Qui est Agnès Martin, la nouvelle cheffe de file Renaissance dans le Doubs ?

Publié le 06/02/2025 - 17:00
Mis à jour le 06/02/2025 - 15:20

Fraîchement élue cheffe de file du parti Renaissance dans le Doubs, Agnès Martin, conseillère municipale à Besançon et conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole, a convié la presse mercredi 5 février pour exposer sa ligne et ses idées pour Besançon. Comme un avant-goût de la campagne des élections municipales pour cette candidate à la candidature de la mairie…

Myriam Bardinet, membre du bureau Renaissance 25 et Agnès Martin, cheffe de file du parti Renaissance 25.  © Alexane Alfaro
Myriam Bardinet, membre du bureau Renaissance 25 et Agnès Martin, cheffe de file du parti Renaissance 25. © Alexane Alfaro

Agnès Martin, mariée, mère de trois enfants et psychomotricienne de profession, a été élue cheffe de file du parti Renaissance dans le département lundi 3 février en remportant 68% des 120 voix des adhérents, face à Frank Monneur. Si ce dernier avait comme ligne directrice l’association entre Renaissance et Ludovic Fagaut (Les Républicains, Besançon maintenant) pour remporter les prochaines élections municipales, Agnès Martin n’était et n’est toujours pas du tout de cet avis et s’est même dite ”sidérée, presque choquée” de cette proposition de son adversaire. Convaincue que les partis centristes locaux peuvent trouver un terrain d’entente à Besançon, elle exclut totalement un possible rapprochement avec la droite en indiquant que Ludovic Fagaut ”va peut-être aussi aller vers le Rassemblement national” et qui ”ne correspond pas à notre ADN”. 

Pour elle, ”le centre a sa place et on doit la prendre” et peut être renforcé en s’élargissant grâce à des alliances notamment avec les socio-démocrates, Agir, le Modem ”mais pas forcément Laurent Croizier” précise-t-elle, ainsi que des écologistes ”de terrain”, et ”bien sûr, Horizons”, a-t-elle expliqué en conférence de presse. Et d’ajouter : ”dès demain, nous allons consulter les partis centristes pour débattre et avoir des projets”.

”Besançon mérite mieux”

Si cette conférence de presse avait des allures de campagne pour les élections municipales, Agnès Martin devra patienter avant de savoir si elle pourra être candidate pour le parti Renaissance. Cette décision sera prise au niveau national dans les prochains mois. Toutefois, la nouvelle cheffe de file ne s’est pas empêchée de dénoncer la politique menée actuellement à Besançon sur plusieurs points tels que les embouteillages, l’écologie, la sécurité. 

Selon elle, les bouchons à Besançon entraînent la population dans ”une incompréhension totale avec la mairie actuelle”, avec des usagers ”pas entendus, ni considérés dans leurs difficultés”. Agnès Martin souhaite ”restaurer la communication avec les habitants” et ”emmener les habitants vers des choses plus faciles pour eux dans une écologie du quotidien”. Elle admet que ”des choses ont été faites” d’un point de vue écologique tels que les écoles ou la revégétalisation de certains espaces, mais elle souhaiterait aller ”plus loin” que la municipalité actuelle. Plus écologiste que les écologistes ? Agnès Martin répond que ”Besançon que l’on appelait - Ville Verte - a perdu quelque chose, c’est une ville qui mérite mieux” parce que ”le compte n’y est pas” et qu’"il faut mettre les moyens”.

Pour l’armement de la police municipale bisontine

Sur le thème de la sécurité, l’un des plus importants de la prochaine campagne pour l’élection municipale, Agnès Martin se dit ”pour une prévention et une répression” et qu’”il faut plus de caméras de vidéosurveillance, mais peut-être pas partout, de façon intelligente.”

La cheffe de file affirme sa position pour l’armement de la police municipale, car selon elle ”c’est aujourd’hui nécessaire”.

Sur le trafic de drogues à Besançon, qui touche principalement le quartier Planoise mais aussi de très nombreux quartiers bisontins, Agnès Martin n’a pas de ”solution miracle” et préfère miser sur ”l’école, les familles, l’éducation, la police, la justice et l’État, coordonner tout cela et sécuriser”.

Enfin, de part notamment son métier de psychomotricienne auprès des enfants depuis 30 ans, Agnès Martin se dit sensible à rendre Besançon ”inclusive”.

