Prix Goncourt des Lycéens 2020 dévoilé le 2 décembre prochain

Publié le 20/11/2020 - 15:50
Mis à jour le 20/11/2020 - 15:41

Le Prix Goncourt des Lycéens 2020, créé et organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Fnac, sera proclamé mercredi 2 décembre prochain.

Près de 2 000 lycéens engagés dans l’aventure éducative et culturelle du Prix Goncourt des Lycéens lisent, échangent et aiguisent leur esprit critique depuis deux mois, explorant les 14 romans sélectionnés par l’Académie Goncourt.

À l’issue des rencontres régionales entre auteurs et lycéens, qui ont eu lieu du 5 au 13 novembre dernier, sous format 100% digital, les jurés lycéens ont pu délibérer en classe : les 56 classes participantes ont ainsi désigné un « tiercé de romans » et nommé un lycéen délégué par classe, afin de défendre ce choix avec ferveur lors des délibérations régionales, qui auront lieu ce lundi 23 novembre, en visioconférence.

Les finalistes du Prix Goncourt des Lycéens seront donc annoncés à l’issue de ces délibérations, lundi 23 novembre. Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Fnac, co-organisateurs du Prix, en accord avec l’Académie Goncourt, réuniront le jury national mercredi 2 décembre prochain en visioconférence : les 13 délégués nationaux élus lors des délibérations régionales

débattront à huis clos et en distanciel et proclameront le lauréat de la 33ème édition du Prix Goncourt des Lycéens à la mi-journée.

Education

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.21
légère pluie
le 11/02 à 06h00
Vent
7.35 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
88 %