Présence du loup dans le Doubs : un mâle identifié à la frontière Suisse

Publié le 05/08/2019 - 17:57
Mis à jour le 05/08/2019 - 18:05

Depuis le début de l’année 2019, plusieurs indices de présence de l’espèce dans le Haut-Doubs, dans le Jura et en Suisse avaient été relevés, dont des vidéos récentes. Un mâle a finalement été identifié à la frontière Suisse : c’est bien le Canis Lupus ou… Loup.

Illustration loup © Alexas_Fotos /Pixabay
Illustration loup © Alexas_Fotos /Pixabay

Depuis le début de l'année, de nombreux indices indiquant la présence du loup sont apparus :

  • une vidéo mi-mars à Bians-les-Usiers
  • une piste et une observation visuelle à Petite Chaux, mi-avril
  • une observation visuelle avec images à Bouverans fin avril
  • une image à Oye-et-Pallet fin juin
  • et "récemment", des vidéos réalisées dans le cadre du suivi estival sur la zone de présence permanente de l’espèce du Marchairuz (ZPP Marchairuz).

Cette zone de présence permanente de l'espèce (ZPP) a été délimitée en avril 2018 après le recueil deux hivers consécutifs d’indices de présence de l’espèce.

Suisse, Haut-Doubs, Jura

Essentiellement située en Suisse, elle couvre le secteur de Mouthe à Chapelle des Bois pour le Doubs, le secteur Bellefontaine-Bois d’Amont à Lajoux pour le Jura (cf carte jointe).

Des suivis intensifs de l’espèce en été et en hiver sont organisés depuis l’été 2018 en France et en Suisse. Ces suivis sont réalisés par les correspondants du Réseau Loup Lynx.

Des pièges-photos dans la zone repèrent un mâle

Le suivi estival sur la ZPP Marchairuz consiste à disposer à des endroits stratégiques des pièges-photos. Une vingtaine de pièges-photos ont ainsi été installés dans chaque département coté France et une quarantaine côté Suisse.

Lors d’une relève d’un de ces pièges-photos fin juillet, les correspondants ont pu visionner des vidéos captées d’un loup mâle chassant un rongeur sur la commune de Chaux-Neuve.

L'espèce a été authentifiée par l’experte du réseau Loup Lynx de l’ONCFS : il s'agit bien du Canis lupus.

(Cliquez pour agrandir)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
pluie modérée
le 24/11 à 12h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %