Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

Publié le 13/11/2025 - 09:23
Mis à jour le 13/11/2025 - 08:51

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

 © Facebook BesAC / Comm'on by Tiffou
© Facebook BesAC / Comm'on by Tiffou

Le match d'ouverture du championnat de N1, Le Havre - BesAC, en date du 19 septembre 2025, avait vu la formation normande battre de justesse l'équipe bisontine (72-70). Mais la commission 5X5 de la FFBB avait noté, côté havrais, une irrégularité dans la qualification d'un de ses deux joueurs étrangers, en l'occurrence Kevin Richard Bercy (12 pts contre le BesAC) et avait donné, par décision en date du 3 octobre, match perdu par pénalité au Havre (0 point), la victoire revenant dès lors au BesAC.

En N1, il faut savoir que le règlement n'autorise qu'un seul joueur extra-communautaire. Ce qui, pour Le Havre, est le cas avec l'Américain J. Robertson. Or contre le BesAC, Kevin Richard Bercy figurait sur la feuille de match avec son passeport canadien, donc passeport de joueur extra-communautaire, alors que pour être qualifié, il aurait dû l'être sous son double passeport, haîtien celui-là, donc avec statut Cotonou.

Mais, dans cet imbroglio, vous l'aurez compris, Bercy n'était pas enregistré sous ce dernier statut, ce qui avait logiquement valu le jugement en première instance du 3 octobre. Bien évidemment, Le Havre, leader de Nationale 1, a fait appel et fait valoir par son avocat qu'il n’y a pas eu dans ce dossier de manquement volontaire ou d'intention de contourner le règlement, mais simplement une erreur matérielle de saisie administrative de la licence sur la plate-forme fédérale FBI.

Résultat confirmé sur tapis vert

La commission d'appel, le 24 octobre dernier, est allée dans ce sens et a mis en exergue que la commission de première instance "a méconnu la réalité objective de la situation réelle du joueur".  Affirmant aussi que "Le Havre s'est montré de bonne foi, diligent et transparent, en se prévalant également du droit à l’erreur". 

En conséquence, la Commission d'appel a réformé la décision prise en première instance et a rétabli Le Havre dans sa victoire. Le résultat acquis sur le parquet des Docks Océane le 19 septembre dernier est donc ainsi confirmé sur tapis vert : Le Havre vainqueur, le BesAC perdant.

Un Besac qui pourrait contester cette décision d'appel auprès du CNOSF et du Tribunal administratif de Paris. Mais la direction du club, pour un résultat qui serait bien loin d'être acquis, a décidé de ne consacrer ni argent, ni temps, ni énergie à la poursuite de ce dossier et de se plier à la décision d’appel.

L'embellie entrevue d’une victoire supplémentaire s'est donc évanouie, c’est donc bel et bien sur le parquet qu'il faudra aller prendre les points nécessaires au maintien. Rappelons que le BesAC jouera son prochain match ce vendredi 14 novembre à Charleville, le prochain rendez-vous à domicile est quant à lui fixé au vendredi 21 novembre contre Orchies au palais des sports de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Championnats de Bourgogne Franche-Comté de full contact et de K1 : plusieurs titres pour le club Sauvegarde de Besançon

Les championnats de Bourgogne Franche-Comté se sont achevés ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 à la Halle des sports au Creusot. À l’issue de la compétition, plusieurs jeunes athlètes du club Sauvegarde de Besançon ont décroché leur qualification pour les championnats de France.

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.86
peu nuageux
le 01/01 à 09h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
77 %