Quand le sucre envahit nos assiettes sans que l'on s'en aperçoive…

Publié le 01/03/2018 - 14:32
Mis à jour le 01/03/2018 - 15:19

Le cinéma Megarama Beaux-Arts organise en partenariat avec l’association Elisea une soirée spéciale vendredi 2 mars 2018 à l’occasion de la sortie du documentaire Sugarland. Le sucre est-il un fléau ? Sommes-nous des « drogués » au sucre à notre insu ? Nous en avons discuté avec Amandine Chardon, présidente de l’association Elisea à Besançon… 

Sugar Land : quand le sucre s’invite dans nos plats – interview avec Amandine Chardon de l’association ELISEA from maCommune.info on Vimeo.

Sugarland est un documentaire australien réalisé par Damon Gameau. Il dénonce avec humour et effets spéciaux l'excès de sucre dans nos assiettes dans des produits où on ne penserait pas trouver du sucre (plats cuisinés, salades, sandwichs, etc.). Le réalisateur évoque également l'importance du sucre dans l'industrie agroalimentaire et ses conséquences sur la santé. 

Amandine Chardon nous parle notamment du sucre et de l'obésité dans notre interview en vidéo…

180 000 personnes atteintes d'obésité en Franche-Comté

En Franche-Comté, on comptait 180 000 personnes atteintes d'obésité en 2015. "Alors oui, il y a des chiffres, mais ce qui important c'est le ressenti de chaque personne. Il y a des personnes qui ne sortent pas de chez elles pour lesquelles on ne peut pas savoir si elles sont malades ou non… Ce qui est important ce ne sont pas les chiffres, ce qui est important est de savoir qu'il existe un parcours de soin en Franche-Comté, des structures, des professionnels de santé qui savent nous prendre en charge, dans une région où on a des compétences", souligne Amandine Chardon.

Infos +

  • Pour suivre et contacter l'association Elisea : www.facebook.com/Assoc-Elisea
  • Amandine Chardon nous parle de son association dans la seconde vidéo à consulter ci-dessous.

Infos pratiques

  • Soirée spéciale Sugarland
  • Vendredi 2 mars 2018
  • 20h30
  • Cinéma Mégarama Beaux-Arts
  • 6€ la séance + débat

Santé

À Besançon, Hacking Health célèbre dix ans d’innovation

Le marathon d’innovation ouverte en santé Hacking Health Besançon a tenu sa dixième édition du 16 au 18 octobre 2026, à l’Institut de formation des professions de santé (IFPS) Paulette-Guinchard. Quelque 200 participants ont travaillé sur 17 problématiques proposées par des professionnels de santé, des patients et des aidants. L’événement a également accueilli des représentants internationaux et des délégations étudiantes suisses.

Qualité de l’air : Atmo Bourgogne Franche-Comté rappelle les gestes simples pour limiter la pollution au quotidien

À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, mercredi 14 octobre 2026, Atmo Bourgogne-Franche-Comté rappelle l’importance de préserver l’air respiré à l’extérieur comme à l’intérieur des logements. Transports, chauffage, produits ménagers ou encore ventilation : plusieurs habitudes du quotidien peuvent contribuer à limiter la pollution et ses effets sur la santé.

Sondage – Selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ?

Deuxième pays au monde le plus touché par le cancer du sein, la France a fait du mois d'octobre, celui de la sensibilisation et de la prévention prévention de cette maladie dont les cas augmentent notamment chez les moins de 40 ans. Pourtant, malgré la campagne « Octobre rose », le taux de dépistage reste inférieur à son niveau d’avant-Covid, passant de 52,3 % en 2011 à 44 % en 2024. Alors, selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ? C'est notre sondage de la semaine.

La cure de raisin, bonne ou mauvaise idée ? Notre diététicienne nous répond !

Chaque automne, elle revient : la fameuse cure de raisin. Pendant un, deux, voire plusieurs jours, certains ne consomment plus que du raisin, avec la promesse de "détoxifier" l’organisme, de mettre le système digestif au repos et de retrouver de l’énergie. Vraiment ? Notre diététicienne Valentine Caput, nous éclaire !

Participez au challenge inter-organisme du don du sang 2026 avec l’UMLP !

Quoi de 9 • Parce que donner son sang est essentiel, tous les moyens de le rappeler à celles et ceux  qui peuvent le faire est à saisir. C'est dans cette optique qu'est organisée une compétition solidaire, le challenge interorganisme du Don du sang.
L'Université Marie et Louis pasteur participe à cette 11 ème édition et souhaite également la relayer  auprès du plus grand nombre.

À Besançon, la Ville appelle les personnes à risque à se faire vacciner contre la Covid-19 et la grippe

À l’approche de la saison hivernale, la direction Santé publique de la Ville de Besançon recommande aux personnes les plus exposées aux formes graves de la grippe et de la Covid-19 de se faire vacciner. Médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes et centre de vaccination municipal peuvent assurer cette vaccination.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.32C°
légère pluie
le 21/10 à 02h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %

Sondage