Quelles astuces pour (bien) dormir quand il fait chaud ?

Publié le 25/07/2019 - 20:40
Mis à jour le 25/07/2019 - 17:53

La nuit prochaine s’annonce la plus chaude de la semaine avant une baisse des températures samedi. Petit tour des trucs et astuces pour dormir au mieux dans des conditions de fortes chaleurs…

© PhHere ©
© PhHere ©

Quand il fait chaud, la chaleur fractionne le sommeil et le rend très instable. On s’endort, on se réveille, on se tourne dans tous les sens… Difficile donc de passer une nuit reposante et tranquille lorsqu’à la nuit tombée, les températures caniculaires persistent.

Est-ce que vous dormez mal parce que votre corps a chaud ? Non, c’est votre cerveau qui a trop chaud. Le cerveau a besoin d’abaisser sa température d’un degré pour trouver le sommeil. Dans le cas contraire, il donne l’ordre de se réveiller car il estime qu’il fait trop chaud. D’où les insomnies. C’est pourquoi faire baisser sa température corporelle est la meilleure manière de trouver le sommeil.

Voici donc neuf astuces utiles pour tenter de s'endormir le plus fraîchement possible.

  • Les spécialistes conseillent premièrement, à l'unanimité, de boire beaucoup d’eau. Lors des fortes chaleurs, l’organisme transpire plus que d’habitude dans le but de garder sa température naturelle. Afin de s’hydrater au maximum, le mieux est de prévoir une bouteille à côté de son lit.
  • Manger un repas léger le soir. La digestion augmente la température corporelle alors les repas lourds ne sont pas conseillés… Privilégiez les aliments frais comme les légumes, fruits, poissons, viandes blanches, etc.
  • Eviter l’alcool le soir. Hé oui… Ce sont les vacances : entre copains en terrasse, on ne voit pas le temps passer... mais il faut choisir son camp ! L’alcool augmente énormément la température du corps et son effet est démultiplicateur sur le fractionnement du sommeil.
  • Ne pas se coucher tôt. Contrairement à ce que l’ont pourrait penser, mieux vaut se coucher plus tard que d’habitude lorsque l’endormissement est difficile. Le docteur Sylvie Royant-Parola explique pour Sciences et Avenir qu’"un sommeil plus court et efficace est préférable à un sommeil long et fractionné, moins réparateur".
  • Prendre une douche tiède, voire froide juste avant de dormir. Petit plus : ne pas se sécher complètement et garder les cheveux mouillés permet de prolonger l’effet de fraicheur.
  • Humidifier l’atmosphère. Le sommeil est meilleur dans une atmosphère humide. Pour cela, il suffit de placer une bassine d’eau dans la pièce, suspendre du linge humide ou encore humecter les rideaux si vous en avez.
  • Mettre son oreiller dans le réfrigérateur. La tête au frais vous permettra de trouver le sommeil plus facilement.
  • Installer un drap mouillé devant la fenêtre. C’est simple et cela fonctionne comme une clim’ artisanale.
  • Le dernier conseil est d’utiliser un ventilateur ou la climatisation. Mais attention ! Il faut veiller à ce que le souffle de l’air ne soit pas trop puissant et n’arrive pas directement sur vous. Attraper froid alors qu’on a chaud, c’est le comble !

Enfin, pourquoi ne pas sortir la tente si vous le pouvez et dormir à la elle étoile ou dehors. N'oubliez pas votre couverture 😉

Santé

Santé Publique France lance une consultation citoyenne sur la canicule

Santé Publique France a publié un communiqué ce lundi 10 août annonçant l'organisation d'une étude nationale sur les conséquences des canicules sur les français. Les résultats "permettront d’éclairer les politiques de santé publique et d’affiner les messages de prévention" pour les prochains épisodes caniculaires... 

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Les fumées des incendies en Gironde pourraient affecter la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté

La qualité de l'air demeure globalement dégradée ce lundi 27 juillet en Bourgogne-Franche-Comté, selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Les conditions météorologiques limitent toutefois la formation d'ozone, principal polluant observé dans la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.87
ciel dégagé
le 11/08 à 17h00
Vent
3.34 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
29 %

Sondage