"Presque un radeau de la méduse", une nouvelle fresque de Jean-Charles Thoulouze à Besançon

Publié le 10/02/2023 - 09:56
Mis à jour le 15/02/2023 - 09:12

Depuis le 9 février, les passants peuvent observer une nouvelle fresque sur une palissade de chantier près du pont Canot à Besançon, intitulée Presque un radeau de la méduse de l’artiste bisontin Jean-Charles Thoulouze. Une initiative très personnelle…

Il aura fallu deux jours à l’artiste pour peindre au pinceau cette oeuvre de plus de 8 mètres sur 2,5 mètres de hauteur. Ce radeau de la méduse en version moderne. Si celui de Géricault est inspiré d’un véritable naufrage au large de la Mauritanie, celui de Thoulouze l’est aussi.

"J’avais reproduit et stylisé le radeau de la méduse rue du Lycée l’année dernière. Des réactions, des échanges, des discussions ont émergé l’idée d’un radeau moderne afin de ne pas rester indifférent à ce drame parmi tant d’autres qu’est le sort de jeunes migrants quittant leur pays au risque de leur vie", explique le peintre. Et de nous confier : "Besançon point passage pour nombre d’entre eux, Chamars ancien port Bisontin, on peut imaginer et chercher nombre de raisons à cette fresque, mais c’est plutôt l’envie de ne pas rester indifférent et remercier les personnes et les structures locales et entreprises qui les soutiennent et les accompagnent."

1 Commentaire

Super cette fresque......il faudrait que ceux qui tag certains murs prennent modèle sur Mr Thoulouze au lieu de nous faire des tags qui ne veulent rien dire!!!!!!!!!
Publié le 13 fevrier 2023 à 19h29 par robert macarena • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

La librairie L’Intranquille souffle ses 10 bougies lors d’une semaine festive à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.13
couvert
le 06/11 à 00h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
73 %