Pôles métropolitains : on commence à réfléchir…

Publié le 13/12/2011 - 06:10
Mis à jour le 13/12/2011 - 10:03

Créés par une loi de décembre 2010, les pôles métropolitains qui doivent regrouper 300 000 habitants sont destinés à rationaliser l’intercommunalité. 

Le préfet de région, Christian Decharrière, a organisé lundi une réunion d’échange et d’information sur cette thématique nouvelle. Juridiquement, le pôle métropolitain est un syndicat mixte exclusivement composé d’EPCI (établissement public de coopération intercommunale) à fiscalité propre comme les communautés de communes ou les communautés d’agglomération. Le pôle doit regrouper plus de 300 000 habitants (50 000 s’il est limitrophe d’un Etat étranger).

Ces nouvelles structures sont censées mener des actions « d’intérêt métropolitain » dans les domaines de l’économie, de la recherche, de l’université, de la culture, des transports ou de l’aménagement de l’espace.

« Il s’agit de se renforcer mutuellement par rapport à un réseau de villes et d’accroitre ses chances et ses capacités de développement dans un espace suffisamment large », a précisé le préfet en posant la question de savoir quel était en Franche-Comté l’espace de synergie territorial sachant que l’Aire urbaine Belfort-Héricourt-Montbéliard ne peut s’inscrire, selon lui, dans cette nouvelle configuration juridique. En revanche, Christian Decharrière a évoqué le projet d’un pôle Centre Franche-Comté autour de Besançon, regroupant Dole, Lons-le-Saunier, Vesoul, Pontarlier…

Alors que le plan stratégique de l’Etat a « le souci de bien travailler au service d’une synergie entre nord et sud Franche-Comté », on peut alors se demander si la constitution d’un pôle centre-sud ne va pas creuser un peu plus le fossé entre l’Aire urbaine, qui a une tendance naturelle à se tourner vers le Haut-Rhin, et le sud de la région plus ou moins collé à la capitale régionale.

A noter, et ce n’est pas un détail, qu’il existe déjà la Métropole Rhin-Rhône qui réunit quatorze villes et onze agglomérations de France - dont Belfort, Montbéliard, Vesoul et Besançon- et de Suisse. Selon le préfet, cette entité s’est créé autour d’un projet ciblé, à savoir le TGV, sachant également qu’une métropole ne peut se constituer dans un bassin d’habitants inférieur à 500 000. Ne vaudrait-il pas mieux affecter de nouvelles missions à cette métropole déjà existante plutôt que de créer des pôles métropolitains ? « Rhin-Rhône ou logique de proximité, c’est aux élus de choisir », répond le préfet.

En Franche-Comté, on compte à ce jour près de cent communautés de communes, quatre communautés d’agglomération (Belfort, Montbéliard, Besançon, Dole) et aucune communauté urbaine, ni syndicat de d’agglomération nouvelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Annulation des comices du Doubs : une décision “responsable” selon Géraldine Grangier

Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire". 

Canicule et polluants atmosphériques : Alternatiba dénonce le “combo macabre de nos étés”

Dans un communiqué reçu ce mercredi 13 août 2025, le mouvement écologiste Alternatiba alerte sur le "combo macabre" généré par la vague de chaleur actuelle et les polluants atmosphériques. Il met aussi en avant la nécessité de "conduire les politiques publiques vers plus de responsabilité", notamment en ce qui concerne les transports.

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Municipales 2026 : Jacques Ricciardetti candidat RN à la mairie de Besançon

Après une première annonce le 24 juin 2025, l’élu du Rassemblement National Jacques Ricciardetti a officiellement acté sa candiadature pour la prochaine élection municipale de Besançon en mars 2026 par le biais d’un communiqué réagissant à l’accueil à Besançon d’une partie des migrants délogés de l’Hôtel de Ville de Paris. 

No Logo Festival à Ornans en 2026 : Jacques Ricciardetti émet quelques réserves

Le No Logo Festival, rendez-vous musical incontournable en Franche-Comté, s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Alors que l’événement, salué pour son rayonnement culturel et ses retombées économiques, pourrait poser ses valises dans la vallée d’Ornans en août 2026, l’élu régional RN Jacques Ricciardetti appelle à la prudence. Entre contraintes environnementales, enjeux logistiques et incertitudes politiques, il invite à une réflexion de long terme avant de sceller l’avenir du festival dans ce site classé Natura 2000.

Service national et retraite : Matthieu Bloch interpelle le ministre des Armées

Le député de l'Union des droites pour la République (UDR) du Doubs, Matthieu Bloch, a adressé une question écrite début août 2025 au ministre des Armées au sujet des modalités de prise en compte du service national dans le calcul des droits à la retraite. Il alerte sur des règles qu’il juge injustes et appelle à leur réexamen.

Municipales 2026 à Besançon : Éric Delabrousse désigné chef de file d’Horizon(s)

Éric Delabrousse, professeur de médecine, chef du pôle imagerie du CHRU de Besançon, a été désigné officiellement chef de file pour l’élection municipale de 2026 à Besançon. Accompagné de Karima Rochdi, conseillère municipale, il porte les couleurs d’Horizons, mouvement fondé par l'ancien Premier ministre Édouard Philippe. À cette occasion, il a présenté le slogan de sa campagne ”Besançon mérite mieux !” et les grandes lignes d’un programme élaboré à partir d’une consultation citoyenne menée ces derniers mois.

Municipales 2026 à Besançon : Ludovic Fagaut reçoit l’investiture officielle des Républicains

Passée presque inaperçue, l’investiture de Ludovic Fagaut par Les Républicains pour les élections municipales de 2026 à Besançon est pourtant bien officielle. C’est en juillet dernier que le conseiller municipal d’opposition a été désigné par sa formation politique pour porter les couleurs du parti lors du scrutin prévu en mars 2026.

Le 5 septembre, la Région Bourgogne Franche-Comté aura un nouveau ou nouvelle président(e)

La présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté a décidé de démissionner après 17 ans à la tête du territoire franc-comtois, puis bourguignon franc-comtois depuis 2016. L’élection de la nouvelle présidente ou du nouveau président se tiendra le 5 septembre 2025 lors du conseil régional de rentrée.

Le maire adjoint de Montbéliard agressé en pleine rue : le RN dénonce une “violence gratuite”

Dans un communiqué de ce vendredi 1er août, Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement national du Doubs, a réagi vivement à l’agression de Christophe Froppier, adjoint au maire de Montbéliard, survenue mercredi 30 juillet dans le centre-ville. Il dénonce un “geste de pure violence gratuite” et appelle à des mesures fermes.

Incivilités au square Saint-Amour à Besançon : Laurent Croizier réclame une interdiction nocturne

Depuis le début de l’été, les habitants du quartier Saint-Amour à Besançon dénoncent une recrudescence d’incivilités et de comportements délinquants dans le square éponyme. Face à cette situation, le député Modem du Doubs Laurent Croizier appelle la municipalité à prendre des mesures concrètes pour restaurer la tranquillité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.86
partiellement nuageux
le 19/08 à 03h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %