Quartiers : Belfort rejoint le dispositif "Cités Éducatives"

Publié le 03/02/2021 - 15:33
Mis à jour le 03/02/2021 - 13:13

Lors du comité interministériel des villes du 29 janvier 2021 à Grigny, le Premier ministre a annoncé vouloir accélérer le déploiement des cités éducatives. Belfort fait partie des 46 nouvelles cités éducatives labellisé en janvier et rejoint les quartiers de Besançon, Montbéliard et Chenôve.

 © D Poirier
© D Poirier

Le Premier ministre a annoncé la création de sept nouveaux QRR (quartier de reconquête républicaine)  et le déblocage de "six millions d’euros supplémentaires" pour le recrutement à l'été 2021 de "300 médiateurs et 300 éducateurs spécialisés" dans les quartiers.

Le chef du gouvernement a par ailleurs confirmé le lancement de 46 nouvelles "cités éducatives"sur 24 académies, qui s'ajoutent au 80 existantes, ou encore la prolongation des dispositifs de "vacances apprenantes" et "quartiers d'été" qui ont bénéficié à un million de jeunes en 2020. Dans l'académie de Besançon, Belfort vient d'être labellisé.

Avec le soutien des parents, enfants, élus, enseignants, acteurs associatifs, la cité éducative s’appuie sur une alliance de l’ensemble des acteurs pour offrir aux élèves des quartiers prioritaires un cadre d’apprentissage et d’épanouissement renforcé, de l’enfance jusqu’à l’insertion professionnelle.

  • 126 cités éducatives
  • 700 000 enfants et jeunes âgés de 0 à 24 ans, soit un tiers des jeunes qui vivent dans les quartiers concernés.
  • Investissement de l'État de 230 M€ sur la période 2019-2022.

"L’École de la République est le premier levier de réduction des inégalités de destin. A travers le dédoublement des classes, les cités éducatives ou encore les cordées de la réussite, nous voulons donner les mêmes chances à tous les élèves, sur tout le territoire" Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UBFC : 14 millions d’euros pour le projet de recherche sur les microbes « Harmi »

Le projet Harmi, porté par l’Université de Bourgogne Franche-Comté, fait partie des 15 lauréats de l’appel à projets national « ExcellenceS ». Il obtient ainsi 14 millions d’euros pour l’étude des microbes, qui doit permettre de mieux répondre aux enjeux de ce siècle.

La grève dans les crèches municipales de Besançon reconduite le 9 décembre

Plusieurs syndicats ont appelé à la grève lundi 29 novembre pour dénoncer une "pause méridienne de 45 minutes minimum entre 11h et 14h30" pour les agents travaillant dans les crèches municipales de Besançon. Une soixantaine de manifestants s'est réunie devant les locaux de Grand Besançon Métropole. Un nouveau préavis de grève a été déposé pour la journée du 9 décembre.

5e vague : ce qu'il faut retenir des annonces d'Olivier Véran et de Jean-Michel Blanquer

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé jeudi que le rappel vaccinal contre le Covid-19 serait désormais "ouvert à tous les adultes dès cinq mois après leur dernière injection", à partir de ce samedi 27 novembre 2021. Cela concerne 19 millions de Français...

Le niveau des CP et CE1 revenu à celui d’avant la crise sanitaire

Les parents d'élèves en classes de CP et CE1 vont pouvoir se rassurer ! Les élèves de ces niveaux-là ont réussi les évaluations qui ont été réalisée du 13 au 24 septembre derniers. Au niveau national comme dans l'académie de Besançon, les élèves ont des obtenu des résultats supérieurs à ceux obtenus à la rentrée 2019 voire 2018... Explications.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.34
légère pluie
le 02/12 à 3h00
Vent
3.88 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
100 %

Sondage