Municipales 2026

Municipales 2026 à Besançon : le PCF analyse la victoire de la droite et les erreurs de la gauche

À la suite de la victoire de la droite menée par Ludovic Fagaut lors des élections municipales de 2026 à Besançon, face à la maire sortante Anne Vignot (Les Écologistes), la section locale du Parti communiste français de Besançon a publié, jeudi 9 avril 2026, son analyse détaillée du scrutin. Le document revient sur les dynamiques électorales entre les deux tours, l’évolution des rapports de force depuis 2014, ainsi que les facteurs politiques locaux et nationaux ayant conduit à l’alternance.

Tribune de Nicolas Bodin : “Ne pas se tromper de combat ni de débat”

À l’heure où le tumulte électoral s’est déjà bien estompé et où la vie politique locale reprend son cours habituel, certains résultats méritent pourtant que l’on s’y attarde selon Nicolas Bodin, ancien adjoint PS de Jean-Louis Fousseret puis d'Anne Vignot. Dans une tribune du 7 avril 2026, il invite la gauche bisontine à regarder en face cette défaite, à en comprendre les ressorts et, surtout, à éviter les faux débats pour se recentrer sur l’essentiel.

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Municipales 2026 : victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection de Ludovic Fagaut

Le deuxième tour du scrutin de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 22 mars 2026 à Besançon. C’est Ludovic Fagaut qui est arrivé en tête avec 53,29 % des suffrages devant Anne Vignot, la maire sortante, qui a eu 46,71 % des suffrages. Face à la percée historique de la droite, les candidates Vignot et Véziès avaient annoncé leur alliance au lendemain du premier tour.

Politique

Grand Besançon Métropole : une élection inédite du RN au bureau exécutif fait polémique

Réuni lundi 20 avril 2026, le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole a élu un vice-président issu du Rassemblement national, une première dans l’histoire de l’institution. Le candidat a obtenu 58 voix, contre 39 pour son opposant et 22 abstentions ou votes blancs. Cette élection a suscité de nombreuses réactions dans l'assemblée de la part de représentant(e)s de la gauche.

Stationnement gratuit, marché de Noël, police municipale… Ludovic Fagaut lance ses premières mesures

À deux jours du conseil municipal prévu jeudi 23 avril 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, entouré de plusieurs adjoints, a présenté de grandes orientations budgétaires et les projets qui seront soumis au vote. Ce budget, qualifié de “budget de transition”, s’inscrit dans un calendrier contraint et dans une volonté affichée de réorientation politique.

Ludovic Fagaut élu président de Grand Besançon Métropole, débat houleux autour du 15e vice-président

Mise à jour à 20h12 • Le premier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole se tient, en ce moment, ce lundi 20 avril 2026 à la CCI Saône-Doubs à Besançon. La séance a été ouverte à 16h22, marquant le début de l’installation officielle de l’assemblée communautaire.

Grand Besançon Métropole : A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent à s’opposer à l’élection d’un vice-président RN

L'association A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent l'ensemble des élus de Grand Besançon Métropole à s'opposer ce 20 avril 2026 à l'élection d'un vice-président, membre du Rassemblement National.

Composition du nouveau conseil communautaire des Portes du Haut-Doubs

Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs s’est réuni ce mercredi 15 avril 2026 à 20h à Vercel-Villedieu-le-Camp à l’occasion de sa séance d’installation. Conformément aux dispositions réglementaires, cette séance a permis d’installer la nouvelle assemblée communautaire, composée de 69 élus.

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

À Besançon, Communistes et Insoumis s’opposent à l’arrivée d’un élu RN à l’exécutif de GBM

Par le biais de deux communiqués distincts, les membres du parti communiste de Besançon et LFI Besançon ont fait part de leur opposition, ce mardi 14 avril 2026, quant à la désignation et l’élection possible d’un membre du Rassemblement National en tant que vice-président à Grand Besançon Métropole (GBM).

Conseil communautaire : l’opposition bisontine accuse le maire d’avoir renié une promesse électorale

Dans un communiqué du 13 avril 2026, les groupes d’opposition de la municipalité bisontine accusent le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, d’avoir renié une promesse électorale, celle d’ouvrir le bureau de Grand Besançon Métropole à un représentant de l’opposition bisontine. Ils appellent l’édile à changer d'avis avant le 20 avril, date du conseil communautaire.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.63
ciel dégagé
le 22/04 à 21h00
Vent
4.44 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
43 %

Sondage