Rapport sur l'organisation décentralisée de la République : Sophie Montel parle d'"obsession de l'UMPS"

Publié le 10/10/2013 - 16:15
Mis à jour le 10/10/2013 - 16:30

Dans un communiqué de ce jeudi 10 octobre, Sophie Montel, conseillère régionale et présidente du groupe FN, s’exprime après la décision de créer d’ici 2020 dix régions en remplacement des 22 actuelles en France. Cette décision a été annoncée ce jeudi par Jean-Pierre Raffarin, chargé par le Sénat de mener une mission sur l’avenir de la décentralisation. Sophie Montel qualifie l’arguement de l’ancien premier ministre de « totalement bidon ».

"Après le bide de la réforme des collectivités territoriales, voulue par N. Sarkozy, et les fameux conseillers territoriaux mort-nés, l'ancien Premier ministre UMP revient donc à la charge - reprenant au passage une idée du rapport Balladur de 2009 - avec cette constitution de "super-régions" permettant, selon lui, de rivaliser politiquement et financièrement avec les autres grandes régions d'Europe.

Evidemment l'argument avancé par M. Raffarin et qui consiste à essayer de nous faire croire que ces nouvelles entités régionales seraient source d'économies, est totalement bidon. Les dépenses de fonctionnement de ces nouvelles institutions exploseront, c’est là une certitude (nouveaux bâtiments, recrutement de nouveaux personnels, frais de communication, d’études…).

La motivation mondialiste et euro fédéraliste est bien à l'origine de cette proposition. D’ailleurs, toute idée visant à l'éclatement de la Nation est toujours la bienvenue à l'UMPS !

Une chose est certaine, nos compatriotes sont de plus en plus nombreux à se rendre compte que seul le cadre national pourra les protéger des dégâts économiques et sociaux engendrés par le dogme ultralibéral prôné par l’Union européenne.

Ils rejoignent ainsi la vision politique de Marine Le Pen et du Front national."


(Communiqué)

Politique

151 nouveaux maires reçus à la préfecture du Doubs

Aux côtés de plusieurs acteurs de la région tels le Département du Doubs, l’ARS, la DDT ou encore les finances publiques, 151 nouveaux maires se sont rendus ce 28 avril 2026 à la préfecture du Doubs. Une journée dédiée aux nouveaux élus qui pourront poser leurs questions au cours des différents ateliers proposés.

Fleurissement de Besançon : un retour "aux fleu-fleurs" dénoncé par Alternatiba

La Ville de Besançon a récemment voté lors du dernier conseil municipal du 23 avril 2026, une augmentation de l’enveloppe budgétaire consacrée au fleurissement de la ville. Soit un budget multiplié par 4 passant d’environ 50.000€ à 200.000€. Un choix qualifié de "désespérante marche arrière" par Alternatiba Besançon.

Le RN suspend le député haut-saônois Villedieu poursuivi pour “conduite en état d’ivresse”

Le groupe RN à l'Assemblée nationale a suspendu le député de Haute-Saône Antoine Villedieu, impliqué vendredi 24 avril 2026 dans un accident de la route et qui fait l'objet d'une enquête notamment pour "conduite sous l'empire d'un état d'ivresse manifeste", ont indiqué des sources du parti.

Refus d’autorisation en gastro-entérologie à Belfort : Cédric Perrin invite l’ARS à revoir sa copie

Pour le sénateur du Territoire de Belfort, cette décision risque "d’entraîner des conséquences graves pour les patients du territoire" et en particulier pour les personnes atteintes de "maladies inflammatoires chroniques de l’intestin", souligne ce mois d’avril 2026 Cédric Perrin.

Élu RN à Grand Besançon Métropole : la France insoumise demande son départ

Lors du conseil d’installation des conseillers au Grand Besançon Métropole le 20 avril 2026, la désignation des vice-présidents a suscité une vive polémique notamment chez les opposants de gauche comme les élu(e)s de la France insoumise qui exigent son départ.

Un conseil municipal de Besançon plus serein, une évolution bienvenue

ÉDITO • Après le tumulte du conseil municipal d’installation du nouveau maire et de son équipe, le 23 mars dernier, marqué par l’impossibilité pour l'ensemble des groupes d’opposition de s’exprimer et leur départ de la séance, ce qui apparaît comme le véritable premier conseil municipal s’est tenu jeudi 23 avril 2026 dans un climat nettement plus serein. Une évolution salutaire, notamment pour l’image de la politique bisontine, mais aussi dans son ensemble.

Incendies à répétition, crainte des habitants… Le PCF alerte sur les conditions de vie rue Albrecht-Dürer à Planoise

Dans une lettre ouverte adressée à Loge GBM le 22 avril 2026, la section de Besançon du Parti communiste français (PCF) dénonce la situation des habitants de la rue Albrecht-Dürer, dans le quartier de Planoise. Le courrier évoque une réalité devenue ”intolérable pour les habitantes et habitants” de ce secteur.

Grand Besançon Métropole : une élection inédite du RN au bureau exécutif fait polémique

Réuni lundi 20 avril 2026, le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole a élu un vice-président issu du Rassemblement national, une première dans l’histoire de l’institution. Le candidat a obtenu 58 voix, contre 39 pour son opposant et 22 abstentions ou votes blancs. Cette élection a suscité de nombreuses réactions dans l'assemblée de la part de représentant(e)s de la gauche.

Stationnement gratuit, marché de Noël, police municipale… Ludovic Fagaut lance ses premières mesures

À deux jours du conseil municipal prévu jeudi 23 avril 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, entouré de plusieurs adjoints, a présenté de grandes orientations budgétaires et les projets qui seront soumis au vote. Ce budget, qualifié de “budget de transition”, s’inscrit dans un calendrier contraint et dans une volonté affichée de réorientation politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.22
couvert
le 04/05 à 03h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
76 %

Sondage