Première augmentation de la mortalité routière depuis le début de la crise sanitaire

Publié le 15/11/2021 - 14:00
Mis à jour le 15/11/2021 - 12:55

La mortalité routière a augmenté en octobre par rapport au même mois en 2019 : 14% de personnes en plus sont décédées sur les routes de France métropolitaine, a indiqué lundi la Sécurité routière.

 © D Poirier
© D Poirier

Un total de 294 décès ont été enregistrés en octobre, soit 37 de plus qu'en octobre 2019.

Depuis début 2021, la mortalité routière avait systématiquement enregistré une baisse par rapport au même mois en 2019, point de comparaison plus pertinent que 2020 en raison des restrictions et modifications de déplacement entraînées, cette année-là, par la crise sanitaire.

L'augmentation atteint 45% par rapport à octobre 2020 (203), mois marqué par la mise en place d'un couvre-feu face à la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19.

Dans une déclaration, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Marie Gautier-Melleray, s'est dite soucieuse de ce bilan : "Après plusieurs mois de résultats encourageants, les chiffres de l'accidentalité routière sont en octobre préoccupants, en particulier pour les plus vulnérables."

Ainsi, la mortalité des piétons a bondi de plus de 70%, avec 53 décès contre 31 en octobre 2019. La hausse est de 47% par rapport à octobre 2020 (36 morts).

Le nombre de personnes de plus de 65 ans décédées est également en forte hausse : 96 contre 76 il y a deux ans et 59 l'an passé.

La mortalité des cyclistes est en hausse en octobre 2021 : 27 cyclistes tués contre 8 en octobre 2020 (soit 19 de plus) et 16 tués en octobre 2019 (soit 11 de plus).

En revanche, la mortalité des automobilistes a baissé par rapport à 2019, avec 131 décès soit 8 de moins. Ce chiffre a en revanche augmenté par rapport à octobre 2020, où 107 automobilistes avaient trouvé la mort.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.1
couvert
le 07/11 à 21h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %