Rapport sur l'organisation décentralisée de la République : Sophie Montel parle d'"obsession de l'UMPS"

Publié le 10/10/2013 - 16:15
Mis à jour le 10/10/2013 - 16:30

Dans un communiqué de ce jeudi 10 octobre, Sophie Montel, conseillère régionale et présidente du groupe FN, s’exprime après la décision de créer d’ici 2020 dix régions en remplacement des 22 actuelles en France. Cette décision a été annoncée ce jeudi par Jean-Pierre Raffarin, chargé par le Sénat de mener une mission sur l’avenir de la décentralisation. Sophie Montel qualifie l’arguement de l’ancien premier ministre de « totalement bidon ».

"Après le bide de la réforme des collectivités territoriales, voulue par N. Sarkozy, et les fameux conseillers territoriaux mort-nés, l'ancien Premier ministre UMP revient donc à la charge - reprenant au passage une idée du rapport Balladur de 2009 - avec cette constitution de "super-régions" permettant, selon lui, de rivaliser politiquement et financièrement avec les autres grandes régions d'Europe.

Evidemment l'argument avancé par M. Raffarin et qui consiste à essayer de nous faire croire que ces nouvelles entités régionales seraient source d'économies, est totalement bidon. Les dépenses de fonctionnement de ces nouvelles institutions exploseront, c’est là une certitude (nouveaux bâtiments, recrutement de nouveaux personnels, frais de communication, d’études…).

La motivation mondialiste et euro fédéraliste est bien à l'origine de cette proposition. D’ailleurs, toute idée visant à l'éclatement de la Nation est toujours la bienvenue à l'UMPS !

Une chose est certaine, nos compatriotes sont de plus en plus nombreux à se rendre compte que seul le cadre national pourra les protéger des dégâts économiques et sociaux engendrés par le dogme ultralibéral prôné par l’Union européenne.

Ils rejoignent ainsi la vision politique de Marine Le Pen et du Front national."


(Communiqué)

Politique

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.04
couvert
le 14/02 à 06h00
Vent
1.88 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
93 %