Précarité étudiante : une assemblée générale à Besançon suite au geste désespéré d'un étudiant à Lyon

Publié le 14/11/2019 - 14:50
Mis à jour le 14/11/2019 - 14:59

Une cinquantaine de personnes (syndicat CGT salariés étudiants, le syndicat Solidaire Etudiants et quelques étudiants sans étiquette…) s’est mobilisée pour réfléchir sur de futures mesures à mettre en place pour enrayer la précarité étudiante.

Ce jeudi, une assemblée générale s'est réunie afin d'évoquer les grandes problématiques étudiantes et notamment la précarité dans laquelle certains étudiants se trouvent. Cette assemblée fait suite au geste désespéré d'un étudiant qui s'est immolé par le feu le 8 novembre 2019 devant le Crous à Lyon 7 (Voir notre article ici )

'Il a été décidé de faire d'autres assemblées générales afin de décider des actions qui pourraient être menées sur la précarité étudiante. Aujourd'hui, 20 % des étudiants vivent en dessous du seuil de pauvreté. 14% n'ont pas les moyens de se nourrir dans les restaurants universitaires.", explique Clément Delbende, 24 ans, membre du syndicat CGT salarié étudiant et étudiant en Droits à Besançon.

L'accès aux soins et l'autre point qui a été noté par l'assemblée. "Beaucoup d'étudiants se privent de soins pour raisons financières", souligne-t-il en indiquant qu'une des solutions à la précarité étudiante pourrait être un "revenu étudiant". 

Les infos +

Le syndicat organisera une nouvelle assemblée générale le 21 novembre 2019 à la fac de lettre (lieu et date exacte ne sont pas encore définis.). Tous les étudiants sont invités à cette assemblée.

Education

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.16
nuageux
le 03/06 à 15h00
Vent
4.33 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %

Sondage