Réchauffement climatique : la Bourgogne-Franche-Comté sera parmi les plus touchées en été

Publié le 03/09/2022 - 17:34
Mis à jour le 03/09/2022 - 19:16

Selon une étude de l’INSEE parue le 30 août 2022, la région Bourgogne-Franche-Comté fait partie des trois régions les plus touchées par le réchauffement climatique au cours des étés des trois prochaines décennies à venir avec l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les simulations climatiques les plus récentes le confirme, les Francs-Comtois font partie des 1 habitant sur 7 qui vivent « dans un territoire exposé à plus de 20 journées anormalement chaudes par été dans les décennies à venir ». 

Ces fortes chaleurs fragilisent la santé des personnes les plus vulnérables, notamment les plus âgées. L’INSEE avance également que « les territoires les plus exposés aux chaleurs anormales abritent également près de 1,2 million de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, habitant parfois dans des logements mal isolés. De plus, ils concentrent de nombreux emplois dans la construction et l’agriculture dont l’exercice est particulièrement difficile lorsque les températures sont anormales ».

Nature

Les papillons, une espèce menacée en Bourgogne-Franche-Comté ?

Après les conclusions inquiétantes d’une étude sur le niveau de menace pesant sur les papillons, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté, l'Observatoire régional des Invertébrés, la Société d'histoire naturelle d'Autun et l'OPIE Franche-Comté, publient la première liste rouge des papillons de jour et des zygènes (famille de papillons de nuit) de Bourgogne-Franche-Comté. 

Baignade sauvage : un danger “parfois mortel”, pour VNF qui appelle à la vigilance

Avec les beaux jours actuels et la forte hausse des températures, il est parfois tentant d’aller chercher de la fraîcheur aux abords des fleuves, rivières et canaux, sans forcément en mesurer les dangers. Voies navigables de France rappelle que les risques liés à la baignade sauvage sont pourtant importants, voire mortels, notamment à proximité des écluses, barrages, bateaux ou lors de sauts depuis des ponts. Dans un contexte de hausse des noyades en 2025, VNF appelle ainsi à la plus grande vigilance.

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

Idée rando du week-end : le toit du Doubs en 1h30

Direction Les Fourgs, dans le Haut-Doubs ! À 1000 mètres d'altitude, ce circuit de 8 kilomètres fait le tour de la commune la plus haute du Doubs, Les Fourgs. Entre pâturages, forêt et belvédère qui porte le regard jusqu'au Château de Joux, cette randonnée vous offre divers paysages. Une idée rondo pour ce week-end des 23 et 24 mai 2026 proposée par Doubs Tourisme.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.4
partiellement nuageux
le 01/06 à 03h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %

Sondage