Pôles métropolitains : on commence à réfléchir…

Publié le 13/12/2011 - 06:10
Mis à jour le 13/12/2011 - 10:03

Créés par une loi de décembre 2010, les pôles métropolitains qui doivent regrouper 300 000 habitants sont destinés à rationaliser l’intercommunalité. 

Le préfet de région, Christian Decharrière, a organisé lundi une réunion d’échange et d’information sur cette thématique nouvelle. Juridiquement, le pôle métropolitain est un syndicat mixte exclusivement composé d’EPCI (établissement public de coopération intercommunale) à fiscalité propre comme les communautés de communes ou les communautés d’agglomération. Le pôle doit regrouper plus de 300 000 habitants (50 000 s’il est limitrophe d’un Etat étranger).

Ces nouvelles structures sont censées mener des actions « d’intérêt métropolitain » dans les domaines de l’économie, de la recherche, de l’université, de la culture, des transports ou de l’aménagement de l’espace.

« Il s’agit de se renforcer mutuellement par rapport à un réseau de villes et d’accroitre ses chances et ses capacités de développement dans un espace suffisamment large », a précisé le préfet en posant la question de savoir quel était en Franche-Comté l’espace de synergie territorial sachant que l’Aire urbaine Belfort-Héricourt-Montbéliard ne peut s’inscrire, selon lui, dans cette nouvelle configuration juridique. En revanche, Christian Decharrière a évoqué le projet d’un pôle Centre Franche-Comté autour de Besançon, regroupant Dole, Lons-le-Saunier, Vesoul, Pontarlier…

Alors que le plan stratégique de l’Etat a « le souci de bien travailler au service d’une synergie entre nord et sud Franche-Comté », on peut alors se demander si la constitution d’un pôle centre-sud ne va pas creuser un peu plus le fossé entre l’Aire urbaine, qui a une tendance naturelle à se tourner vers le Haut-Rhin, et le sud de la région plus ou moins collé à la capitale régionale.

A noter, et ce n’est pas un détail, qu’il existe déjà la Métropole Rhin-Rhône qui réunit quatorze villes et onze agglomérations de France - dont Belfort, Montbéliard, Vesoul et Besançon- et de Suisse. Selon le préfet, cette entité s’est créé autour d’un projet ciblé, à savoir le TGV, sachant également qu’une métropole ne peut se constituer dans un bassin d’habitants inférieur à 500 000. Ne vaudrait-il pas mieux affecter de nouvelles missions à cette métropole déjà existante plutôt que de créer des pôles métropolitains ? « Rhin-Rhône ou logique de proximité, c’est aux élus de choisir », répond le préfet.

En Franche-Comté, on compte à ce jour près de cent communautés de communes, quatre communautés d’agglomération (Belfort, Montbéliard, Besançon, Dole) et aucune communauté urbaine, ni syndicat de d’agglomération nouvelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Bardella à la Foire de Vesoul pendant le vote sur le Mercosur à Strasbourg… “Il préfère les selfies au travail de fond” selon Grudler

Le 25 novembre prochain, Jordan Bardella sera en séance de dédicaces à Vesoul, lors de la foire agricole de la Sainte-Catherine, tandis que le même jour, s’ouvre à Strasbourg une session plénière jugée déterminante par plusieurs élus européens, en particulier en raison d’un vote "difficile" sur le Mercosur, rappelle le député européen Christophe Grudler (MoDem/Renew). 

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le procureur de la République ouvre une enquête

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé le 18 novembre 2025 par voie de communiqué, que le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée pour des faits de favoritisme concernant la statue de Jenny d’Héricourt installée place de la Révolution à Besançon depuis le 5 mars dernier.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Élections municipales 2026 : le socialiste Teddy Bénéteau de Laprairie rejoint Anne Vignot

Il avait déjà appelé à voter pour Anne Vignot en 2020, l’ancien conseiller municipal socialiste sous les mandats de Jean-Louis Fousseret, Teddy Bénéteau de Laprairie, a renouvelé son soutien à la maire sortante pour l’élection municipale bisontine de 2026. 

Municipales 2026 : Besançon Maintenant inaugure son nouveau QG

Déjà ouverte depuis plusieurs mois, le local de Besançon Maintenant, porté par son chef de file Ludovic Fagaut, a "pris une nouvelle dimension" depuis son inauguration le 15 novembre dernier en devenant le QG de campagne du candidat à l’élection municipale bisontine de mars 2026. 

Dérapage verbal : les Républicains du Doubs demandent des excuses de la part de Jacques Ricciardetti (RN)

Dans un communiqué de presse du 15 novembre 2025, les Républicains du Doubs ont fait savoir qu’ils condamnaient fermement les propos tenus par Jacques Ricciardetti à l’encontre de Jacques Grosperrin lors de la dernière session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et qu’ils encourageaient l’élu à présenter ses excuses.  

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.36
légère pluie
le 20/11 à 03h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %