"Poules, Renards, Vipères" :  Paul Ivoire remporte le prix Jeunesse des Livres dans la Boucle 2018

Publié le 16/09/2018 - 09:20
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Paul Ivoire « adore » participer à des salons littéraires à la rencontre de ses lecteurs. Et d’autant plus cette année à Besançon puisqu’il vient de remporter le prix Jeunesse France Bleu Besançon des « Livres dans la Boucle ». Présent depuis vendredi, l’auteur sera encore présent sur le salon ce dimanche 16 septembre 2018.

Paul Ivoire - Livres dans la Boucle 2018 © DP ©
Paul Ivoire - Livres dans la Boucle 2018 © DP ©

"Poules renards vipères" vient de remporter le prix Jeunesse du salon. Comment vous est venue l’idée de cette fable écologique ?

J’habite à la campagne alors j’ai la chance de voir des renards et des renardeaux presque tous les jours. Un jour, j’ai vu passer un renard devant moi et cela m’a rappelé le jeu de cour d’école « Poules, renards, vipères ». Je me suis dit qu’il y avait une histoire à écrire avec des animaux, une trilogie avec trois territoires qui sont tous ennemis, car tous proies et prédateurs à la fois.

Paul Ivoire from maCommune.info on Vimeo.

 Vous êtes aussi musicien de quel instrument jouez-vous ?

Je joue de la guitare depuis que j’ai 8 ans ; et je chante aussi beaucoup.

Aimeriez-vous mettre en scène un spectacle musical ?

Oui, beaucoup. D’ailleurs, je suis déjà en train de faire ça. Je présente dans les écoles des petits spectacles de 45 minutes qui mêlent musique et histoire.

Étés vous déjà en train d’écrire votre prochain livre ?

Oui, d’ailleurs le prochain sera un livre pour adulte.  Il sortira en 2019. Ce sera l’histoire d’une cascadeuse professionnelle. Rien à voir avec les précédents !

Vous rappelez-vous le premier livre que vous avez écrit ?

Oui. Ce premier livre est dans un tiroir chez moi. Il s’agit d’un livre d’aventures, une sorte de James Bond pour adolescents. C’est une tétralogie, il y en a quatre tomes ! J’espère qu’un jour cette tétralogie sera publiée…

Est-ce important pour vous de venir sur les salons ?

C’est très important et j’adore ça. Ce qu’il me plaît, ce sont les rencontres. Comme la rencontre avec vous par exemple. On rencontre les lecteurs. Quand on écrit, on est seul. Là, on s’aperçoit que nos livres sont lus et c’est incroyable.  En plus chaque ville a ses particularités. Besançon est un super endroit pour venir !

Propos recueillis par Yanis, Filipe, Hamza et Adam de la classe média des Livres dans la Boucle 2018

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.76
partiellement nuageux
le 07/11 à 06h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
89 %