Précarité étudiante : une assemblée générale à Besançon suite au geste désespéré d'un étudiant à Lyon

Publié le 14/11/2019 - 14:50
Mis à jour le 14/11/2019 - 14:59

Une cinquantaine de personnes (syndicat CGT salariés étudiants, le syndicat Solidaire Etudiants et quelques étudiants sans étiquette…) s'est mobilisée pour réfléchir sur de futures mesures à mettre en place pour enrayer la précarité étudiante.

PUBLICITÉ

Ce jeudi, une assemblée générale s'est réunie afin d'évoquer les grandes problématiques étudiantes et notamment la précarité dans laquelle certains étudiants se trouvent. Cette assemblée fait suite au geste désespéré d'un étudiant qui s'est immolé par le feu le 8 novembre 2019 devant le Crous à Lyon 7 (Voir notre article ici )

'Il a été décidé de faire d'autres assemblées générales afin de décider des actions qui pourraient être menées sur la précarité étudiante. Aujourd'hui, 20 % des étudiants vivent en dessous du seuil de pauvreté. 14% n'ont pas les moyens de se nourrir dans les restaurants universitaires.", explique Clément Delbende, 24 ans, membre du syndicat CGT salarié étudiant et étudiant en Droits à Besançon.

L'accès aux soins et l'autre point qui a été noté par l'assemblée. "Beaucoup d'étudiants se privent de soins pour raisons financières", souligne-t-il en indiquant qu'une des solutions à la précarité étudiante pourrait être un "revenu étudiant". 

Les infos +

Le syndicat organisera une nouvelle assemblée générale le 21 novembre 2019 à la fac de lettre (lieu et date exacte ne sont pas encore définis.). Tous les étudiants sont invités à cette assemblée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Découvrez le programme 2020 des portes ouvertes des collèges, lycées et universités en Franche-Comté…

Le mois de janvier est toujours le début d'une période pendant laquelle les futurs collégiens, lycéens et étudiants doivent penser à leur avenir notamment en visitant des établissements et choisir celui qu'ils considèreront comme le meilleur… Voici le calendrier 2020 des portes ouvertes en Franche-Comté. Le salon de l'Etudiant est également à ne pas manquer samedi 18 janvier à Besançon.

Grève du 9 janvier : le SNUipp et la FSU annoncent les écoles fermées dans le Doubs

Jeudi 9 janvier 2020, à l'occasion d'une nouvelle journée de grève inter-professionnelle contre le projet de réforme des retraites, 35% des enseignants du premier degré seront en grève selon les syndicats SNUipp et FSU. Ils publient une liste encore non-exhaustive des écoles qui seront fermées dans le département du Doubs.

L’université de Franche-Comté décerne le titre de Docteur Honoris Causa au Pr Ramata Bakayoko-Ly

Jacques Bahi, président de l’université de Franche-Comté, a remis vendredi 13 décembre 2019 lors d’une cérémonie solennelle au conservatoire du Grand Besançon, le titre de Docteur Honoris Causa au professeur Ramata Bakayoko-Ly, ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant de Côte d'Ivoire, en présence du professeur Macha Woronoff-Lemsi, vice-présidente de l’université de Franche-Comté et de Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne - Franche-Comté et chancelier des universités.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.78
ciel dégagé
le 22/01 à 12h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
49 %

Sondage