Pollution aquatique : "La faune et la flore sont-elles prises en compte ou uniquement la santé humaine ?" (Sos Loue et Rivières)

Publié le 25/09/2020 - 17:40
Mis à jour le 25/09/2020 - 18:05

Le 17 septembre 2020, nous vous parlions d’une importante quantité de produits qui s’était répandue dans la Brême sur la commune de Scey-Maizière. Une semaine après, peu d’éléments ont été communiqués sur la situation. Sos Loue et Rivières Comtoises s’inquiète de l’impact de ce dernier sur la faune et la flore.

pollution aquatique a Scey-Maisières © SOS Loue et Rivières Comtoises ©
pollution aquatique a Scey-Maisières © SOS Loue et Rivières Comtoises ©

A priori, le liquide n'a pas touché les habitants. Laurent Brocard, le maire de Scey-Maizière nous expliquait jeudi dernier avoir immédiatement appelé les services de l'Agence Régionale de la Santé qui lui avaient indiqué que "le captage n'était pas situé sur le même versant. Il se fait plus haut que la rivière".

À nouveau contactés ce vendredi 25 septembre, le maire et la gendarmerie n'ont pas donné plus de précisions sur la nature du produit et sur l'auteur de cette pollution.

Dans une publication Facebook, le collectif "SOS Loue et Rivières" s'inquiète toutefois de l'impact de ces litres de produits sur la faune et la flore à proximité : " Pas toxique ? pour qui pour quoi ? La faune et la flore sont-elles prises en compte ou uniquement la santé humaine ?"

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.96
légère pluie
le 18/02 à 18h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
90 %