Quelles astuces pour (bien) dormir quand il fait chaud ?

Publié le 25/07/2019 - 20:40
Mis à jour le 25/07/2019 - 17:53

La nuit prochaine s’annonce la plus chaude de la semaine avant une baisse des températures samedi. Petit tour des trucs et astuces pour dormir au mieux dans des conditions de fortes chaleurs…

© PhHere ©
© PhHere ©

Quand il fait chaud, la chaleur fractionne le sommeil et le rend très instable. On s’endort, on se réveille, on se tourne dans tous les sens… Difficile donc de passer une nuit reposante et tranquille lorsqu’à la nuit tombée, les températures caniculaires persistent.

Est-ce que vous dormez mal parce que votre corps a chaud ? Non, c’est votre cerveau qui a trop chaud. Le cerveau a besoin d’abaisser sa température d’un degré pour trouver le sommeil. Dans le cas contraire, il donne l’ordre de se réveiller car il estime qu’il fait trop chaud. D’où les insomnies. C’est pourquoi faire baisser sa température corporelle est la meilleure manière de trouver le sommeil.

Voici donc neuf astuces utiles pour tenter de s'endormir le plus fraîchement possible.

  • Les spécialistes conseillent premièrement, à l'unanimité, de boire beaucoup d’eau. Lors des fortes chaleurs, l’organisme transpire plus que d’habitude dans le but de garder sa température naturelle. Afin de s’hydrater au maximum, le mieux est de prévoir une bouteille à côté de son lit.
  • Manger un repas léger le soir. La digestion augmente la température corporelle alors les repas lourds ne sont pas conseillés… Privilégiez les aliments frais comme les légumes, fruits, poissons, viandes blanches, etc.
  • Eviter l’alcool le soir. Hé oui… Ce sont les vacances : entre copains en terrasse, on ne voit pas le temps passer... mais il faut choisir son camp ! L’alcool augmente énormément la température du corps et son effet est démultiplicateur sur le fractionnement du sommeil.
  • Ne pas se coucher tôt. Contrairement à ce que l’ont pourrait penser, mieux vaut se coucher plus tard que d’habitude lorsque l’endormissement est difficile. Le docteur Sylvie Royant-Parola explique pour Sciences et Avenir qu’"un sommeil plus court et efficace est préférable à un sommeil long et fractionné, moins réparateur".
  • Prendre une douche tiède, voire froide juste avant de dormir. Petit plus : ne pas se sécher complètement et garder les cheveux mouillés permet de prolonger l’effet de fraicheur.
  • Humidifier l’atmosphère. Le sommeil est meilleur dans une atmosphère humide. Pour cela, il suffit de placer une bassine d’eau dans la pièce, suspendre du linge humide ou encore humecter les rideaux si vous en avez.
  • Mettre son oreiller dans le réfrigérateur. La tête au frais vous permettra de trouver le sommeil plus facilement.
  • Installer un drap mouillé devant la fenêtre. C’est simple et cela fonctionne comme une clim’ artisanale.
  • Le dernier conseil est d’utiliser un ventilateur ou la climatisation. Mais attention ! Il faut veiller à ce que le souffle de l’air ne soit pas trop puissant et n’arrive pas directement sur vous. Attraper froid alors qu’on a chaud, c’est le comble !

Enfin, pourquoi ne pas sortir la tente si vous le pouvez et dormir à la elle étoile ou dehors. N'oubliez pas votre couverture 😉

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales

À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.52
couvert
le 22/12 à 00h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
93 %