Une journée ouverte aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et au grand public, consacrée aux avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson.

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Santé Publique France lance une consultation citoyenne sur la canicule

Santé Publique France a publié un communiqué ce lundi 10 août annonçant l'organisation d'une étude nationale sur les conséquences des canicules sur les français. Les résultats "permettront d’éclairer les politiques de santé publique et d’affiner les messages de prévention" pour les prochains épisodes caniculaires... 

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.44
couvert
le 18/08 à 11h00
Vent
3.02 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
83 %

Sondage