Rassemblement contre le sommet mondial des Universités

Publié le 29/04/2011 - 07:34
Mis à jour le 29/04/2011 - 07:34

Hier jeudi 28 avril vers 19 heures, une manifestation était organisée dans les rues du centre-ville de Besançon contre le sommet mondial des Universités, qui devait se tenir à Besançon ainsi qu’à Dijon.

Cette réunion à lieu chaque années entre les représentants des Universités des principaux pays développés de la planète, afin de mettre en œuvre une directive commune plus pertinente. Mais beaucoup dénoncent ce sommet, certains partis et groupuscules de gauche en tête, celui-ci participant selon eux à une « marchandisation des études et des savoirs. »

C'est ainsi qu'une soixantaine de personnes ont manifestés place de la Révolution et aux abords, encadrés par un impressionnant dispositif policier comprenant entre autres pas moins d'une dizaine de fourgons et autres véhicules. Quelques accrochages sont à notés entre les manifestants et les forces de l'ordre, et des fumigènes ont été utilisés des deux côtés.

La ville de Dijon à d’ores et déjà annulée le sommet dans la ville, et l’événement devrait être reporté à Paris.

Education

Une salle de restaurant flambant neuve inaugurée au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

VIDEO • Les apprentis du CFA Hilaire de Chardonnet ont officiellement investi les lieux rénovés au 3 chemin de la Malcombe à Besançon ce 18 mai 2026 en présence d’acteurs locaux. Cet événement a également été l’occasion de lancer le nouveau guide des maîtres cuisiniers de France…

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Florent Montaclair renvoyé de l’université Marie et Louis Pasteur pour s’être attribué une fausse récompense

Un professeur de lettres franc-comtois, accusé de s'être créé de toutes pièces une médaille d'or internationale, a désormais interdiction de travailler dans l'enseignement supérieur du fait d'une sanction disciplinaire, a indiqué mardi l'Université de Besançon.

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.37
partiellement nuageux
le 19/05 à 00h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %

Sondage