Près de la moitié des élèves d'un collège pris des mêmes symptômes en Saône-et-Loire

Publié le 18/03/2016 - 09:02
Mis à jour le 18/03/2016 - 09:37

Plus de 160 élèves d’un collège de Saône-et-Loire manquaient à l’appel ce jeudi 18 mars  pour des « symptômes similaires de maux de tête, vomissements et diarrhées », inquiétant les autorités qui ont décidé d’analyser les repas servis à la cantine.

Au total, 190 enfants et professeurs du collège Jean-Moulin de Marcigny (situé au nord de Roanne) ont été signalés, soit 50% de l'effectif qui a pris un repas au collège en début de semaine, indique le Conseil départemental de Saône-et-Loire dans un communiqué. Deux élèves ont été hospitalisés pour déshydratation et un avait déjà quitté l'hôpital.

 "Les premières vérifications effectuées n'ont pas permis de confirmer la source d'une éventuelle intoxication alimentaire", aussi le collège, en concertation avec l'Agence régionale de santé (ARS), a décidé de faire analyser les repas témoins servis lundi et mardi. Les résultats sont attendus lundi.

(Source : AFP)

Education

Baisse d’horaires dans un lycée professionnel de Baume-les-Dames : la CGT dépose un préavis de grève

Le syndicat CGT du Doubs a publié, le 10 mars 2026, un communiqué de presse dénonçant une baisse des moyens horaires dans le lycée professionnel Jouffroy d'Abbans situé à Baume-les-Dames. Selon l’organisation syndicale, cette réduction représenterait ”une baisse horaire de 28 heures par semaine” à la rentrée scolaire 2026.

Un concours de robotique scolaire réunira plus de 1.000 collégiens à Besançon

L’association Cybertech Comtois organisera la prochaine édition de son concours de robotique scolaire le mardi 2 juin 2026 au Palais des sports de Besançon. L’événement est organisé en partenariat avec l’Université de Franche-Comté et plusieurs acteurs du monde scientifique et industriel. Cette journée pédagogique réunira plus de 1.100 collégiens de la région Bourgogne-Franche-Comté autour de la robotique, des sciences et de la technologie.

Des lycéens dijonnais finalistes du concours national Science Factor

Le 18 mars 2026 se tiendra la remise des récompenses de la 15ème édition de Science Factor, une compétition nationale qui promeut la science pour les lycéens, notamment chez les filles. Cette année, une équipe scolarisée au Lycée Gustave Eiffel de Dijon est en lice avec une invention pas comme les autres : un kit de biathlon sécurisé. 

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.82
ciel dégagé
le 13/03 à 00h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
84 %