Population rurale et accès à la santé : des résultats "choquants"

Publié le 27/04/2015 - 17:10
Mis à jour le 27/04/2015 - 17:10

GENÈVE Plus de 50% de la population rurale mondiale  est exclue des services de santé. C’est plus du double du chiffre observé dans les zones urbaines, selon un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) publié ce lundi 27 avril 2015.

"Les résultats sont choquants", a déclaré la coordinatrice des politiques de santé à l'OIT, Xenia Scheil-Adlung, lors de la présentation de ce rapport qui porte sur 174 pays. "L'absence de couverture légale, les effectifs insuffisants de personnels de santé, le financement inadapté (...) ont créé des inégalités qui peuvent mettre des vies en danger", affirme-t-elle.

 Ce rapport, le premier en son genre publié par l'OIT, révèle de grandes disparités d'accès à la santé entre les zones rurales et urbaines sur l'ensemble de la planète, mais surtout dans les pays en développement. Il montre que 56% des personnes habitant dans les zones rurales sont exclues des soins de santé essentiels, contre 22% dans les zones urbaines. 

C'est en Afrique que l'OIT a trouvé le nombre le plus élevé de personnes (83%) résidant en zone rurale non couvertes par les services de santé de base. Sans surprise, les pays les plus affectés sont aussi ceux qui sont confrontés aux plus hauts niveaux de pauvreté. 

Les plus fortes différences entre régions rurales et urbaines sont toutefois observées en Asie, selon l'OIT. Par exemple, en Indonésie, le pourcentage de personnes non couvertes est deux fois plus élevé dans les campagnes que dans les villes.

En Europe, les populations des zones rurales ayant le moins accès aux soins se trouvent en Italie, en Grèce, en Andorre et à Chypre. L'étude de l'OIT montre que même si l'accès à la santé est garanti par la loi dans de nombreux pays, les habitants des zones rurales sont souvent exclus des soins de santé parce que la législation n'est pas appliquée dans ces régions.

Cette situation est aggravée par la pénurie de personnels de santé qui frappe les régions rurales du monde entier. Car bien que la moitié de la population mondiale vive dans ces zones, seuls 23% des personnes de santé y travaillent.

L'OIT estime que parmi les 10,3 millions de travailleurs de la santé qui font défaut à l'échelle mondiale, 7 millions devraient être affectés dans les zones rurales. L'Afrique et l'Amérique latine sont les deux régions où le manque de personnels de santé se fait le plus sentir. Au Nigeria par exemple, plus de 82% de la population rurale est exclue des services de soins en raison du nombre insuffisant de travailleurs de la santé, contre 37% dans les villes. 

(Source :  AFP)

Santé

Après des années de débats, le Parlement français approuve l'”aide à mourir”

Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi 15 juillet 2026 par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel.

Une étude européenne sur la maltraitance infantile recherche des témoignages en Bourgogne-Franche-Comté

L’Observatoire Régional de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) participe à une étude d’ampleur européenne concernant la maltraitance des enfants et recherche pour cela des témoignages de personnes adultes victimes de maltraitance durant leur enfance.

Points d’eau, musées, CCAS… La Ville de Besançon renforce ses dispositifs face à la canicule

Face à un épisode de fortes chaleurs qui devrait encore s'intensifier dans les prochains jours, avec des températures pouvant atteindre 38 °C, la Ville de Besançon maintient une vigilance renforcée et adapte progressivement ses dispositifs afin de protéger la population, notamment les personnes les plus vulnérables, assure-t-elle dans un communiqué du 9 juillet 2026.

Un radiologue du CHU de Besançon teste une intervention médicale en apesanteur

Radiologue au CHU Besançon Franche-Comté, le Dr Romain Capocci a participé à une expérience scientifique inédite : réaliser une néphrostomie en apesanteur, à bord d’un vol parabolique. Menée dans le cadre du projet IRIS — Interventional Radiology In Space — en mars 2026, cette expérimentation vise à évaluer la faisabilité de gestes de radiologie interventionnelle en situation de micropesanteur, en prévision des futures missions spatiales habitées.

Bourgogne-Franche-Comté : risque allergique moyen aux graminées et qualité de l’air dégradée

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié mardi 30 juin 2026, les pollens de graminées demeurent les plus présents dans l'air, même si leur concentration est en légère baisse et les conditions météorologiques actuelles, chaudes et ensoleillées, sont favorables à la production d'ozone dans l'atmosphère.

À Besançon, un rassemblement le 1er juillet pour réclamer des écoles adaptées aux fortes chaleurs

Un rassemblement est organisé mercredi 1er juillet 2026 devant la mairie de Besançon. L'initiative de parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau vise à sensibiliser aux conséquences des épisodes de chaleur dans les écoles bisontines et à demander la mise en place de mesures d'urgence ainsi que de solutions durables.

Canicule : la CGT du Centre hospitalier de Novillars réclame des mesures durables

Alors que le Doubs est placé en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, la CGT du centre hospitalier de Novillars prend acte des mesures annoncées par la direction à l’issue de la cellule de crise du 25 juin. Brumisateurs, aménagements d’horaires, suspension de certaines activités et adaptations organisationnelles apportent, selon le syndicat, une réponse immédiate à la situation. La CGT rappelle toutefois avoir alerté la direction dès septembre 2025 sur la nécessité d’anticiper des épisodes de fortes chaleurs devenus récurrents.

Canicule à Pontarlier : le CHI de Haute-Comté active le “Plan Bleu” dans ses EHPAD

Face à l'épisode de fortes chaleurs annoncé ces prochains jours, le Centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté a déclenché le "Plan Bleu" dans l'ensemble de ses établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Objectif : assurer la sécurité, le bien-être et la prise en charge des résidents les plus vulnérables.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.99
légère pluie
le 18/07 à 08h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %

Sondage