"C'est le respect qui a marché. Il n'a jamais cherché à nous écraser ou à nous affaiblir, on était forts ensemble. Nous n'étions jamais méprisés", a indiqué l'ancienne ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement du gouvernement Jospin entre 1977 et 2001. "Ce qui nous manque aujourd'hui en politique, c'est quelqu'un qui sait faire travailler les forces de gauche ensemble et lui, il savait faire ça", a-t-elle estimé.
La députée du Doubs a salué sa "rigueur" et "une forme d'intégrité et d'honnêteté qui faisait qu'il était respecté par tout le monde". "J'ai apprécié son engagement européen, son respect des femmes", a-t-elle aussi dit.
Lionel Jospin se décrivait comme "un austère qui se marre", a-t-elle rappelé, mais "il n'était pas austère, il était sérieux et on pouvait aussi rigoler!".
(AFP)


