Un étudiant s'immole à Lyon : appel au rassemblement contre la précarité devant le Crous de Besançon ce soir

Publié le 12/11/2019 - 14:01
Mis à jour le 12/11/2019 - 14:07

Le syndicat Solidaires Etudiant.e.s lance un appel à un rassemblement national le 12 novembre 2019 devant les CROUS de toute la France suite au geste désespéré d'un étudiant en grande précarité à Lyon vendredi dernier. L'ASDE (Association Solidaires de Défense des Étudiant.e.s,) appelle donc à se rassembler devant le CROUS de la Bouloie à Besançon mardi 12 novembre à 18 heures.

"L'ASDE tient à exprimer son profond soutien aux membres de Solidaires Etudiant.e.s Lyon", explique l'association dans un communiqué ce dimanche. "Nous avons une pensée pour ses proches et sa famille et nous espérons que notre camarade se rétablira au plus vite". L'étudiant militant Lyonnais, âgé de 22 ans, a tenté de mettre fin à ses jours en s'immolant par le feu vendredi devant le Crous à Lyon 7. Gravement brûlé, il a été transporté au service des grands brûlés de l'hôpital Edouard Herriot.

Solidaires Etudiant.e.s souhaite rappeler que le syndicat dénonce "depuis des années la précarité étudiante qui se traduit par des bourses trop faibles, des loyers exorbitants, une sélection qui s’accroît au fil des ans et l'obligation pour plus de la moitié des étudiant.e.s de travailler à côté de leurs études. Cela crée un mal-être croissant qui n'est pas pris en compte par nos politiques actuelles". 

Voici le message qu'il avait laissé sur les réseaux sociaux :

message de l'étudiant (envoyé par l'ASDE) © dr ©
message de l'étudiant (envoyé par l'ASDE) © dr

Lien du rassemblement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/974638786223989/

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

Incidence de l’épidémie sur l’éducation et la formation : le Ceser Bourgogne Franche-Comté fait un état des lieux

Le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) Bourgogne Franche-Comté a recueilli et croisé les témoignages de divers professionnels et apprenants d'établissements d'éducation, d'enseignements et de formation et fait état des ressentis et constats partagés. Il formule des pistes de réflexion et d'action prenant en compte la situation de crise, selon un communiqué du 5 janvier 2021.

Fracture numérique : plus de 200 écoles de la région retenues pour l’appel à projets ENIR

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Secrétariat général pour l’investissement ont publié en 2020 un appel à projets dont l’objectif était de poursuivre les actions engagées depuis 2017 à travers les appels à projets ENIR « Écoles Numériques innovantes et ruralité » visant à réduire la fracture numérique, particulièrement observée dans les écoles rurales. 

Covid: les enfants iront à l’école lundi « comme prévu » selon Blanquer

Les enfants et adolescents français iront à l'école lundi "comme prévu", a indiqué dimanche le ministre de l'Education nationale  ajoutant que les tests de dépistage du Covid-19 seront "déployés encore plus fortement" dans les lycées. Jean-Michel Blanquer a aussi souhaité que les professeurs puissent être vaccinés le plus rapidement possible "au mois de mars au plus tard."

Assistance et accompagnement renforcé pour les étudiants de Bourgogne Franche-Comté durant les congés de fin d’année

Durant les congés universitaires de cette fin d’année, les équipes du Crous et des établissements d’enseignement supérieur restent mobilisées pour accompagner les étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Une aide financière d’urgence de la Région vient renforcer ces dispositifs de soutien à hauteur de 135 000 euros.

Une image qui fait du bien… Des enfants en délire à un concert dans leur école maternelle à Besançon

A cause de la Covid-19, les grands ne peuvent pas encore profiter de concerts et de spectacles dans les salles… mais des enfants de la maternelle Jean Zay à Besançon ont eu la joie de recevoir une artiste pour un concert privé ce jeudi 17 décembre 2020 organisé par La Rodia. Et ils ont adoré !
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.03
légères chutes de neige
le 15/01 à 15h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
98 %

Sondage